Les avantages convaincants de la transpiration pour la santé
Détoxification des métaux lourds
L’une des principales fonctions de la sueur est de refroidir le corps, mais une autre est de le désintoxiquer. Bien que certaines personnes prétendent que la désintoxication par la sueur est une absurdité dangereuse, de nombreuses preuves confirment cette fonction de la sueur. Une étude a révélé qu’après avoir transpiré, les niveaux toxiques de mercure revenaient à des niveaux sûrs, car elle excrétait également de l’arsenic, du cadmium et du plomb.
Favorise une peau plus saine
Tout comme l’intestin, notre peau possède son propre équilibre microbien. La sueur peut agir comme un probiotique, contribuant à la santé des bactéries de la peau. La transpiration profonde améliore également le renouvellement des cellules de la peau et élimine les bactéries pathogènes de la peau pour lutter contre l’acné.
Combattre les microbes nuisibles
Des études internationales ont montré que la transpiration peut réduire d’un tiers nos chances d’attraper la grippe ! Il a été démontré que la sueur contient certaines des mêmes protéines antibactériennes qui sont connues pour se lier à certaines bactéries et virus, E. coli et VIH dans le corps. Ces substances antibactériennes aident à éliminer les toxines et à attaquer les germes.
Des études ont également montré que la chaleur du sauna aide à tuer les infections et les virus pathogènes et accélère la guérison.
En outre, la composition de notre sueur change même en fonction des toxines présentes dans notre organisme et de l’existence d’une affection ou d’une maladie spécifique. Dans une étude portant sur des personnes atteintes de tuberculose, leur sueur contenait 26 protéines uniques liées à leur fonction immunitaire et au transport des protéines à travers les membranes. Cela suggère que notre corps sait intuitivement quelles protéines augmenter pour se débarrasser du problème en question.
Protéger le cœur
La transpiration pendant l’exercice ou dans un sauna améliore la circulation sanguine et renforce le système cardiovasculaire. Dans une étude portant sur des personnes qui prenaient régulièrement des saunas, les chercheurs ont constaté que celles qui prenaient le plus de saunas par semaine étaient les moins susceptibles de subir des événements cardiovasculaires négatifs.
Les saunas sont également connus pour favoriser la relaxation et soulager le stress, ce qui est également bon pour le cœur.
Accélère la récupération après l’effort
La transpiration stimule le flux sanguin vers les muscles squelettiques. Cela permet d’augmenter le temps de récupération après une maladie, une blessure ou un effort musculaire. Des études ont montré que la transpiration stimule même la production d’hormone de croissance, qui est le moyen pour le corps de se réparer.
Réduit les hormones de stress
La transpiration active la réponse parasympathique du corps, ce qui nous permet de nous détendre, de digérer correctement et de récupérer. Transpirer dans un sauna ou pendant un exercice physique aide à stimuler nos hormones du bonheur, ce qui soulage l’anxiété et la dépression. Le cortisol et les hormones du stress diminuent après la transpiration, tandis que les autres hormones surrénales contribuent à maintenir un bon équilibre électrolytique.
Réduit le risque de maladie d’Alzheimer
La transpiration est connue pour désintoxiquer l’organisme des métaux lourds, favoriser la relaxation, améliorer la concentration et accroître le flux sanguin vers le cerveau, autant d’éléments bénéfiques pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Dans une étude portant sur des hommes finlandais, ceux qui utilisaient régulièrement un sauna avaient 65 % de risques en moins de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui n’en utilisaient qu’une fois par semaine.
Augmentation de la libido et de l’attirance sexuelle
Lorsque la sueur est excrétée, elle transporte certaines phéromones avec elle. Alors que notre nez ne peut pas percevoir l’odeur, notre cerveau le fait. Une étude a révélé que lorsque les hommes excrètent des phéromones par leur sueur, cela améliore l’humeur et la concentration et augmente l’attirance pour les femmes. (Bien qu’il semble que le contraire soit vrai !)
Réduit les symptômes de la ménopause
On pense que la dominance des œstrogènes est à l’origine des bouffées de chaleur chez les femmes pendant la ménopause, mais la transpiration pourrait être la réponse. Des chercheurs ont découvert que les femmes qui augmentent leur rythme cardiaque et transpirent pendant la ménopause ont moins d’épisodes de bouffées de chaleur.