17 mai 2022

Les prises électriques ne fonctionnent pas? C’est peut-être bien plus grave

Par Bruno

Avez-vous une ou plusieurs prises électriques qui ne fonctionnent pas dans votre maison et qui vous préoccupent ou pourraient constituer un danger électrique pour vous et vos proches? Retarder l’inspection et le remplacement des prises électriques, les utiliser de manière incorrecte ou ignorer le problème peut entraîner et entraîne des conséquences imprévues et horribles.

Protégez votre maison et votre famille en prenant les prises électriques au sérieux. Vous trouverez ci-dessous des panneaux d’avertissement et des mesures à prendre pour réparer les prises électriques endommagées, défectueuses ou dangereuses de votre maison.

Les prises électriques peuvent-elles mal tourner?

Les prises électriques peuvent mal tourner et tomber en panne. L’âge et le type de prise peuvent être un facteur important, en particulier dans les maisons plus anciennes qui doivent être mises à niveau en changeant les prises électriques de deux broches à trois broches ou faire le saut vers des prises GFCI. Un câblage défectueux peut jouer un rôle lorsque les prises se détériorent, en particulier lorsque le câblage dans le dos (un raccourci pour sécuriser les fils) provoque des connexions desserrées, des pannes de prises et des dangers supplémentaires. Faites appel à un électricien expérimenté lorsque vous n’êtes pas sûr de la raison de la panne de la prise.

Choc électrique des prises

Les prises électriques sont une source d’électricité à haute tension. Étant donné que l’électricité se déplace à un rythme très rapide, la connexion initiale peut parfois provoquer une très petite étincelle jusqu’à ce que tous les électrons se déplacent librement pour fournir de l’énergie. Cela est généralement considéré comme normal lorsque cela se produit occasionnellement lors du branchement ou du débranchement d’un appareil.

Le corps, composé en grande partie d’eau, est bien sûr un puissant conducteur d’électricité. Lorsque le corps entre en contact direct avec l’électricité, une électrocution entraînant la mort peut survenir.

Plus à risque de choc électrique à partir d’une prise: Les enfants mettent leurs doigts ou un objet métallique tel qu’un trombone, une fourchette ou une cuillère dans la prise. Gardez les prises couvertes lorsqu’elles ne sont pas utilisées!

Comment mettre les prises électriques à l’épreuve des enfants

Les mesures de sécurité les plus efficaces que votre famille peut prendre pour protéger les bébés des prises électriques et réduire le risque de choc électrique:

  • Achetez des couvercles de sécurité pour toutes les prises non utilisées.
  • Demandez à un électricien de vérifier les prises et les interrupteurs qui ne fonctionnent pas correctement pour éviter des conditions de câblage dangereuses et des risques d’électrocution Si les prises sont chaudes, vérifiez que les appareils ne surchargent pas la prise.
  • Si vous n’avez pas un ajustement parfait pour toutes les fiches électriques dans les prises, remplacez la prise.
  • Installez des plaques frontales sur toutes les prises pour couvrir tout le câblage et réduire les risques d’électrocution.

Prises électriques

 Les principales raisons pour lesquelles une prise électrique produit des étincelles incluent:

  • Dégâts d’eau: L’eau dans une prise électrique peut-elle provoquer un incendie? Absolument. L’eau dans une prise électrique est très dangereuse. Gardez l’eau loin de vos points de vente.
  • Courts-circuits: Lorsqu’une connexion anormale se produit dans votre prise, cela peut provoquer une étincelle.
  • Surcharge d’une prise: Faites attention aux circuits disponibles pour votre prise. La plupart des circuits résidentiels qui ont été mis à jour ont une charge maximale de 15 ou 20 ampères (1800 ou 2400 watts). En brancher plus peut provoquer une coupure d’électricité, des étincelles et même un incendie électrique.
  • Points de vente obsolètes: Certaines maisons plus anciennes n’ont pas été mises à niveau à partir de points de vente plus anciens. Si tel est le cas, vous courez le risque que les unités se desserrent, que le câblage se divise ou que d’autres défaillances puissent entraîner des étincelles. Il est également probablement temps d’envisager de changer les prises électriques de 2 broches à 3 ou GFCI si vous n’avez pas déjà fait la mise à jour.
  • Réparations inappropriées: Les solutions rapides et les réparations de bricolage ne sont pas recommandées pour les problèmes de prise électrique où le risque d’étincelles pourrait augmenter avec les réparations de prise défectueuse.

