Les 5 meilleures stratégies de résolution de conflits pour le lieu de travail
17 mai 2022

Les 5 meilleures stratégies de résolution de conflits pour le lieu de travail

Par Valentina

Bien qu’il s’agisse de l’une des compétences les plus précieuses que vous puissiez avoir dans le monde professionnel d’aujourd’hui, la gestion des conflits est quelque chose que de nombreuses personnes craignent. Les conflits sont intrinsèquement inconfortables pour la plupart d’entre nous, dans des contextes personnels et professionnels, mais apprendre à gérer efficacement les conflits de manière productive et saine est essentiel, en particulier au travail.

Cela est particulièrement vrai si vous êtes dans une position de leadership. Il est dans votre meilleur intérêt – et dans le meilleur intérêt de votre équipe – d’être en mesure de gérer efficacement les conflits au fur et à mesure qu’ils surviennent. Apprendre des stratégies pour résoudre les conflits est une partie essentielle du leadership.

Bien que la résolution de conflits soit une compétence qui se construit mieux grâce à des années de pratique et d’expérience, commencer par certaines des stratégies de résolution de conflits les plus courantes et les plus efficaces vous donnera une base solide sur laquelle travailler pour les années à venir.
Les 5 meilleures stratégies de résolution de conflits

1. N’ignorez pas les conflits.

Si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas gérer les conflits, il peut sembler tentant de se mettre la tête dans le sable et de prétendre qu’il n’existe pas, en espérant qu’il se résoudra tout seul. Bien que cela puisse parfois arriver, la vérité est que la grande majorité du temps, cela ne fera qu’aggraver la situation. Les conflits ignorés ont tendance à s’envenimer avec le temps et à réapparaître à des moments inopportuns, alors rendez service à votre équipe et traitez les conflits lorsqu’ils surviennent, étouffant une situation potentiellement toxique dans l’œuf dès que vous la reconnaissez.

2. Clarifier le problème

Si vous faites face à un conflit entre deux membres de votre équipe, il est important que vous obteniez tous les faits. Asseyez-vous avec chaque personne impliquée et découvrez exactement quel est le problème. Comment chaque individu perçoit-il la situation ? Quels besoins ne sont pas satisfaits ? Quelle résolution chaque partie considère-t-elle comme appropriée ? Assurez-vous que toutes les parties concernées comprennent que vous agissez en tant que médiateur impartial et faites-leur savoir qu’elles peuvent se sentir à l’aise pour partager des informations sensibles.

3. Rassemblez les parties impliquées pour discuter.

Une fois que vous avez eu l’occasion de parler à toutes les parties concernées séparément, réunissez-les lors d’une réunion afin qu’elles puissent discuter de leurs différences dans un environnement neutre. C’est un moment de remue-méninges, d’écoute active et d’ouverture à différentes perspectives – l’objectif est de parvenir à une compréhension commune de la nature du problème, du rôle que chaque individu joue dans le conflit et des solutions possibles.

4. Identifier une solution

Une fois que les deux parties ont eu l’occasion de discuter de la situation actuelle, il est temps d’identifier ce que pourrait être une résolution satisfaisante – et comment y parvenir. Idéalement, à ce stade, les deux parties comprendront le côté de l’autre et, souvent, le conflit sera résolu uniquement par un dialogue facilité et ouvert. Cependant, si la situation nécessite une résolution supplémentaire, vous devrez intervenir et les aider à négocier une solution raisonnable. Cette phase peut nécessiter du temps et des efforts, car elle oblige les deux parties à mettre de côté leurs différences et leurs préférences et à trouver un terrain d’entente sur lequel travailler (ce qui peut impliquer de ne pas tirer tout ce qu’elles veulent de la situation). Ensuite, travaillez avec les deux personnes pour établir une liste concrète d’étapes qui permettront d’atteindre la solution.

5. Continuez à surveiller et à suivre le conflit.

Ce n’est pas parce qu’une solution a été identifiée et traitée qu’elle va disparaître. En tant que gestionnaire, il est de votre responsabilité de vérifier auprès des deux parties pour vous assurer que le conflit a vraiment été réglé et que les étapes identifiées pour parvenir à une solution sont suivies. Si tout semble bien se passer, rappelez-vous simplement de vous arrêter et d’observer de temps en temps, juste pour voir si les choses se passent vraiment bien ou s’il y a encore des tensions persistantes sous la surface qui doivent être gérées. S’il est clair que la solution n’a pas fonctionné ou n’était pas la bonne résolution pour la situation, assurez-vous d’être proactif en travaillant avec les deux parties pour réajuster les attentes, identifier des solutions alternatives et poursuivre leur dialogue pour créer une ambiance positive et saine. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web   gestion administrative du personnel    pour plus d’informations.