17 mai 2022

problèmes courants de chaudière à gaz et comment les résoudre

Par Bruno

Nous ne pensons pas beaucoup à notre chaudière, sauf quand nous en avons besoin pour pomper l’alimentation en eau chaude et fournir de la chaleur. Une chaudière cassée peut semer le chaos dans la maison. À cette époque, les ménages souhaitaient connaître les problèmes courants des chaudières et leurs solutions.

Que faire si ma chaudière ne produit pas de chaleur?

Vous faites installer une chaudière à gaz pour faire un travail principal: chauffer votre eau et votre maison. Si ce n’est pas le cas, c’est un problème qui doit être résolu rapidement.
L’absence de production de chaleur (par opposition à la production de chaleur insuffisante) est normalement due à l’une des raisons suivantes:

  • Pas d’alimentation de la chaudière – parfois, cela peut être quelque chose de simple comme un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché. Le problème peut être résolu assez simplement dans ce cas en remplaçant le fusible ou en réinitialisant le disjoncteur.
  • La veilleuse ou le système d’allumage électrique ne fonctionne pas – essayez de rallumer une veilleuse à gaz ; s’il s’éteint à nouveau, cela pourrait indiquer un autre problème. Un problème d’allumage électrique doit probablement être diagnostiqué par un technicien professionnel.
  • Le niveau d’eau n’est pas assez élevé – le niveau d’eau dans la chaudière doit être à moitié plein. La plupart des chaudières à gaz ont une vanne de réduction de pression qui maintient une pression correcte. Si ce n’est pas le cas, remplissez manuellement la chaudière en ouvrant le robinet d’alimentation en eau jusqu’à ce que la pression de la chaudière atteigne 12 psi.
  • Thermostat défectueux – si vous déplacez le thermostat vers le haut ou vers le bas de quelques degrés et que rien ne se passe, vous aurez besoin d’un technicien professionnel en réparation de chaudière pour jeter un coup d’œil.

Que faire si ma chaudière ne chauffe pas correctement?

Parfois, les chaudières (voir plus) produisent de l’eau qui est chauffée mais pas à la température requise.
Encore une fois, il existe quelques causes courantes que vous pouvez cocher lors du dépannage de la chaudière:

  • Le niveau d’eau n’est pas assez haut, votre chaudière doit être à moitié pleine. Si le changement de capacité de chauffage est soudain, cela peut être dû à un manque d’eau. Vérifiez le manomètre pour voir si la pression de l’eau est de 12 psi ou plus. Sinon, essayez de remplir manuellement la chaudière en ouvrant le robinet d’alimentation en eau jusqu’à ce que la pression de la chaudière revienne à environ 12 psi.
  • Une accumulation de dépôts minéraux dans la chaudière et l’échangeur de chaleur – c’est une raison possible d’un problème de manque de capacité de chauffage de l’eau qui s’aggrave progressivement.
  • Un niveau d’eau incorrect dans le vase d’expansion – cela peut faire bouillir l’eau au-dessus de la température requise, ce qui est un autre type de problème qui nécessitera une évaluation professionnelle.

Que faire si de l’eau fuit autour de ma chaudière?

Une fuite d’eau autour de votre chaudière est l’un des signes les plus évidents d’un problème avec celle-ci. Cela est normalement dû à l’une des raisons suivantes:

  • La chaudière a une pompe de circulation cassée ou qui fuit – si vous soupçonnez cela, il faudra un technicien de service agréé pour réparer la pompe ou au moins remplacer le joint de la pompe.
  • Une soupape de surpression défectueuse ou qui fuit – le vase d’expansion peut être plein d’eau, la soupape peut être bloquée par des sédiments (ce qui l’empêche de se fermer) ou elle peut devoir être remplacée. Si vous êtes suffisamment à l’aise avec le fonctionnement d’une chaudière, vous pouvez essayer de l’éteindre, de la laisser refroidir, puis de vider manuellement de l’eau pendant quelques secondes pour voir si la pression est bonne et si l’eau est propre.
  • Un tuyau qui fuit – voir la question suivante.

Pourquoi ma chaudière fuit-elle par le tuyau de trop-plein?

Si de l’eau fuit ou s’égoutte d’un tuyau, identifiez d’abord où se trouve la fuite en la suivant jusqu’à la source. Ensuite, si vous réparez la fuite vous-même, coupez l’alimentation en eau de la maison et vidangez le système de chaudière.

Quels sont les signes indiquant que ma chaudière doit être remplacée?

Alors que la plupart des chaudières modernes bien entretenues ont une durée de vie relativement longue de 15 ans ou plus, la vôtre devra éventuellement être remplacée.
Les signes révélateurs de cela incluent:

  • Augmentation des factures d’énergie sans raison apparente
  • Il commence à couler de l’eau
  • La flamme bleue est devenue jaune
  • La chaudière met plus de temps à chauffer qu’auparavant
  • Les pièces de votre maison ne sont pas chauffées uniformément
  • Votre chaudière ou les radiateurs commencent à faire des bruits étranges
  • La chaudière émet des odeurs étranges
  • Les pièces ne sont plus disponibles pour votre chaudière

Certains de ces problèmes peuvent être résolus par le service de dépannage chaudiere gaz Paris, mais lorsqu’ils surviennent grave, dans ce cas il faut remplacer simplement votre chaudière.