developpement personnel
9 avril 2021

Tout sur le développement personnel

Par Aline

Le développement personnel désigne les activités qui améliorent les talents, le potentiel, l’employabilité, la conscience et la capacité d’une personne à réaliser ses rêves et à créer de la richesse. En bref, c’est ce que vous faites pour vous améliorer et améliorer vos perspectives de vie. En général, notre vie d’adulte est façonnée par les expériences et les circonstances de nos familles, de nos quartiers et de nos écoles pendant nos années de formation.

DONNE DE LA CLARTÉ À LA VISION PERSONNELLE

Le développement personnel vous permet d’avoir une vision personnelle de l’avenir, ce qui vous donne une idée claire de ce que vous ferez dans les mois ou les années à venir. En connaissant votre objectif et votre destination dans la vie, il est plus facile d’élaborer un plan sur la façon dont vous allez atteindre vos objectifs.

AFFINER LES COMPÉTENCES EXISTANTES

L’apprentissage et la croissance sont les caractéristiques du développement personnel. Il vous permet d’affiner vos compétences en vous concentrant sur le développement de vos points faibles :

Saisissant les opportunités d’apprentissage par le biais de cours formels, qu’ils vous donnent ou non des qualifications.

Réfléchissant à votre passé et en apprenant directement de votre expérience.

Lisant de manière informelle et en faisant du mentorat.

DONNE À VOS TALENTS LA POSSIBILITÉ DE BRILLER

Le développement personnel vous permet d’identifier certains talents cachés en vous. Un talent est quelque chose dans lequel vous excellez, et il deviendra évident que vous êtes bon dans quelque chose lorsque vous :

  • vous le faites avec une relative facilité
  • vous vous sentez à l’aise dans cette activité
  • vous le faites sans avoir besoin d’être supervisé.

Lorsque vous notez les développements importants de votre processus d’apprentissage, cela vous permet de réfléchir ultérieurement à vos réussites et vous incite à vous intéresser à l’apprentissage de nouvelles compétences à l’avenir.

AMÉLIORE L’EFFICACITÉ DANS LES AFFAIRES

Dans les entreprises, le développement personnel améliore l’efficacité. Il donne au personnel les moyens de produire de meilleurs résultats et d’atteindre leurs objectifs. Pour obtenir d’excellents résultats, un employeur ou un propriétaire d’entreprise doit disposer d’une équipe énergique et productive. Les revenus de l’entreprise sont créés par les personnes que vous employez et sans elles, il n’y aurait pas ou peu d’activité.

Les chercheurs en ressources humaines attribuent les mauvaises performances sur le lieu de travail à l’absence de plans de développement personnel ciblant chaque employé. Ils concluent qu’un plan de développement personnel pour chaque membre du personnel peut décupler la productivité et la motivation.

Les formations développées autour des plans de développement personnel améliorent l’image de votre entreprise et attirent de nouveaux employés potentiels qui sont attirés par l’organisation en raison des possibilités de formation offertes.

Pour que les plans de développement personnel soient couronnés de succès, ils doivent être conçus pour améliorer les personnes au sein de l’organisation, de sorte que l’employé et l’organisation en retirent des avantages mutuels en atteignant les objectifs personnels et ceux de l’entreprise.

STIMULE LA MOTIVATION ET LA SATISFACTION

L’existence de plans de développement personnel non seulement motive les travailleurs, mais les rend fidèles à l’employeur. Lorsque les possibilités de développement personnel font défaut, les gens partent ailleurs, là où la croissance est possible. De nos jours, l’argent n’est pas le seul attrait qui retient les gens à un emploi. Ils veulent apprendre de nouvelles choses, les mettre en pratique et voir le résultat final dans l’amélioration de la productivité. Le développement personnel permet donc aux employés de prendre le contrôle, mais pas d’être contrôlés.

IL RENFORCE LA CONFIANCE DES CLIENTS ET DES EMPLOYÉS

Les plans de développement personnel peuvent également accroître la confiance des employés. Le facteur confiance peut sembler sans importance, mais il a un rôle majeur à jouer dans la façon dont votre entreprise est perçue. Le personnel en contact avec les clients doit toujours respirer la confiance, sinon le client n’aura pas confiance dans votre produit ou service.

La probabilité qu’un client recommande votre entreprise à quelqu’un d’autre est plus élevée s’il a eu une expérience positive avec un employé confiant, enthousiaste et heureux d’aider. Le fait que vous consacriez de l’argent à leur développement personnel est, en soi, une source de confiance pour le personnel et cela déteint sur les clients.

RÉDUIT LA ROTATION DU PERSONNEL ET AMÉLIORE L’UNITÉ

Les plans de développement personnel sont un moyen de réduire la rotation du personnel. Si vous attendez un engagement total de la part de votre personnel, il vous incombe de le leur prouver en assurant votre propre développement et celui de vos employés. Lorsque vos employés