séniors

Les enfants ont quitté le nid depuis longtemps, et maintenant, quand vous vous rendez chez vos parents, vous avez l’impression que la poussière s’accumule dans certaines pièces et que la maison est beaucoup trop grande pour deux personnes. Cela pourrait-il être le signe qu’il est temps pour vos parents de changer de domicile ?

Par le passé, les résidences séniors ont été stéréotypées comme étant un dernier recours pour les personnes âgées. Vivre dans une résidence sénior procure un sentiment de sécurité et une communauté dynamique à ceux qui souhaitent mener une vie plus détendue, nécessitant peu d’entretien, tout étant indépendant et active.

Comme tout changement important, le choix de l’établissement ne doit pas être une décision prise à la légère. Si vos parents envisagent de s’installer dans une maison de retraite, voici plusieurs éléments à prendre en considération pour les aider à trouver le lieu idéal.

Un lieu qui correspond à leur mode de vie

Quels sont les équipements à proximité et facilement accessibles ? En vieillissant, vos parents sont-ils proches des services de santé, des centres commerciaux et des transports publics ? La taille et la disposition l’établissement correspondent-elles à leurs besoins ?

Les soins proposés

Même si vos parents sont en parfaite santé actuellement, il est important de réfléchir à leurs besoins futurs en matière de santé. Une résidence sénior n’est pas un ehpad, mais des services de soins à domicile peuvent être organisés si nécessaire.

Les frais de contrat et de service

Faites vos vérifications préalables pour que vos parents sachent exactement quel type de contrat ils signent. Les frais de service sont la norme dans la vie des retraités, car ils couvrent les coûts opérationnels quotidiens. Renseignez-vous sur le type de frais de service concernés, en particulier s’ils vont vivre dans un appartement avec services, et sur la fréquence à laquelle ils devront les payer. Il est important de savoir ce que vos parents peuvent se permettre, afin qu’ils n’aient pas de surprises une fois qu’ils auront signé.

Les activités de loisirs proposées

Qu’est-ce que vos parents aiment faire pendant leur temps libre ? La résidence leur offre-t-elle des activités de loisirs ? Renseignez-vous sur les équipements disponibles sur place, tels qu’une salle de sport ou une piscine, et voyez s’ils proposent des cours ou des activités de remise en forme. D’un point de vue social, y a-t-il quelqu’un qui organise des sorties et des excursions pour que les résidents de la communauté puissent se retrouver et profiter de la compagnie des autres.

Le niveau de sécurité en place

Vivre dans une résidence de retraités est probablement l’un des endroits les plus sûrs. Mais il est utile de savoir quelles sont les mesures de sécurité en place pour votre propre tranquillité d’esprit et pour que vos parents se sentent en sécurité. Y a-t-il beaucoup d’éclairage de sécurité autour de la maison et des limites de la résidence, y a-t-il des portes et des caméras de sécurité, ou une réception surveillée ?

La politique relative aux visiteurs

Découvrez s’il existe des restrictions concernant les visiteurs. Combien de personnes peuvent venir à la fois, les visiteurs doivent-ils partir à une certaine heure ?

Les animaux de compagnie

L’ami à fourrure de vos parents peut-il aussi emménager ? Certaines résidences ont une politique stricte concernant les animaux de compagnie. Assurez-vous de faire vos devoirs pour trouver une propriété qui soit adaptée aux animaux de compagnie.

L’état de la maison

Si vos parents cherchent à emménager dans une maison existante, celle-ci a-t-elle besoin de rénovations ? Et si oui, dans quelle mesure pouvez-vous apporter des modifications à la propriété ? Y a-t-il des autorisations de construire dont vous devez être informé avant d’entreprendre des projets de bricolage autour de la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *