maison de retraite
25 juin 2021

Maison de retraite : Faites de votre prochaine visite un grand succès

Par Harry

Lorsque votre aîné vit dans une maison de retraite ou une résidence assistée, des visites régulières sont un moyen important de rester en contact et de montrer à quel point vous vous souciez de lui. Le fait de passer du temps avec vous égayera la journée de votre aîné et le fait de savoir quand vous passerez la prochaine fois lui donnera quelque chose à attendre avec impatience.

Mais certaines personnes peuvent trouver la visite gênante ou inconfortable parce qu’elles ne savent pas quoi faire ou dire. En ayant quelques idées en tête et en apportant des activités avec vous, vous pouvez rendre la visite amusante et positive.

Pour que votre prochaine visite soit un succès, nous avons rassemblé 10 activités fantastiques et adaptées aux personnes âgées à faire avec une personne en maison de retraite ou en résidence assistée.

Nombre de ces activités sont tout aussi intéressantes pour les personnes âgées gravement malades ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Vos visites peuvent être d’un grand soutien et d’une grande importance, même si la personne ne peut pas participer ou si elle ne s’en souvient pas plus tard.

10 choses amusantes à faire avec une personne en maison de retraite ou en résidence assistée

1. Gardez le contact avec la famille

Les personnes âgées vivant dans un ehpad lille peuvent se sentir seules car elles ont peu de contacts avec leur famille. Profitez de votre visite pour leur permettre de rester en contact et les rassurer sur le fait qu’elles ne sont pas oubliées.

Pour qu’ils restent en contact avec les membres de leur famille, vous pouvez amener des visiteurs avec vous, en particulier des enfants, des adolescents ou des personnes qui se sentent trop mal à l’aise pour leur rendre visite seules. Pour les membres de la famille qui habitent loin, organisez des chats vidéo ou des appels téléphoniques afin qu’ils aient également la possibilité de rendre visite virtuellement à votre aîné.

Si vous emmenez vos enfants, vous pouvez leur apporter un puzzle, un projet artistique ou un jeu simple pour qu’ils aient quelque chose d’amusant à faire avec votre aîné. Une activité partagée les aide à créer des liens et à garder tout le monde joyeusement engagé. Une autre idée est d’encourager un jeune enfant à apporter quelque chose pour “montrer et raconter” afin qu’il puisse partager quelque chose qui l’enthousiasme. Partager des vidéos des activités des enfants est une autre façon amusante de passer du temps ensemble. Ils peuvent regarder ensemble la vidéo d’un match de football, d’une pièce de théâtre à l’école ou d’un autre événement.

Le partage de photos et de vidéos récentes est un autre moyen de tenir votre aîné au courant des activités familiales quotidiennes ou des voyages. Il appréciera particulièrement de voir des vidéos des enfants. Vous pouvez même partager des flux Facebook pour montrer ce que les membres de la famille ont fait dernièrement.

Dans la mesure du possible, faites participer votre aîné aux célébrations familiales. S’il peut y assister en personne, vous pouvez l’aider à se réjouir de l’événement en lui parlant de la planification ou en lui demandant son avis sur la nourriture, la musique ou le décor. Lors de l’événement, prenez de nombreuses photos afin de pouvoir partager et revoir les moments agréables lors de visites ultérieures.

2. Profitez de la musique ensemble

La musique a la capacité universelle d’améliorer l’humeur, de réduire l’agitation et d’accroître le bonheur et l’engagement. C’est aussi une activité merveilleuse à partager avec votre aîné.

Lorsque vous êtes ensemble, faites jouer ses chansons préférées ou installez un simple lecteur de musique pour qu’il puisse les écouter à tout moment. Vous pouvez vous asseoir et écouter ensemble, chanter de façon impromptue ou l’écouter se remémorer des souvenirs de jeunesse.

Si vous n’êtes pas sûr de la musique qu’ils aiment, demandez à des proches ou apportez une sélection de chansons qui sont sorties lorsqu’ils étaient jeunes et demandez-leur lesquelles ils préfèrent.

La musique est également une activité idéale lorsque votre aîné n’est pas bien ou qu’il a atteint un stade de sa maladie où il ne peut que rester au lit. La musique douce est apaisante, réconfortante et vous pouvez encore la pratiquer ensemble. Si vous n’êtes pas sûr qu’il apprécie la musique, observez son langage corporel pour trouver des indices. S’il semble agité, passez à quelque chose de plus apaisant, baissez le son ou changez d’activité.

3. Se remémorer de vieilles photos

Regarder de vieilles photos ou vidéos est un excellent moyen de passer du temps ensemble et de renforcer vos liens. Vous ne savez jamais quelles histoires ou quels souvenirs votre aîné aura envie de partager. Les photos sont également un excellent moyen d’engager la conversation.

Si vous et votre aîné êtes intéressés par un projet, vous pouvez même travailler à la création d’un arbre généalogique ou de l’histoire de votre famille – quelque chose d’amusant et de significatif !

