condensation chaud froid

Le processus de condensation est le changement physique d’état d’un gaz en un liquide. C’est le contraire de l’évaporation, qui consiste à transformer un liquide en gaz en le chauffant. Le plus souvent, la condensation est causée par une baisse de température, mais peut également être provoquée par la compression du gaz. Lorsque le gaz s’est condensé, le liquide résultant est appelé condensat.

Ce processus provoque un changement physique, et non chimique.

Cela est dû au fait que la substance résultante est identique à la substance initiale, à l’exception de son état. Refroidir ou comprimer une vapeur provoque un rétrécissement de son volume, ce qui entraîne une réduction de la vitesse des molécules qui composent le gaz. Lorsque les molécules ralentissent et se rapprochent, elles sont plus susceptibles de se rejoindre. Finalement, suffisamment de molécules se rejoignent pour former des gouttelettes de l’état liquide de la substance et se condenser.
La condensation est une phase importante de la distillation, utilisée dans les laboratoires et les applications chimiques pour séparer les substances contenues dans un mélange. La distillation est basée sur le principe que différentes substances s’évaporent et se condensent à différentes températures. Pendant la distillation, le mélange est chauffé à une température spécifique, ce qui provoque l’ébullition et l’évaporation d’un des liquides. Une fois sous sa forme gazeuse, il passe dans un condenseur.

Un condenseur est généralement un tube très étroit, ce qui provoque la compression du gaz.

Non seulement le gaz est comprimé, mais la zone du condenseur est plus froide que celle de la source de chaleur. La compression et la température réduite amènent le gaz à se condenser sous sa forme liquide. Le liquide résultant, ou le condensat, ne fait plus partie du mélange. Le condensat peut alors être collecté sous sa forme pure.
La condensation joue un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. L’eau de la Terre pénètre dans l’atmosphère en raison de l’évaporation des océans et de la transpiration des plantes. Lorsque la vapeur d’eau monte dans l’atmosphère, elle commence à se refroidir. En refroidissant, la vapeur commence à se condenser sous forme liquide, ce qui provoque des nuages. Lorsqu’il y a suffisamment d’eau liquide dans les nuages, elle retombe sur la Terre sous forme de pluie ou de neige, en fonction de la température, ce qui permet de redémarrer le cycle.
En chimie, des substances peuvent être formées par des réactions de condensation. Une réaction de condensation se produit lorsque des atomes ou des molécules se rejoignent pour former une nouvelle molécule. Dans le cadre de cette réaction chimique, lorsque la nouvelle molécule est formée, une molécule d’eau, et parfois de l’alcool, est libérée, d’où le nom de la réaction.

Une pensée sur “comment fonctionne la condensation?”

  1. Profitez de la puissance d’Internet pour développer votre entreprise !

    metiers2050 vous offre un plan d’action digital pour votre formation avec un emploi à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *