Voyager en Inde avec un enfant: nos astuces
Partir en famille est une des meilleures façons de profiter au mieux de vos vacances. Toutefois, partir à l’étranger avec vos enfants peut faire naître chez vous des appréhensions. Si pour vos vacances, vous envisagez de partir en Inde, nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à préparer votre voyage avec votre enfant.
Réservez en avance votre hébergement familial
Trouver un hébergement familial en Inde peut présenter des difficultés étant donné que la plupart des hôtels en Inde ne proposent pas de chambre familiale. De ce fait, il est recommandé aux touristes de faire appel à une agence de voyage en Inde pour s’occuper en avance de la réservation des chambres d’hôtels. Si vous ne trouvez pas de chambre familiale, choisissez une chambre avec lits doubles. En effet, ils peuvent accueillir une troisième personne surtout s’il s’agit d’un enfant. Si vous êtes assez nombreux dans votre famille, demandez un lit en plus.
Lorsque vous allez faire votre réservation, analysez bien toutes les offres de l’hôtel. Sachez que certains établissements d’hébergement en Inde ne proposent pas la climatisation dans leur chambre. Si vous voyagez avec vos enfants, la climatisation est indispensable.
Prévoyez une assurance santé avant votre départ
A cause du climat tropical en Inde, les risques d’attraper des maladies tropicales comme le paludisme, la dengue et la malaria sont assez élevés. Pour minimiser ces risques, il faut avant votre départ effectuer une visite médicale en famille. Même si en Inde, aucun vaccin n’est exigé pour entrer dans le territoire du pays, il faut toujours vérifier si les vaccins de vos enfants sont à jour. A titre d’information, les hôpitaux publics indiens sont connus pour proposer des soins insuffisants aux malades et que les établissements privés proposent leurs services à un coût très élevé. Pour un voyage en Inde pas cher, il est obligatoire de prévoir une assurance santé pour réduire les dépenses en cas de maladie.
A part les maladies tropicales, le risque d’attraper des maladies liées à la pollution est également élevé en Inde. Sachez que la plupart des surfaces des eaux en Inde n’est pas potable. Faites donc attention à ne pas faire boire à vos enfants de l’eau en Inde. Pour les touristes, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille ou de l’eau distillée.
Choisissez un moyen de transport confortable
Pour profiter d’un voyage sur mesure en Inde, il faut visiter beaucoup de lieux. Pour se déplacer en Inde, il existe plusieurs moyens de transport : voiture, bus, taxi, train, métro, etc. Pour un voyage confortable dans un transport en commun, le meilleur choix reste le voyage en train. Les trains indiens sont très populaires auprès des touristes car ils sont réputés pour offrir une expérience unique. Parfait pour des voyages à longue distance, les wagons des trains en Inde se subdivisent en plusieurs classes de confort. Si vous voyagez avec un enfant, veuillez choisir les wagons climatisés de classe AC. Vous avez le choix entre 3 niveaux de confort pour la classe AC. Les wagons sans climatiseur sont certes moins chers mais ils ne sont pas munis de fenêtres et les voyageurs sont souvent entassés.
Si vous n’aimez pas voyager dans les transports en commun, vous avez la possibilité de voyager en voiture. Cependant, notez bien que les touristes ne sont pas autorisés à conduire par eux-mêmes en Inde. Il faut faire appel à un chauffeur personnel pour des raisons de sécurité. Veuillez vérifier que la voiture est bien munie de ceintures de sécurité. Si votre enfant est encore de bas âge, sachez que les indiens n’utilisent pas de siège pour bébé. N’oubliez donc pas d’apporter le vôtre si vous en aviez un chez vous. Pour trouver un véhicule familial sûr, contactez une agence francophone en Inde.