eau de qualité

Une eau propre est essentielle pour une bonne santé et un bien-être. En fait, chaque personne sur Terre aurait besoin de 20 à 50 litres d’eau potable par jour pour boire, cuisiner et réaliser l’hygiène de base. De ce fait, il est essentiel de prendre conscience de l’importance d’avoir une eau potable et propre.  Malheureusement, de nombreuses personnes dans les pays développés tiennent l’eau potable pour acquise.

Pourtant, il est important de savoir que l’eau du robinet peut contenir des éléments tels que le calcaire, des résidus d’hormones et de médicaments, des pesticides, ou encore de l’aluminium, ou du chlore. Voici donc les raisons pour lesquelles il faut avoir de l’eau de qualité au quotidien.

Pour équilibrer vos fluides corporels

Le corps humain est composé d’organes, de tissus musculaires et de vaisseaux sanguins, mais saviez-vous que l’eau représente 60 % de votre composition corporelle ? L’eau joue un rôle déterminant dans la régulation et la mise en place d’une série de processus vitaux dans le corps. Il y a notamment la circulation sanguine, l’absorption de vitamines et de minéraux, ou encore la production de salive.

Les niveaux d’eau sont contrôlés par l’hypophyse, qui communique avec les reins pour déterminer la quantité d’urine stockée et excrétée. Si votre corps a besoin de plus d’eau, le cerveau déclenchera une réaction qui vous donnera soif. Si vous avez soif, la meilleure chose à faire est de prendre un verre d’eau.

De manière générale, les experts recommandent de prendre environ 2 litres d’eau par jour. Mais, si vous faites de l’exercice ou si vous perdez des liquides en transpirant par une journée chaude, vous devrez augmenter votre consommation pour éviter la déshydratation. Afin de vous désaltérer efficacement, il existe des solutions tout aussi efficace que la carafe Brita, tels que les purificateurs d’eau UV-A LaVie®. Ces derniers préservent les oligo-éléments et éliminent les traces de produits chimiques.

Pour maintenir une température corporelle normale

L’eau joue un rôle clé dans la thermorégulation, l’ensemble sensible des mécanismes de contrôle de la température de votre corps. Dans le cas où vous auriez trop chaud, le corps envoie de l’eau et du sel au niveau votre peau pour libérer la chaleur sous forme de sueur. Et si vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se contractent pour conserver la chaleur.

Pour bien digérer

Lorsque vous mangez, les sucs digestifs (qui contiennent de l’eau) décomposent les aliments pour que votre corps puisse absorber les nutriments. Boire suffisamment d’eau dans le cadre d’un repas permet à votre corps de déplacer plus facilement les aliments dans vos intestins, ce qui réduit le risque de constipation.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre eau est propre

Les raisons précédentes ne sont là que quelques-unes des raisons de boire de l’eau de qualité au quotidien. D’autre part, l’eau potable contaminée peut causer de nombreux problèmes de santé tels que la diarrhée et la contamination par des virus. Certains des effets sur la santé peuvent ou non se manifester immédiatement. Si les sources d’eau sont contaminées par des produits chimiques ou des pesticides, vous ne remarquerez peut-être pas un effet immédiat sur la santé, mais plus tard. Une exposition à long terme a été liée aux risques de cancer et de maladies cardiaques.

Une façon de vous assurer que votre eau est propre et salubre consiste à la purifier à la maison. Un système de purification d’eau domestique peut éliminer un large éventail d’impuretés de l’eau potable telles que les bactéries, les pesticides et les virus. Cela garantit l’accès à de l’eau propre directement du robinet pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *