Signes de la nécessité de faire arracher une dent
Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez savoir si vous deviez vous faire arracher une dent ? Nos dentistes énumèrent quelques signes – et ce que vous devriez faire ensuite pour cette urgence dentaire potentielle.
Qu’est-ce qu’une extraction dentaire ?
Au cours d’une procédure d’extraction dentaire, une dent est retirée par voie chirurgicale. Chez NMClinic, notre priorité est d’adopter une approche préventive et non invasive du traitement. Par conséquent, nous ne pratiquons des extractions dentaires que dans les cas où une dent endommagée menace la santé des autres dents de votre bouche.
Cette procédure est communément appelée « arrachage de dent » et peut être considérée comme une urgence dentaire.
Pourquoi aurais-je besoin d’une extraction dentaire ?
Nos dentistes préfèrent éviter les extractions dentaires, car des dents manquantes peuvent entraîner d’autres problèmes de santé dentaire qui sont coûteux et longs à corriger. Cela dit, dans certaines situations, cette procédure est nécessaire. Voici quelques cas :
La dent est gravement infectée ou cariée.
Si la carie est détectée suffisamment tôt, nous pouvons utiliser des obturations pour les dents présentant de petites caries afin de restaurer la fonction et l’apparence de la dent.
Cependant, si la carie progresse, elle peut provoquer une infection grave et il peut être difficile, voire impossible, de restaurer la dent dans son état d’origine avec un traitement de canal et/ou une couronne, ce qui laisse l’extraction comme seule option thérapeutique.
La dent a subi une fracture ou un dommage grave
Une blessure soudaine à la bouche – par exemple en faisant du sport ou lors d’une chute – peut entraîner une dent cassée, ébréchée ou arrachée. Non seulement cette dent est douloureuse, mais elle est plus vulnérable aux infections et aux caries.
En outre, une dent fracturée aux bords déchiquetés peut endommager les tissus internes de la bouche, notamment les lèvres, la langue et les joues. Votre dentiste devra peut-être l’extraire et remplacer la dent par un implant dentaire ou un autre traitement.
Vos dents sont serrées
Certaines dents peuvent faire éruption à des moments différents, ce qui entraîne une croissance disproportionnée. Il est également possible qu’une dent se soit déplacée dans une mauvaise position ou soit mal alignée.
Quelle qu’en soit la raison, les dents serrées peuvent devenir douloureuses et être plus sensibles aux caries, car il est difficile de les garder propres. Votre mâchoire peut commencer à être douloureuse. Votre dentiste peut vous recommander d’extraire la dent.
Une maladie des gencives a entraîné le déchaussement des dents
Une maladie des gencives avancée (maladie parodontale) peut entraîner le déchaussement des dents et leur perte. Bien que nos dentistes fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour vous aider à éviter de perdre des dents à cause de la carie ou de la maladie, lorsque les dents deviennent mobiles, la seule option de traitement peut être l’extraction.
Que puis-je faire si ma dent doit être extraite ?
Si votre dentiste doit procéder à l’extraction d’une dent, vous disposez de quelques options de remplacement des dents une fois l’intervention terminée. Selon votre cas, votre dentiste peut vous recommander une couronne dentaire, un pont dentaire, un dentier ou des implants dentaires.
Aux Cliniques dentaires d’urgence, nous prenons le temps d’expliquer en détail les procédures et les options de traitement et les raisons pour lesquelles nous les recommandons. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur des symptômes inquiétants ou des traitements potentiels.