Quelles îles des Cyclades devriez-vous visiter lors de votre voyage en Grèce ?
Si vous aviez une vue à vol d’oiseau des Cyclades, elles ressembleraient à une intrigante mosaïque de 20 touffes de terre verdoyante flottant sur les eaux turquoise de la mer Égée. Mais pour mieux apprécier ces îles, il vaut mieux faire un voyage en Grèce. Voici de brèves descriptions de chacune des îles des Cyclades.
Santorin
Certains disent que l’île la plus séduisante et la plus populaire de cet archipel de la mer Égée est Santorin. Tout le monde a déjà vu cette image emblématique. Vous savez, celle de l’église à dôme bleu au sommet de la falaise, qui se détache sur une architecture blanche chatoyante, éblouissante sur fond de ciel et de mer bleus.
Des bateaux de croisière s’y arrêtent. Des mariages y sont célébrés pour les photos panoramiques. Les vacanciers grimpent sur les remparts du château du XIIIe siècle pour être sûrs d’avoir la meilleure vue sur le coucher du soleil. Il y a des plages, une composée de galets à Kamari et une de sable noir à Perissa et Karterados. Elles sont surplombées par des falaises déchiquetées et une lumière brillante qui semble propre aux Cyclades. Elle peut être hypnotique.
Les villes de Fira et d’Oia, situées à flanc de colline, sont pittoresques, avec leurs escaliers parfois raides et leurs ruelles tortueuses. Elles se prêtent à une exploration idyllique l’après-midi. Le soir, les toits-terrasses des restaurants sont illuminés et animés par des dîneurs qui dégustent des boissons et mangent en plein air dans la chaleur de la nuit. Cette île est synonyme de sophistication et de détente. Vous devez absolument la visiter pendant votre voyage en Grèce.
Mykonos
Des collines dénudées, des plages de sable et une ambiance glamour caractérisent cette île de 86 km². Il y a à peine 10 000 habitants, mais l’île est envahie par des dizaines de milliers de touristes qui veulent faire la fête durant leur voyage en Grèce. Les boîtes de nuit sont à deux sous. Il y a plusieurs pubs et magasins qui restent ouverts toute la nuit.
Par ailleurs, sa plage la plus célèbre, Paradise Beach, a ses propres boîtes de nuit, un camping et un restaurant bizarre. Pour un peu de paix et de tranquillité, allez à Agia Ana, même si elle peut sembler relativement peu développée, cela vaut la peine d’y faire un tour.
Sa ville principale, Hóra, regorge de boutiques de mode. Cependant, aussi tentant que cela puisse être de faire du shopping, restez à l’écart entre 10 heures et 17 heures, lorsque les bateaux de croisière font escale.
Naxos
C’est la plus grande des îles grecques de la mer Égée. Quand vous arrivez en bateau, vous êtes accueilli par son site archéologique le plus célèbre, la Portara, la porte de l’ancien temple d’Apollon. Le site fut construit en 522 avant Jésus-Christ. Naxos abrite la montagne la plus haute des Cyclades, le mont Zeus. Il est la source de nombreuses mythologies grecques. De plus, on dit que c’était l’île nuptiale de Dionysos, le dieu du vin. C’est pourquoi un sanctuaire lui est dédié. Son littoral est un napperon de plages sensationnelles dont certaines sont isolées. Mikri Vigla, à l’ouest, est très appréciées des véliplanchistes pendant leur voyage en Grèce passant par Naxos.
L’intérieur des terres est incroyablement montagneux. Les villages semblent surgir des vallées fertiles, avec de multiples champs et oliveraies. Son port se trouve dans la capitale où plusieurs ruelles mènent en pente raide à la citadelle. Ailleurs, on trouve de vieilles églises, des monastères et des châteaux et maisons vénitiens.
Paros
Paros, plaque tournante des ferries et beau port vénitien, est considérée comme l’une des plus belles îles. Elle est définie par ses plages et ses villages pittoresques. Parikia est le port de l’île et aussi sa ville principale. Mais la ville la plus populaire est Naoussa. C’était autrefois un ancien village de pêcheurs, mais qui le saurait ? Aujourd’hui, c’est l’une des destinations préférées de ceux qui font un voyage en Grèce. Au fait, pour un peu de culture, visitez le musée byzantin à la coupole bleue.
Ios
Il y a peut-être 365 églises sur cette île. Cependant, pour les jeunes, c’est une île de fête. Elle offre une vie nocturne intense. Les fêtes de plage qui commencent tôt et durent toute la nuit sur la plage de Mylopotas ne sont pas inhabituelles. Ce kilomètre de plage est parsemé de bars et de restaurants et d’une myriade de sports nautiques. Mais il existe des options plus calmes à la plage de Valmas ou à la plage de Kolitsani pour passer votre voyage en Grèce loin des foules.
L’île possède également le paisible village de Chora, situé à flanc de colline. Il s’agit probablement du plus pittoresque de toutes les Cyclades. Les vues depuis son point culminant sont tout simplement époustouflantes.
Delos
Vous ne pouvez pas passer la nuit à Délos, mais vous devez la visiter absolument durant votre voyage en Grèce. Ce site du patrimoine mondial, situé au centre de l’archipel, est le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis. Il était, dans l’Antiquité, le centre religieux de toute la Grèce. Les monuments remarquables, tels que la fontaine minoenne et le temple des Déliens, ainsi que les impressionnantes mosaïques, méritent certainement un détour.
Cependant, afin que votre visite des îles des Cyclades se passe à merveille, approchez-vous d’un spécialiste du voyage en Grèce tel que Noah Voyages. De nombreux circuits vous seront proposés, mais vous pouvez aussi élaborer votre propre circuit, personnalisé et tout compris. N’hésitez plus, visiter leur site et partez pour un séjour de rêve.