cles usb

Si vous recevez un message «Périphérique USB non reconnu», vous pouvez essayer de le faire fonctionner de trois manières différentes ou savoir avec certitude que votre clé USB est cassée et doit être remplacée.

Le message «Périphérique USB non reconnu» vous préoccupe lorsque vous connectez une clé USB contenant vos précieux fichiers. Toutefois, il est encore possible de la faire fonctionner en fouillant dans les paramètres Windows de votre PC.

Le message d’erreur peut provenir de divers problèmes, qu’il s’agisse de ports USB défectueux ou de pilotes logiciels, de partitions corrompues ou même d’une clé USB HS.

Déterminer la source de l’erreur

Lorsque vous branchez votre clé USB sur un ordinateur, une liste de lecteurs apparaît. Vous devez pouvoir identifier votre clé USB par sa capacité ou le fait qu’elle soit étiquetée «Amovible».

Si vous pouvez voir votre lecteur ici, mais pas dans l’Explorateur Windows (Explorateur de fichiers dans les versions ultérieures de Windows), vous pouvez procéder de différentes manières. Tout d’abord, vérifiez l’état de la partition. Si la clé USB ne s’affiche pas en tant que « correcte », avec une lettre de lecteur, c’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas voir les fichiers. Passez à la section suivante si le message indique qu’il est en parfait état de marche, mais qu’il n’y a pas de lettre de lecteur.

Si c’est le cas de figure qui se produit, vous pouvez essayer d’utiliser un outil gratuit de récupération de données pour réparer la partition. Si cela fonctionne, vous devez retrouver l’accès au lecteur et aux fichiers.

Si vous pouvez voir que le lecteur est un espace non alloué, cela signifie que les partitions ont été supprimées. Un logiciel pour récupérer les fichiers de clé USB endommagée peut vous aider à récupérer vos fichiers.

Donnez-lui une lettre de lecteur

Si le lecteur a des partitions principales et est signalé comme étant « correct », il se peut simplement qu’il manque une lettre de lecteur. Pour attribuer une lettre de lecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition, choisissez « Modifier » la lettre de lecteur et les chemins d’accès, puis ajoutez une lettre de lecteur. Veillez à en choisir une lettre qui ne soit pas encore utilisée par aucun autre lecteur.

Essayez un autre port USB ou un autre PC

Une autre solution rapide consiste à brancher votre lecteur sur un autre port USB. Par exemple, essayez un port USB à l’arrière de votre PC plutôt qu’à l’avant. En effet, les ports arrière sont généralement directement connectés à la carte mère.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, essayez aussi un autre PC. Si le lecteur est reconnu, il y a un problème avec l’ordinateur plutôt que le lecteur. Mais s’il ne s’affiche pas non plus sur l’autre PC, vous avez confirmé qu’il s’agissait d’un problème lié à la clé USB elle-même.

À noter que ces méthodes fonctionnent pour des clés USB endommagées logiquement. Pour les dommages matériels, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un professionnel pour récupérer les fichiers sur une clé USB endommagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *