Des jouets intelligents pour tous les âges
4 juin 2021

Des jouets intelligents pour tous les âges

Par Aline

Si vous avez déjà été émerveillé par l’expression de concentration sur le visage d’un enfant qui essaie de faire entrer un bloc carré dans un trou carré ou d’attraper une balle en l’air, vous savez que la récréation n’est pas seulement une question de plaisir et de jeux. C’est une affaire sérieuse – et les jouets sont les outils du métier.Voici un guide par âge sur la façon dont les enfants jouent et sur les jouets qui les amusent et les aident à comprendre le monde, à acquérir des compétences sociales et émotionnelles et à stimuler leur cerveau en développement.

Comment ils jouent ?

Au cours de la première année de vie, le jeu est une affaire d’exploration. Les bébés utilisent leurs cinq sens pour découvrir le nouveau monde intéressant qui les entoure :

  • Un objet est-il dur ou mou au toucher ?
  • Collant ou rugueux ?
  • Que se passe-t-il si je le fais tomber ?
  • Ou si je le mets dans ma bouche ?

La plupart des jeux consistent à “goûter” ou à porter un objet à la bouche et à le secouer, le frapper ou le faire tomber.L orsque votre bébé développe de nouvelles capacités motrices, le jeu devient plus coordonné et plus complexe dans son univers bébé. Par exemple :Vers l’âge de 4 mois, les bébés commencent à chercher et à saisir des objets, comme un hochet.

À 6 ou 7 mois, ils peuvent transférer ce hochet d’une main à l’autre. Vers 9 mois, une pince nouvellement développée permet aux bébés de saisir plus facilement des objets plus petits, comme des blocs et d’autres petits jouets adaptés à leur âge. Pendant cette période, le jeu est généralement une activité solitaire, mais il est courant de jouer côte à côte avec d’autres bébés et d’imiter des activités à la fin de l’année. Pour l’instant, vous êtes le compagnon de jeu préféré de votre bébé. Avez-vous déjà fait danser une marionnette devant le visage de votre bébé, pour qu’il la saisisse et la tire vers sa bouche ?

Ces interactions permettent à votre bébé d’apprendre le langage, les relations sociales et la relation de cause à effet. Une fois que les bébés commencent à comprendre les relations entre les objets de l’environnement, leur goût, leur odeur, leurs sensations et leurs sons, ils sont prêts pour la prochaine étape de leur développement : comprendre leur fonctionnement.

Jouets intelligents pour les bébés

Mobile de puériculture. Les objets qui dansent au-dessus de la tête d’un bébé allongé dans son berceau stimulent sa vision et développent sa capacité d’attention. Miroir. Au début, votre bébé sera fasciné par le visage et les expressions changeantes qu’il voit dans le miroir. Avec le temps, il se rendra compte que le bébé bavant et souriant qui lui fait face est en fait un reflet. Il prend alors conscience de lui-même, ce qui l’amène à se découvrir davantage en découvrant les parties de son corps et leur emplacement.

Pile d’anneaux. Ce jouet classique comporte un cône dans lequel s’insèrent des anneaux de différentes tailles et couleurs. Au début, les bébés aiment tenir et mâchouiller les anneaux. Plus tard, ils exercent leur motricité fine en plaçant les anneaux sur le cône. Les tout-petits apprennent également les couleurs et les nombres en comptant les anneaux multicolores au fur et à mesure que vous les empilez.

Jouets à pousser et à tirer. Ils favorisent l’équilibre et le développement des grands muscles lorsque votre petite passe du canapé au déambulateur. Plus les bébés poussent et tirent, plus ils font travailler les muscles nécessaires pour devenir des coureurs et des grimpeurs. Plus tard, à l’âge des tout-petits, les enfants peuvent les utiliser pour les aider à contrôler leur vitesse croissante.

Les tout-petits : Comment ils jouent

Les tout-petits prennent conscience de la fonction des objets. Ils aiment empiler des blocs, babiller dans un téléphone jouet ou boire dans une tasse pour enfants. Le concept de jeu de rôle commence maintenant.

Cela prépare le terrain pour le jeu préscolaire, lorsque l’utilisation de la minuterie du four dans une cuisine de jeu ou la sonnerie d’un faux camion de pompiers signifie que votre enfant comprend de plus en plus que chaque objet a une utilité.

Votre tout-petit commencera également à différencier les couleurs et les formes. Choisissez donc des jouets brillants, colorés et agréables à tenir pour les petites mains. À l’âge de 2 ans, la plupart des tout-petits peuvent taper dans un ballon, gribouiller avec un crayon et construire des tours de quatre blocs ou plus. À 3 ans, ils peuvent faire des puzzles simples et pédaler sur un tricycle.

Attendez-vous à voir beaucoup de répétitions, car c’est ainsi que les petits maîtrisent de nouvelles compétences et apprennent à contrôler le monde qui les entoure.