Les différentes méthodes pour calculer son poids idéal
Connaître son poids est devenu une obsession pour de nombreuses personnes. Et, cela reste une préoccupation légitime en raison des différentes informations que nous avons reçues des médecins. Selon ces derniers, le surpoids est très dangereux pour l’Homme. Il nous expose à des maladies respiratoires, mais également à celles cardiaques et autres. C’est donc pour éviter une telle situation que la nécessité de connaître son poids s’impose. En fait, il est surtout question de connaître la limite à ne pas dépasser pour qu’un poids soit jugé excessif. La méthode pour le savoir n’est pas unique, car il en existe tout un tas. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes à travers cet article.
Le point sur le poids idéal
Le sujet du poids corporel idéal est toujours d’actualité car il a une incidence sur de nombreux aspects de la santé humaine et des traitements. L’excès de poids augmente le risque de développer un diabète de type 2, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et de l’arthrose, ainsi que diverses tumeurs malignes. Un médecin aura besoin de connaître votre poids afin de calculer le dosage approprié pour de nombreuses thérapies. En outre, de plus en plus d’individus sont sensibilisés à la santé et à la forme physique et cherchent à obtenir des informations sur leur corps, sur l’efficacité de l’entraînement physique et sur leurs efforts pour rester en bonne santé.
La formule de Monnerot-Dumaine pour déterminer le poids normal
La première formule par laquelle vous pouvez connaître votre poids normal est celle de Monnerot-Dumaine. C’est une méthode fiable qui prend en compte plusieurs éléments. Il s’agit non seulement de l’ossature de l’intéressé, mais également de sa masse musculaire. Mais pour connaître ces deux éléments, il faudra procéder à une prise d’information. Dans un premier temps, vous devez connaître la circonférence de votre poignée de main. D’un autre côté, il vous faut également connaître votre taille. Ce n’est donc qu’à partir de ces deux éléments que vous connaîtrez votre limite de poids et éviterez ainsi tout excès au risque de tomber sous le coup du surpoids. Mais, si cette méthode est très efficace, elle n’est pas la seule pour connaître son poids idéal.
La formule de Lorentz pour connaître le poids idéal
L’usage d’une calculette perte de poids est devenu très fréquent de nos jours. Disponible sur le Net, elle vous permet de connaître votre poids idéal en utilisant le net. Toutefois, il faudra déterminer la formule à utiliser. C’est en cela que nous vous proposons celle de Lorentz. C’est l’une des formules les plus faciles pour déterminer son poids idéal. Elle ne prend en compte qu’un seul élément. Il s’agit du sexe de la personne. En d’autres termes, le poids idéal diffère selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.
Cette méthode de calcul n’est valide que si vous avez entre 18 et 65 ans. Aussi, elle exclut les athlètes et les femmes enceintes. Certains ont contesté l’usage de cette méthode en raison de ce qu’elle ne prendrait pas en compte l’ossature ni la morphologie de l’individu. Mais à défaut d’utiliser une telle formule, vous pouvez opter pour une autre qui ne manque pas de pertinence.
La formule de Creff pour la détermination du poids idéal
En troisième position, vous pouvez utiliser la formule de Creff pour connaître votre poids idéal. Contrairement au cas précédent, celle-ci prend en compte deux éléments. Il s’agit d’une part de la morphologie de l’individu, d’autre part de son âge. Du coup, votre poids ne sera pas le même si vous êtes large, mince ou normale. C’est un mode de calcul qui n’est pas non plus absolu, mais qui peut vous permettre d’avoir une estimation de votre poids idéal.
Alors, laquelle des méthodes souhaitez-vous utiliser pour connaître votre poids idéal ? Il faut quand même rappeler que ce ne sont pas des résultats entièrement exacts. Il est préférable d’avoir recours à un médecin pour connaître votre poids normal.