Asthme

Des millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde. Cette maladie est causée principalement par l’inflammation des voies respiratoires rendant ainsi la respiration difficile. La respiration sifflante ou un grincement émis lorsqu’on respire est un symptôme clé de l’asthme. Voici d’autres signes plus subtils de cette maladie.

Etre dans la quarantaine

Les années de pointe pour l’apparition de l’asthme à l’âge adulte se situent entre 45 et 50 ans. Cette affirmation de Richard F. Lockey, directeur de la Division of Allergy & Immunology de l’University of South Florida College of Medicine. Les personnes présentant un risque de développer des symptômes d’asthme sont celles qui souffrent d’allergies ou celles qui ont souffert de ce trouble pendant leur enfance. De nombreux symptômes d’asthme apparaissent après une infection par exemple. “On attrape un rhume et soudain, on a de l’asthme”, dit le Dr Lockey.

Une toux qui ne s’en va pas

La plupart d’entre nous associons la toux aux problèmes de santé comme  un rhume ou à une bronchite, mais elle peut aussi signaler un asthme. “Votre toux s’aggrave lorsque vous riez ou que vous vous allongez, et elle provient de la poitrine et non de la gorge “, dit le Dr Lockey. Dans un type d’asthme, connu sous le nom d’asthme variant avec la toux, le seul symptôme est une toux chronique. Le meilleur traitement pour les personnes souffrant de ce type d’asthme est généralement la prise d’un médicament prescrit par un médecin spécialiste.

Soupire, bâillement ou prise de grandes respirations

Ces comportements ne signifient pas nécessairement qu’on souffre d’asthme, mais qu’ils peuvent être des symptômes d’asthme comme l’explique Dr Lockey. Les trois façons de respirer impliquent plus d’oxygène dans votre corps et plus de dioxyde de carbone. Il s’agit d’un effort inconscient pour remédier aux déséquilibres causés par la constriction des voies respiratoires. Il ne faut pas oublier que les soupirs, les bâillements et les respirations profondes peuvent aussi être des signes d’anxiété. Il faut ainsi apprendre comment maîtriser les poussées d’asthme.

Fatigue intense

Respiration sifflante et toux toute la nuit ? Si ces symptômes interrompent le sommeil, il peuvent causer de graves problèmes. Après une mauvaise nuit de sommeil, non seulement on manque d’énergie physique, mais on est également moins éveillé mentalement. L’insomnie chronique a été associée à un risque accru de maladies cardiaques et de diabète, et Chris Brantner, entraîneur certifié en sciences du sommeil et fondateur du site de recherche sur le sommeil SleepZoo, affirme que cela pourrait aggraver un cas d’asthme. Heureusement, lorsque les symptômes d’asthme sont maîtrisés, les problèmes de sommeil ont tendance à disparaître.

Une poitrine serrée

Après avoir couru un 10 km, Anne-Marie Brooks a eu de la difficulté à respirer et a senti une oppression dans la poitrine. Son mari, craignant que l’effort n’ait pu provoquer une crise cardiaque, l’a emmenée à l’urgence. Là, l’enseignante de 48 ans a appris qu’elle ne souffrait pas de troubles cardiaques, mais de quelque chose qu’elle croyait avoir laissé derrière elle 36 ans plus tôt – l’asthme. “Je ne me suis jamais rendu compte que je pourrais avoir une crise d’asthme “, dit Brooks. Lorsque cela se produit, on peut ressentir une oppression thoracique, un essoufflement et une toux. Les gens confondent souvent ce resserrement avec une crise cardiaque. Le médecin peut comprendre ce qui se passe et fournir le traitement approprié. Il ne faut jamais manquer ses conseils essentiels pour prévenir une crise d’asthme.

Prise de respirations rapides et superficielles

Pour certaines personnes, la respiration lente et rapide peut être l’un des symptômes de l’asthme. Selon les études et au repos, le rythme respiratoire normal des adultes est de 12 à 20 respirations par minute. Si on respire plus vite que cela, environ 30 fois par minute (une respiration toute les deux secondes), on peut souffrir d’hyperventilation et il faut donc consulter en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *