eczéma
30 mars 2021

Que faut-il savoir sur l’eczéma des mains ?

Par SEO

En général, l’eczéma désigne une réaction inflammatoire de la peau caractérisée par un vieillissement, une desquamation et des démangeaisons qui, dans les cas les plus intenses, s’accompagnent de petites cloques à contenu liquide.

Quels sont les différents types d’eczéma des mains ?

Il existe de nombreux types d’eczéma des mains. D’une manière générale, il faut en distinguer deux : l’eczéma irritatif et l’eczéma allergique.

Pour l’eczéma irritatif, une exposition occasionnelle ou, plus souvent, répétée et continue à des substances ou des facteurs irritants entraîne des lésions cutanées. Elles se développent chez tout individu exposé à ces facteurs ou substances.

En revanche, l’eczéma de contact allergique se développe chez des personnes préalablement sensibilisées à des substances spécifiques. Il n’apparaît que chez les personnes qui entre en contact avec la substance à laquelle elles sont allergiques.

Quel est le type le plus courant ?

La cause de loin la plus fréquente de l’eczéma des mains est l’eczéma irritatif. Différents facteurs peuvent le provoquer comme le nettoyage excessif des mains, l’humidité, les détergents, les produits caustiques ou acides, la poussière ou la saleté… Ces facteurs peuvent altérer la structure normale de la couche la plus superficielle de la peau et produire un eczéma. Les professions comme les agents de santé, les nettoyeurs, les ouvriers du bâtiment, les jardiniers, les agriculteurs, les employés de maison ont un risque élevé de développer, à un moment ou à un autre, un épisode d’eczéma irritatif sur les mains.

Comment savoir si c’est un eczéma allergique ?

En général, lorsqu’une réaction cutanée apparaît avec un vieillissement intense, très démangeante et souvent accompagnée de petites cloques avec du liquide et, surtout si elle dépasse les mains et touche d’autres parties de la peau, il est nécessaire de consulter votre dermatologue pour évaluer s’il s’agit d’un eczéma de contact allergique à une substance avec laquelle vous avez été en contact.

Des tests d’allergie peuvent confirmer qu’il s’agit d’un eczéma allergique. Il n’est pas indiqué pour l’eczéma irritatif.

Que faire pour prévenir l’eczéma des mains ?

Les personnes souffrant d’eczéma sur les mains courent un risque élevé de voir ce processus devenir chronique si elles ne prennent pas de mesures pour l’éviter. Il est très important de limiter les produits irritants qui altèrent la fonction de barrière de la peau et favorisent l’inflammation.

Il est nécessaire :

– d’évitez de vous laver les mains de manière excessive. Dans les professions qui le nécessitent, comme le personnel de santé, remplacer, dans la mesure du possible, le lavage à l’eau et au savon par des solutions hydroalcooliques.

– d’évitez le contact avec les produits chimiques agressifs tels que les détergents, les acides, les caustiques (eau de Javel) et les solvants en portant des gants de protection.

– d’évitez les frottements continus et l’usure mécanique de la peau, notamment dans les professions telles que la construction, l’agriculture et le jardinage, en utilisant des gants adaptés au travail à effectuer.

– d’appliquez périodiquement des produits pour tenter de restaurer la barrière cutanée endommagée. Il existe un grand nombre de crèmes, de pommades et d’onguents, avec des proportions différentes d’eau et de lipides.

Si votre dermatologue vous a informé que vous êtes allergique à une substance par contact, vous devez éviter tout contact avec les produits la contenant.

Suffit-il d’éviter les irritants et d’appliquer des produits hydratants pour guérir de l’eczéma des mains ?

Dans les cas légers, le changement d’habitudes mentionné ci-dessus peut résoudre le problème. Dans les cas plus avancés, il est nécessaire de consulter votre dermatologue afin de mettre en place un traitement spécifique de l’eczéma des mains pour réduire l’inflammation et améliorer les démangeaisons. Une fois la poussée d’eczéma maîtrisée, un changement des habitudes quotidiennes est indispensable pour éviter de nouveaux épisodes.