On parle souvent de pollution atmosphérique mais ce que beaucoup de gens ignorent encore est que l’air intérieur peut être 50 fois plus pollué que l’air extérieur. Pourtant, il est essentiel de préserver la qualité de l’air dans votre maison pour rester une bonne santé. Cela vaut également pour votre bureau et tous les espaces clos où vous avez l’habitude de vous trouver. Selon les études, nous passons 80% de notre temps à l’intérieur : à la maison, au bureau, dans les transports, etc. En cela, l’utilisation d’un purificateur d’air est la meilleure solution. Tour d’horizon de cet appareil aux multiples vertus encore négligé par beaucoup de gens.

Purificateur d’air : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, un purificateur d’air est un appareil servant à purifier l’air intérieur qui est souvent envahi par des pollens, des acariens, des poils d’animaux, les mites, des moisissures et d’autres agents pathogènes. Comment il fonctionne ? Il absorbe l’air de la pièce où il est installé et activé. Puis, il purifie l’air absorbé en le débarrassant de toutes les particules polluantes et allergènes avant de repropulser l’air propre. Ainsi, le purificateur d’air se dote de trois filtres :

  • Le premier filtre sert à capturer la poussière, les poils d’animaux, les cheveux et toutes les particules épaisses.
  • Le second est un filtre au charbon actif qui retient les odeurs, les fumées, les gaz et les autres composés organiques volatiles.
  • Le troisième est un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) que l’on trouve généralement dans les aspirateurs, il capte toutes les particules extrêmement fines et invisibles à l’œil nu qui ont réussi à passer par les deux premiers filtres.

Pour faciliter l’entretien de leurs purificateurs d’air, certaines marques ont élaboré une fusion de ces filtres. Il existe aussi des modèles qui embarquent la technologie de photocatalyse ou d’ionisation. La photocatalyse détruit les particules grâce à une réaction chimique. Mais elle reste controversée à cause des risques potentiels de nocivité. L’ionisation consiste à exterminer les particules en suspension dans l’air en les bloquant au sol.

L’intérêt d’utiliser un purificateur d’air

Étant donné que nous restons plus souvent dans des endroits clos qu’à l’extérieur, il est fortement conseillé de prendre les mesures nécessaires pour assurer la qualité de l’air intérieur. Et pour atteindre cet objectif, l’utilisateur d’un purificateur d’air reste la meilleure alternative. Nous avons tendance à penser que l’air est pur lorsqu’il bien transparent et ne contient pas des particules polluantes visibles comme la poussière. Et pourtant, les particules fines peuvent être plus dangereuses si vous les ingérez ou si vous les inhalez. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les particules d’une taille inférieure à 10 microns présentent un danger pour la santé. Un purificateur d’air a justement le pouvoir de les éliminer.

À qui s’adresse les purificateurs d’air ?

Il est conseillé à tout le monde d’utiliser des purificateurs d’air pour rester en bonne santé, non seulement pour la maison, mais aussi pour le bureau et la voiture. Mais l’appareil devient vraiment indispensable pour les personnes qui souffrent de maladies respiratoires ou d’allergies. Il leur évite la gêne respiratoire ainsi que les rougeurs et les démangeaisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *