Zoom sur les 3 étapes à suivre pour se faire indemniser en cas de sécheresse et fissures
À cause de la sécheresse qui ne cesse de s’empirer dans le monde, beaucoup de propriétaires font actuellement face à des fissures au niveau des murs de leur habitat. Devant une telle situation, afin d’éviter le pire, ils ne doivent pas rester les bras croisés. Pour ceux qui ont souscrit à une assurance couvrant cette catastrophe naturelle, ils peuvent bien évidemment demander une indemnisation. Voici justement les étapes à suivre pour se faire indemniser en cas de sécheresse et fissures.
Déclarer le sinistre
Avant de faire appel à un expert catastrophe naturelle sécheresse, la première chose à faire pour demander une indemnisation en cas de sécheresse et fissures est de déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance. Cette déclaration doit se faire le plus tôt possible suite à ladite catastrophe. Les sinistrés ont légalement 10 jours après la publication de l’arrêté interministériel confirmant l’existence d’un état de sécheresse au Journal officiel par l’État pour déclarer le sinistre auprès de leur assureur. Toutefois, même si ces 10 jours ne sont pas respectés, ils ont tout de même toujours leur droit de garantie. Celui-ci peut d’ailleurs se poursuivre jusqu’à deux ans après la publication de l’arrêté.
Recevoir l’expert d’assurance
Une fois la déclaration du sinistre effectuée, la compagnie d’assurance concernée mandate un expert d’assurance pour procéder à une expertise cat-nat ou catastrophe naturelle chez l’assuré. Le professionnel évalue en même temps les dégâts. Il en est de même pour l’importance des travaux de rénovation à réaliser dans l’habitation. Le sinistré se doit de ce fait de le recevoir et de lui expliquer en détail tout ce qui s’est passé afin qu’il puisse avoir une meilleure idée des causes de la catastrophe et des dommages subis. Bien évidemment, l’expert en question rédige un rapport d’expertise sécheresse à la fin de son intervention et le transmet à l’assureur pour que celui-ci puisse définir le montant adapté de l’indemnisation.
Demander une contre-expertise
Si tout se passe bien, la compagnie d’assurance procède à l’indemnisation de l’assuré. Elle se fait en général dans les trois mois suivant la réception du rapport d’expertise sécheresse de la part de l’expert d’assurance. Il se peut cependant que le sinistré n’accepte pas le montant de l’indemnisation proposée par son assureur, car celui-ci est trop faible par rapport aux dommages qu’il a subis et ne pourra donc pas tous les prendre en charge. Dans ce cas, il a tout à fait le droit de demander une contre-expertise et ainsi, de faire appel à un expert catastrophe naturelle sécheresse pour la réaliser. Bien sûr, cet expert d’assuré aura pour mission de défendre les intérêts du sinistré. Pour cela, il se concentrera davantage sur la valeur des pertes, mais aussi sur le contenu du contrat d’assurance habitation. Son principal objectif est de lui permettre d’obtenir une somme juste.
En bref, demander une indemnisation en cas de sécheresse et fissures n’a rien de bien difficile. L’essentiel est de suivre les bonnes étapes et de choisir un bon expert d’assuré au cas où une contre-expertise est nécessaire.