4. Amenez un ami à fourrure

Caresser un chien ou un chat est une activité hautement thérapeutique. Lors de votre prochaine visite, pourquoi ne pas emmener votre animal de compagnie ? Si votre aîné aime les animaux, il sera probablement ravi de passer du temps avec un animal, surtout un animal de compagnie bien-aimé.

Des recherches ont montré que le fait de passer du temps à jouer avec des animaux fait baisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et le niveau de stress. Et à long terme, l’interaction avec un animal de compagnie peut même réduire le taux de cholestérol, prévenir la dépression et protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Mais avant d’amener un animal, vérifiez auprès de la communauté de soins que les visiteurs à fourrure sont autorisés.

5. Mangez un repas ou une collation ensemble

Nous aimons tous avoir de la compagnie lorsque nous mangeons. Que vous les rejoigniez dans la salle à manger de leur communauté ou que vous les emmeniez au restaurant, partager un repas est une autre façon de créer des liens avec votre aîné.

Si l’heure du repas n’est pas le bon moment pour une visite, vous pouvez toujours prendre une collation ensemble. Apportez un petit “pique-nique” composé de thé et de biscuits, de craquelins et de fromage, ou de quelque chose que votre aîné aime vraiment. Vous pouvez même l’agrémenter d’un cocktail factice – ajoutez du jus de fruit ou de l’eau gazeuse à de la limonade, du jus de fruit ou du thé glacé et mettez le tout dans une jolie tasse !

6. Prenez l’air

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour aider votre aîné à prendre l’air et à faire de l’exercice. Au lieu de rester dans leur chambre, emmenez-les dehors, dans la cour ou le jardin. Il peut s’agir de marcher lentement et de les soutenir si nécessaire ou de pousser leur fauteuil roulant.

Si la communauté de soins ne dispose pas d’un espace extérieur adapté, marcher à l’intérieur du bâtiment reste une excellente activité – et c’est bon pour la santé.

7. Emmenez-les faire de petites sorties

Sortir peut être un plaisir pour une personne vivant dans une maison de soins ou une résidence assistée. Si leur état de santé le permet, une chose merveilleuse à faire pour votre aîné est de venir le chercher et de l’emmener là où il aimerait aller.

Elle pourrait aimer aller aux services religieux, au salon de coiffure, à la pharmacie ou au centre commercial. Il peut aussi aimer manger dans son restaurant préféré, manger une glace, se promener dans un musée ou un parc, ou faire une promenade en voiture. Vous pouvez également l’emmener rendre visite à des amis ou à des membres de la famille à proximité.

Discutez de cette idée avec votre aîné pour voir s’il est intéressé. Certaines personnes peuvent avoir envie de sortir, mais ont besoin de votre aide pour choisir où aller. Proposer deux options est souvent utile – allons-nous faire une promenade dans le parc ou aller déguster une bonne glace ?

8. Offrez un massage ou une manucure

De nombreuses personnes vivant en maison de retraite ou en résidence assistée bénéficieraient des effets thérapeutiques du toucher. En fonction de la relation que vous entretenez avec votre aîné, vous pouvez passer un après-midi à vous faire dorloter.

Vous pouvez apporter une lotion légèrement parfumée et lui faire un doux massage des mains ou apporter des outils et lui faire une manucure. Les femmes apprécieront peut-être même un peu de vernis à ongles.

Certaines personnes apprécient un bon massage du corps. Pensez à leur faire un massage doux pendant qu’elles sont assises dans leur fauteuil habituel. Utilisez un toucher très léger (la peau et les muscles des personnes âgées peuvent être fragiles) et massez leur cou, leurs épaules, leur dos et leurs bras – partout où vous pouvez les atteindre.

9. Lire à haute voix

Une autre activité fantastique est la lecture à haute voix. C’est un excellent moyen d’établir un lien et de leur faire savoir à quel point vous vous souciez d’eux sans avoir à faire beaucoup de conversation.

La lecture à haute voix est particulièrement utile pour les personnes âgées qui sont alitées, qui ne réagissent pas beaucoup en raison d’un état de santé avancé ou qui ont des problèmes de vue.

Apportez un de leurs livres préférés et lisez un chapitre ou deux à chaque visite. Vous pouvez aussi apporter un livre audio que vous pourrez écouter tous les deux.

10. Regardez une émission de télévision ou un film

Regarder la télévision ou un film est quelque chose que nous faisons souvent avec nos amis et notre famille – pourquoi ne pas le faire avec votre aîné ? C’est une autre façon de passer du temps ensemble sans se sentir obligé de faire la conversation.

Si votre aîné a une télévision dans sa chambre, envisagez de lui offrir un lecteur DVD pour que vous puissiez regarder des films. Si vous disposez d’un ordinateur portable ou d’une tablette et que vous êtes abonné à un service comme Netflix, vous pourriez regarder ce qui vous plaît à la demande.

Demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir – peut-être y a-t-il des films ou des émissions plus anciens qu’ils aimeraient revoir. Ou peut-être y a-t-il des émissions actuelles que vous savez qu’ils aimeraient voir. Peu importe ce que vous regardez, c’est un excellent moyen de se détendre et de profiter de la compagnie de l’autre.