Les tâches spécifiques à la plomberie

La plomberie est une spécialité de travaux du bâtiment qui touche principalement les domaines de l’eau et du gaz. Le mot de plomberie trouve d’ailleurs son origine dans l’utilisation du plomb dans les premières canalisations servant à faire circuler ces fluides. Aujourd’hui interdit, le plomb est remplacé par le cuivre, le PER et le PVC, mais la plomberie a tout de même conservé son nom !

Les travaux qui incombent au domaine de la plomberie sont variés. En urgence, un plombier peut intervenir pour colmater une fuite d’eau ou de gaz. Désengorger des WC ou un évier bouchés fait également partie des appels urgents. Sur rendez-vous, un plombier comme sos plombier 92 peut se déplacer pour changer ou installer n’importe quel appareil sanitaire (chauffe-eau, douche,…) et la robinetterie. Pédagogue, un plombier doit également apprendre à ses clients à se servir de leurs nouveaux appareils.

Les activités de l’installateur sanitaire

Le plombier, ou installateur sanitaire est le professionnel qui s’occupe de votre réseau de distribution d’eau et des différents composants de ce dernier.

Plusieurs domaines décompensent le travail du plombier :

  • La plomberie à proprement parlé : pour garantir votre accès à l’eau potable, l’évacuation des eaux usées, la pose des installations sanitaires (WC, douche, etc.)
  • La zinguerie : tout ce qui concerne à la tuyauterie de votre installation, votre toiture, les caniveaux, les gouttières…
  • Le chauffage : le dernier domaine associé à la plomberie est le chauffage central.

En effet, vous trouverez communément le terme de plombier-chauffagiste.

N’hésitez pas à contacter un expert certifié RGE et Eco Artisan comme sos plombier 92 pour votre plomberie dans le 92.

 

La plomberie et les autres corps de métier

Si un artisan plombier travaille seul, il aura du mal à effectuer certaines tâches importantes telles que la réfection d’une salle de bain ou d’une cuisine. En effet, la présence d’autres artisans est souvent nécessaire avant et après la pose des appareils sanitaires. C’est pourquoi certains plombiers se spécialisent également dans le chauffage ou la pose de carrelage, afin d’offrir à leurs clients un service complet.

On trouve également des entreprises qui réunissent plusieurs types d’artisans : plombier, électricien, carreleur, chauffagiste, maçon, peintre,… En équipe, ils sont capables de faire des travaux de grande envergure du début à la fin : ils se répartissent la tâche en fonction de leurs compétences. En collaboration, le plombier et l’électricien vous ainsi créer pour chaque pièce le réseau électrique et de plomberie en collaboration avec le maçon, pour faciliter la mise en place de ceux-ci lors de la construction.

Les qualifications d’un plombier

Pour devenir plombier, les études commencent par un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) installateur sanitaire. Le CAP peut être suivi d’une MC (mention complémentaire) maintenance en équipement thermique individuel ou d’un BP (Brevet Professionnel) équipements sanitaires ou d’un BP monteur en installation de génie climatique.

Pour les élèves qui souhaitent aller jusqu’au bac, ils auront le choix parmi trois bacs pro : aménagement et finition du bâtiment, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou encore technicien du froid et du conditionnement de l’air. Puis, plusieurs BTS (Brevet de Technicien Supérieur) peuvent perfectionner les plombiers en génie sanitaire, thermique, climatique, frigorifique qui leur permettront de travailler plus souvent en industrie que chez les particuliers.

Les aptitudes d’un plombier

En plus de devoir faire un travail de qualité, un bon plombier doit être diplômé et avoir certaines compétences pour mener à bien son travail. Il doit être en santé, disponible à toute heure, ponctuel, etc. Vous pouvez contacter par exemple : sos plombier 92.

Le plombier doit être méthodique, assidu, souple, rapide et attentif lors de ses multiples interventions. En cas d’urgence, il doit être est capable de prendre des initiatives pertinentes et ce, au moment opportun. Doté d’un bon relationnel, il doit savoir rassurer son client en lui expliquant « le pourquoi et le comment » des faits. Il doit être capable de gagner la confiance de son client en lui établissant un devis clair et transparent à des prix raisonnables.

Les activités du plombier

Les domaines d’intervention d’un plombier sont vastes et variés. On peut citer entre autres :

  • – L’ installation des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire,
  • – L’installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire : installation des préparateurs d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau électrique, le chauffe-eau gaz instantané et à accumulation).
  • – La pose et le raccordement de la robinetterie,
  • – Le raccordement des appareils sanitaires au réseau d’eaux usées (les réseaux d’eaux usées, travaux de ventilation et d’aération de certains locaux et canalisations),
  • – L’entretien et réparation des installations existantes: débouchage de canalisation,
  • – Le captage et l’évacuation des eaux de pluie,
  • – L’installation du chauffage et du réseau gaz après le compteur de gaz.

Recherche d’un plombier

Vous avez besoin d’une installation, d’une réparation ou d’une rénovation,  mais vous ne savez pas où trouver un artisan plombier, consultez votre mairie pour connaître les artisans installés près de chez vous. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre entourage pour avoir une appréciation juste. Pensez également aux annuaires spécifiques : annuaire des plombiers, annuaire-plombiers, annuaire artisans. Les moteurs de recherche peuvent également vous aider dans votre recherche. Vous pourriez prendre des renseignements sur lui et connaître sa zone d’intervention et les tarifs proposés.  Si vous êtes dans la région de Paris, vous pouvez faire appel à notre expert agrée dans toute cette zone : sos plombier 92. Après avoir pris contact avec eux, demandez-leur de vous établir un devis et n’hésitez pas à leur poser les questions sur leur disponibilité et leur temps d’arrivée sur les lieux de l’intervention.

 Savoir-faire et savoir-être

La qualité première du plombier est sa bonne condition physique. Elle est indispensable pour intervenir dans des situations parfois inconfortables ou pour manier des charges lourdes. En même temps, le plombier est aussi quelqu’un de minutieux comme sos plombier 92, qui respecte strictement les consignes de sécurité et applique des préconisations sur plans. Il sait faire preuve de réflexion et s’adapte à la situation des chantiers sur lesquels il est amené à intervenir.

C’est un métier qui nécessite également d’aimer le contact, avec la clientèle ou les autres professionnels du secteur du bâtiment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *