humidificateur
2 novembre 2023

Comment lire un hygromètre ?

Par Frédéric

Avec les avancées de la nouvelle technologie, vous avez accès à de nombreux appareils. L’hygromètre fait partie des engins que vous pouvez utiliser au quotidien. Grâce à cette machine, vous allez pouvoir mesurer le taux d’humidité dans l’air d’une pièce. Mais comment l’utiliser ? Découvrez dans notre guide comment lire un hygromètre.

En lisant les données affichées par l’hygromètre

Pour pouvoir lire un hygromètre, il vous suffit de lire les données que l’appareil affiche sur son écran. En effet, après avoir été installée dans votre maison, cette machine va mesurer la température et l’humidité de l’air d’une pièce. Elle va par la suite afficher les résultats sur son écran. Tout ce que vous allez faire c’est de prendre note de ces résultats, car ils indiquent clairement le taux d’humidité de la pièce.

Il est cependant important de souligner qu’avant de pouvoir lire les données de votre appareil, vous devez attendre 2 heures après sa mise en place et son calibrage pour pouvoir obtenir des données fiables. Le calibrage de l’appareil se fait selon les instructions dans son manuel d’utilisation. Ce n’est qu’après ce délai que l’appareil est stable Cet hygromètre digital 3 en 1 peut d’ailleurs vous fournir de manière claire et précise le taux d’humidité dans une des pièces de votre maison.  Il est d’ailleurs très facile à utiliser et présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez le poser sur n’importe quel support, car il peut être fixé au mur ou installé sur un meuble.
  • Il est doté d’un écran digital LCD et un affichage XXL qui vous permettent de lire sans aucune difficulté les résultats de son mesure. Et cela même à une certaine distance.
  • C’est un appareil fonctionnel 3 en 1. En plus de mesurer le taux d’humidité dans votre intérieur, il va également mesurer la température de la pièce et vous donner l’heure.

Interpréter les données sur l’écran hygromètre

Une fois que vous avez pris note des données affichées sur l’écran de votre hygromètre, vous n’avez plus qu’à les interpréter. En général, l’appareil va afficher 3 résultats en degré, en pourcentage et en heure. Comme vous l’aurez compris, vous allez y voir l’heure qu’il est. Les données en degré C ou F quant à elles vous informent sur la température de la pièce où est placé l’hygromètre.

Enfin, le pourcentage quant à lui vous renseigne sur le taux d’humidité de l’air de la pièce. Ainsi, si ce taux est à 75 % par exemple, l’humidité dans la pièce est de 75 %. Nous tenons à souligner que le manuel de votre appareil peut indiquer le taux de précision de l’appareil. De ce fait, s’il affiche un taux de précision de 5 %, avec ce résultat, le taux d’humidité de l’endroit est de 80 %.

Le taux minimal et maximal d’humidité recommandé dans l’air

Pour que l’air de votre intérieur ne soit ni trop sec ni trop humide, son taux d’humidité doit être compris entre 40 et 50 %. C’est effectivement le taux d’humidité ambiant pour une pièce. En effet, si ce pourcentage est inférieur à 30 %, l’air de votre logement est trop sec. Tandis qu’à plus de 80 %, il est trop humide.