eau
17 août 2022

Quels sont les dangers d’une eau non potable ?

Par Mino

La consommation d’eau non potable expose ceux qui en boivent à différents risques sanitaires majeurs. Dans les pays en développement, l’eau potable est difficile à trouver pour de nombreuses populations, qui sont constamment exposées aux conséquences de la consommation d’eau non potable. L’eau est la vie. Le corps en a besoin pour assurer le bon fonctionnement des organes. Il garantit l’hygiène et il vous tient à l’écart des maladies. Dans cet article, connaissez les dangers d’une eau non potable.

Que se passe-t-il lorsque vous buvez de l’eau non potable ?

L’eau non potable permet à de nombreuses bactéries pathogènes, virus et protozoaires parasites de pénétrer dans votre corps et de provoquer des maladies. Les personnes qui boivent de l’eau contaminée, se lavent ou se baignent avec, peuvent entrer en contact avec les agents pathogènes. Et ces derniers peuvent même entraîner la mort dans certaines régions du monde. La fièvre typhoïde, le choléra, l’hépatite A ou E sont quelques-unes des maladies qui peuvent être contractées par la consommation d’eau non potable. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ce sont précisément ces maladies qui provoquent les pires épidémies dans certains pays. Pour mieux traiter l’eau, des entreprises ont inventé les purificateurs d’eau maison. À ce sujet, la carafe filtrante est l’une des plus utilisées.

Plus de détails sur quelques exemples de maladies causées par l’eau non potable

À cause de l’eau non potable, le choléra est l’une des maladies les plus répandues dans les pays souffrant d’un manque d’eau potable et de mauvaises conditions d’hygiène. À côté de cela, les taux élevés de pollution de l’eau et le manque d’installations sanitaires adéquates empirent la situation dans certaines régions du monde. Et les gouvernements ne font pas grand-chose pour résoudre cela.

Par ailleurs, l’hépatite A est une autre maladie apportée par l’eau non potable. Elle est si répandue dans certaines parties du globe qu’elle est considérée comme endémique, c’est-à-dire qu’elle se propage parmi la population qui a souvent développé une immunité. Par conséquent, elle touche particulièrement les touristes visitant les pays en développement, auxquels il est toujours conseillé de se faire vacciner avant de voyager.

Purificateur d’eau Lavie

Même si l’eau du robinet a été conçue pour éviter la consommation d’eau non potable, certaines personnes n’ont toujours pas confiance à la qualité des eaux fournies par les distributeurs. C’est pourquoi il est largement conseillé d’utiliser des purificateurs. À titre informatif, le purificateur Lavie est un dispositif innovant qui fonctionne et qui peut purifier l’eau par le biais de la photolyse du chlore. Il s’agit d’un purificateur d’eau maison flexible, qui ne requiert pas l’utilisation de cartouches.  Il permet donc de transformer l’eau du robinet en une eau totalement pure et douce, avec un goût agréable. Pour purifier l’eau avec le purificateur Lavie, vous pouvez remplir la bouteille sur le robinet, puis mettez-la dans le purificateur. Ce dernier active la photolyse par le biais de la lumière UV-A. Pour le reste, patientez pendant quelques minutes et profitez d’une eau totalement saine.