hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une version améliorée de l’hypnose, portant le nom de son créateur. Si ce domaine vous intéresse, sachez qu’il est maintenant possible d’en devenir un praticien. Découvrez dans l’article qui suit ce qu’est une hypnose ericksonienne. Trouvez également les pré-requis du métier.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose est un procédé qui consiste à guider une personne conscience dans un état d’inconscience. L’hypnose ericksonienne est une nouvelle forme d’hypnose développée par un psychiatre américain du nom de Milton Erickson. Selon lui, l’état d’inconscience détient le pouvoir de contrôler les ressources intérieures dans le but d’obtenir les résultats souhaités. Cette nouvelle pratique vise à établir une collaboration entre les états de conscience et d’inconscience afin de résoudre le problème du patient. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de demander l’aval de la personne concernée avant d’exercer l’hypnose ericksonienne. Les techniques varient d’un individu à un autre, selon la personnalité de chacun. Lors de la consultation, il appartient au thérapeute d’analyser le comportement du patient pour trouver la méthode adaptée.

Les pré-requis du métier

Devenir un praticien en hypnose ericksonienne nécessite avant tout une grande volonté. Il est important d’aimer ce que l’on fait, et de vouloir améliorer la santé de ses patients.. Afin de maîtriser cette pratique, vous devez suivre une formation professionnalisante. Plusieurs instituts spécialisés dans le domaine proposent des offres intéressantes sur l’hypnose ericksonienne. En suivant une formation auprès de ces centres, vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un praticien. Vous apprendrez à manipuler certains outils. Vous découvrirez également la base de l’hypnose ainsi que toutes les techniques auxquelles vous avez recours pour soigner vos patients. A la fin de votre cursus, vous bénéficierez d’une attestation ou d’un diplôme justifiant votre parcours. Ces documents peuvent vous être utiles plus tard pour décrocher un emploi dans ce secteur d’activité.

Les bienfaits de l’hypnose

En passant en revue les études sur les traitements par hypnose en utilisant une base de données Medline, le Dr Stewart a constaté que l’hypnose a eu des effets bénéfiques dans le traitement :

  • les allergies,
  • l’anesthésie pour le soulagement de la douleur et la chirurgie,
  • le traitement de l’eczéma résistant,
  • le syndrome du côlon irritable,
  • l’ulcère peptique,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’obésité,
  • la cicatrisation des blessures,
  • l’arrêt du tabac,
  • acouphènes chroniques,
  • la fibromyalgie,
  • l’impuissance (dysfonctionnement érectile, DE).

L’hypnose a également été rapportée comme étant efficace dans le traitement de la douleur associée à la transplantation de moelle osseuse, des nausées et des vomissements résultant de la chimiothérapie pour le traitement du cancer, et de l’anesthésie pour la biopsie du foie, l’endoscopie des voies digestives supérieures et la coloscopie.

Il convient de noter, comme le mentionne le Dr Stewart dans son rapport, que de nombreuses maladies et affections pour lesquelles l’hypnose a été jugée bénéfique ne peuvent être que partiellement traitées par les thérapies et les médicaments actuellement disponibles. Il semble donc que puisque l’hypnose offre une option de traitement relativement inoffensive, son utilisation comme traitement complémentaire devrait être explorée plus avant par les médecins et autres prestataires de soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *