Comment choisir un bon matelas

Il faut faire attention lorsqu’il est question d’acquérir un nouveau matelas, car entre un matelas et un bon matelas la différence est énorme. Le second terme désigne exactement le type de couchage qui correspond à votre morphologie et à vos attentes. Pour ne pas se tromper de choix, un essai direct en magasin est obligatoire avant de fixer celui qui sied le mieux pour vos nuits, pendant un bon bout de temps. Explications.

Un bon matelas, quel type convient le plus ?

Il y a trois grandes familles de matelas dans le commerce qui possèdent toutes ses caractéristiques propres. Les matelas à mousse, à latex ou à ressorts. Si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil, il faut être attentif à la qualité du produit à acheter et surtout savoir dégager les options qui conviennent pour les dormeurs ou dormeuses.

Pour bien choisir son matelas et cerner celui qui convient le mieux pour votre morphologie, il faut prendre le temps de passer dans le magasin et de vous allonger dessus comme pour aller se coucher. Ainsi, le matelas va épouser la forme de votre corps selon votre préférence. Pour tester la fermeté du matelas, essayez d’enfoncer un coude (comme pour changer de position) et garder la pose quelques secondes. Ce sera selon le creux obtenu que vous constaterez de la fermeté du produit. N’hésitez pas également de vous rendre dans un site comparatif matelas pour mieux vous informer.

Les différents types de matelas

Comme nous l’avons annoncé, il y a 3 sortes de matelas :

  • Les matelas à latex, principalement constitué à partir d’alvéoles végétales, donc naturelles. Son avantage est qu’il possède une résistance à l’usure après avoir subi des séries de déformation. Il est assez moelleux tout en étant ferme. Pour garantir une meilleure qualité, privilégiez ceux qui sont munis de l’étiquette « 100 % latex ».
  • Les lits façonnés en mousse synthétique se présentent sous 3 formes qui varient selon leur densité. Les mousses en polyuréthane simple, en polyuréthane à haute résilience et les mousses à mémoire de forme. Ce dernier est capable de mémoriser la forme de votre corps une fois que vous êtes allongé dessus.
  • Les matelas à ressorts dont l’élasticité est assurée par un jeu de ressorts assemblés suivant différentes conceptions, selon le fabricant. Ce type de matelas est particulièrement résistant au temps qui passe et présente une meilleure aération parmi tous.

Les fermetés, une question de goût

Pour ce qui est de la fermeté, il n’y a pas de règle générale à appliquer, disons seulement que les personnes corpulentes doivent opter pour un soutien assez ferme dans le temps. Ils n’auront pas besoin de changer de matelas de temps à autre, ce qui est le cas pour les soutiens un peu mous. Les personnes fines ou menues peuvent choisir des soutiens plus souples et moelleux.

L’épaisseur du lit est aussi primordiale lors du choix en magasin. L’épaisseur standard pour un matelas est de 18 à 20 cm et plus celle-ci augmente, plus le confort ressenti permet une indépendance de couchage sans gêner le partenaire. Pour savoir comment choisir son matelas facilement, testez sa fermeté et surtout voyez si votre colonne vertébrale est droite lorsque vous êtes couché sur le côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *