Comment souscrire une assurance protection juridique ?
29 juillet 2022

Comment souscrire une assurance protection juridique ?

Par Valentina

Souscrire une assurance est indispensable pour pouvoir bénéficier d’une meilleure protection et couverture au quotidien. Si la souscription à certaines assurances est obligatoire comme l’assurance auto, d’autres sont facultatives. Parmi ces dernières figure l’assurance protection juridique ou la garantie protection juridique. Il s’agit d’une assistance apportée à l’assuré dans le cadre d’un litige. Elle offre l’occasion à l’assuré d’être représenté et défendu lors d’une procédure de justice.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance protection juridique ?

Même si la souscription à une garantie protection juridique n’est pas obligatoire, elle est quand même fortement recommandée. Elle présente de nombreux avantages. En effet, elle vous donne accès à :

  • un service de conseil et d’information juridique : en cas de litige à un tiers, l’assureur vous informe et vous conseille sur vos droits afin de vous aider à éviter les procédures juridiques. Il vous conseille aussi sur les mesures à prendre pour sauvegarder vos intérêts ;
  • une assistance afin de trouver une solution amiable au litige concerné ;
  • une défense judiciaire au cas où il serait difficile, voire impossible de trouver une solution amiable ;
  • l’exécution des décisions de justice : à ce stade, l’assureur utilise tous les moyens nécessaires pour assurer l’application de la décision de la justice.

Sachez également qu’en stade de procès, l’assurance prend en charge certains frais de vos défenses. C’est le cas pour les honoraires d’avocats, les frais d’expertise, etc. Cependant, elle ne couvre jamais le paiement d’une amende, les dommages et les intérêts. Toutefois, vous pouvez choisir une assurance protection juridique adaptée à vos besoins, car plusieurs formes de garantie s’offrent à vous.

Quelles sont les différentes formes de garantie d’une telle assurance ?

Pour pouvoir bénéficier d’une meilleure couverture, il est indispensable de choisir la garantie bien adaptée à vos besoins. Pour une assurance protection juridique, vous avez le choix entre trois formes de garantie, à savoir :

  • la protection juridique générale : elle propose une couverture plus large. En effet, elle englobe les risques qui relèvent par exemple du droit de la consommation, du droit contractuel, du droit pénal, du droit administratif, du droit numérique, … ;
  • la protection juridique segmentée : son domaine d’intervention est très précis et extrêmement cadré comme la consommation, l’automobile, l’habitation, la santé et la famille. Cela permet d’éviter les trous de garanties ;
  • la défense pénale et recours suite à un accident habitation ou automobile : elle permet à l’assuré de défendre ses intérêts à travers une aide juridique et le paiement des frais d’avocat.

Avec ces trois formes de garantie, vous pouvez choisir celle qui est adaptée à vos besoins.

Que faire pour souscrire une assurance protection juridique ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance protection juridique, il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Il est possible de choisir un contrat spécifique de protection juridique. Mais vous pouvez également souscrire un autre contrat incluant cette garantie. En effet, celle-ci est déjà incluse dans l’assurance automobile, l’assurance multirisque, l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Mais dans ce cas, la garantie ne peut être appliquée que seulement dans le domaine d’intervention du contrat. Donc, si vous êtes déjà inscrit à l’une de ces assurances, ce n’est plus nécessaire de souscrire une garantie spécifique de protection juridique. Vérifiez bien alors la présence ou non de cette garantie dans vos assurances actuelles avant d’y souscrire.

Cependant, si vous avez besoin de souscrire un contrat spécifique de protection juridique, demandez des devis à plusieurs compagnies d’assurance et faites la comparaison. Outre le tarif, vérifiez le domaine d’intervention couvert par l’assurance, le seuil d’intervention et le plafond de prise en charge. Renseignez-vous également sur la qualité des garanties incluses dans le contrat.