Lorsque l’un des événements ci-dessus se produit, il est temps d’appeler un électricien expérimenté qui peut évaluer en toute sécurité les prochaines étapes pour vos prises et votre câblage. Il peut s’agir d’un simple remplacement de prise ou implique parfois un recâblage supplémentaire afin de mettre la propriété aux normes de sécurité des prises électriques.

Que faire lorsqu’une prise électrique produit des étincelles

Si vous vous trouvez dans une situation où votre prise électrique produit des étincelles, il est préférable de jouer la sécurité. Les mesures recommandées à prendre lorsque cela se produit: se déplacer afin d’éviter d’autres dangers et dommages

  • Éteignez le disjoncteur affecté à la prise concernée
  • Débranchez tous les appareils connectés à la prise d’étincelles
  • Appelez un électricien agréé pour effectuer une inspection de la prise

Remplacer les prises électriques par un GFCI

Une recommandation principale pour éviter les étincelles de prise électrique (voir plus)  les chocs électriques ou les électrocutions mortelles nécessite une mise à jour de vos prises vers un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI). En termes simples, les prises GFCI ont été créées pour protéger les adultes et les enfants des chocs électriques. Comment y parviennent-ils? Par une surveillance continue de la quantité d’électricité circulant dans le circuit. Si à tout moment il y a une interruption de courant (comme lorsqu’un fer à friser ou un sèche-cheveux tombe dans un évier ou une baignoire remplie d’eau), le GFCI est conçu pour couper l’alimentation de la prise, éliminant potentiellement le risque de choc ou électrocution.

Adressage d’une prise électrique et d’une fiche brûlées

Les marques brunes ou noires sur les prises électriques sont généralement le signe d’une prise brûlée. Si vous voyez des marques noires ou carbonisées sur votre prise, sentez tout type d’odeur de brûlé près de vos prises, coupez immédiatement votre alimentation au disjoncteur et appelez un électricien certifié et agréé qui saura comment réparer une prise électrique brûlée en toute sécurité. .

Qu’est-ce qui cause une prise électrique brûlée?

Les marques noires carbonisées résultant d’une prise électrique brûlée peuvent le plus souvent être attribuées à un arc électrique. L’arc se produit lorsque les pièces de votre prise surchauffent et cela se produit lorsqu’une pièce métallique de la prise est endommagée ou se desserre. C’est un problème très grave et peut se produire même lorsqu’une simple vis tenant le câblage se desserre. Cela entraînera à son tour le plastique tout autour de la prise électrique à chauffer, à fondre et à provoquer un incendie électrique.

Bourdonnement de prise électrique – que se passe-t-il?

Si vous entendez un bruit de bourdonnement dans une prise électrique, cela indique presque toujours qu’une connexion s’est détachée ou que vous avez une mauvaise prise. Le bourdonnement lui-même est en fait le courant alternatif que vous entendez. Si vous êtes un électricien qualifié, vous tenterez souvent de resserrer les connexions de sortie derrière la plaque murale. C’est généralement un signe que vous avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement de prise.

Que signifie une prise électrique chaude

Une prise électrique chaude ou chaude au toucher signifie que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Il se peut que cela ne justifie pas un appel immédiat à un électricien agréé, mais cela doit faire l’objet d’une enquête et d’une solution. Certaines causes courantes d’une prise électrique chaude incluent:

  • Utilisation du transformateur AC / DC – Les ordinateurs portables et autres appareils qui utilisent des transformateurs pour se brancher convertissent l’énergie électrique à utiliser, et le processus peut parfois réchauffer la prise. Lorsque cela se produit, faites un test en débranchant l’appareil. Si votre prise est encore chaude après environ une heure, c’est souvent le signe d’un problème plus important et vous devriez appeler un électricien.
  • Utilisation excessive d’appareils dans les prises – Plus d’appareils nécessitent plus d’électricité, et plus d’électricité signifie plus de chaleur. Essayez de déplacer les appareils vers d’autres prises disponibles.
  • Prises endommagées – Les prises s’usent et se détériorent, et lorsqu’une prise chaude peut signifier que la prise a du mal à contrôler le flux d’électricité, ce qui la fait chauffer.
  • Surcharge de barrettes d’alimentation et de rallonges – Chaque appareil que vous branchez sur une prise nécessite une certaine quantité d’électricité pour l’alimenter. Lorsque vous utilisez des rallonges, vous pouvez demander plus d’énergie que le circuit ne peut fournir en toute sécurité.
  • Unités de chauffage des locaux et autres appareils à haute puissance – Le CSPC conseille ce qui suit – « Utilisez des rallonges spéciales et résistantes pour les appareils à haute puissance tels que les climatiseurs, les radiateurs électriques portables et les congélateurs. »  La plupart des appareils de chauffage autonomes sont accompagnés d’avertissements indiquant de ne jamais brancher l’appareil sur une multiprise et de brancher l’appareil directement sur la prise murale. Le non-respect de cet avertissement de danger peut contribuer à la surchauffe et à la fonte de certaines unités et, dans certains cas, à un incendie électrique.

Prise électrique: Qu’est-ce qui cause ce craquement?

Lorsque vous entendez votre prise électrique faire un claquement ou un crépitement, agissez immédiatement en coupant l’alimentation de la prise concernée au niveau du circuit imprimé et en appelant un électricien qualifié pour qu’il vienne inspecter la prise. Ce bruit d’éclatement est presque toujours le son d’une étincelle électrique et peut faire exploser une prise et provoquer un incendie dans la maison.

Gardez à l’esprit que le bruit de claquement peut ne pas être continu. Cela peut démarrer un peu, puis disparaître. Néanmoins, la situation doit être prise au sérieux chaque fois que vous entendez votre prise électrique sauter ou crépiter.

Pouvez-vous peindre sur les prises électriques?

Tant que les couvercles de la plaque de prise électrique ont été installés correctement, vous pouvez souvent peindre sur la prise électrique. Cependant, ce n’est pas vraiment recommandé. Au lieu de cela, scotchez la prise et évitez de peindre dessus. Vous voudrez éviter les amas de peinture qui peuvent éventuellement obstruer l’ouverture de sortie. Cela peut inciter certains à forcer les lames d’une fiche dans la prise, ce qui peut entraîner des dommages, de la peinture écaillée pénétrant dans la zone de câblage où elle peut chauffer et créer des scénarios de câblage lâches qui peuvent devenir dangereux.

Insectes ou fourmis dans les prises électriques

Les fourmis et autres insectes se rassemblent parfois à l’intérieur d’une prise électrique. Lorsqu’ils rongent le câblage électrique, cela peut provoquer un court-circuit. Ils construisent aussi couramment des nids dans des espaces restreints et cachés comme ceux-ci. Lorsque vous remarquez une accumulation d’insectes ou de fourmis dans vos prises électriques, coupez l’alimentation de votre circuit imprimé.

Très probablement, vous devrez appeler un insecticide ou un antiparasitaire pour gérer les fourmis, et vous voudrez faire un suivi avec un artisan électricien 93600 pour inspecter tous les dommages au câblage et à la prise.