Rédaction de CV : que faut-il éviter de faire comme erreurs ?
À moins que vous ne soyez un expert en création de curriculum vitae, il y a de fortes chances que votre CV ne soit pas parfait. En fait, il y a des erreurs de CV que presque tout le monde commet, et ce, qu’il s’agisse d’un jeune diplômé ou d’un professionnel expérimenté. Toutefois, en évitant de les faire, vous augmenterez vos chances de décrocher l’emploi que vous visez. Dans cet article, vous découvrirez quelques-unes des erreurs courantes que l’on retrouve dans les CV et qu’il est important d’éviter.
Choisir le mauvais type de curriculum vitae
Il est vrai que le CV chronologique est le modèle le plus courant et le plus reconnaissable de tous les formats de CV. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure option. En effet, si vous changez de carrière ou avez des emplois espacés dans le temps, le CV basé sur les compétences est votre allié.
La raison est qu’il se concentre sur vos compétences plutôt que sur votre parcours professionnel. De même, si vous postulez par exemple pour un emploi d’animateur, un CV vidéo animé peut mieux mettre en valeur vos compétences d’une meilleure manière qu’un CV de type traditionnel. Prenez le temps d’analyser et d’essayer différents types de curriculum vitae comme sur creer-cv.com, pour voir quel est le type de CV le plus approprié pour votre profil et l’emploi auquel vous postulez.
Inclure des expériences non pertinentes
Dans votre CV, il est important d’inclure uniquement les expériences et les compétences pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. À titre d’exemple, disons que vous postulez pour un poste d’enseignant. L’ensemble de votre CV doit faire en sorte de convaincre l’employeur que vous êtes la personne idéale pour ce poste. Ainsi, votre section expérience professionnelle et compétences devrait être associée à l’enseignement.
N’utilisez pas de CV dotés d’une mise en forme trop compliquée
L’utilisation de curriculum vitae avec une mise en forme trop créative, fantaisiste ou compliquée présente des risques. Vous devez garder en tête que l’objectif d’un CV est d’être facile à lire pour les recruteurs et les outils de suivi de candidature (ATS ou applicant tracking system).
Si votre mise en forme est compliquée ou difficile à lire, l’ATS et le chargé du recrutement auront du mal à assimiler vos informations. Il est possible que vous tombiez sur un recruteur qui apprécie ce genre de prise de risque de la part d’un candidat. Cependant, le risque que l’ATS rejette votre dossier de candidature ou que le recruteur soit agacé lors de la lecture du CV et passe à autre chose est trop grand. De ce fait, favorisez les CV qui sont faciles à lire et à comprendre.
Soyez conscient des erreurs grammaticales et d’orthographe
Chaque employeur préfère un employé attentif et précis à un employé négligent. En tant que reflet de ce que vous êtes, votre CV est la preuve à quel point vous pouvez être méticuleux et attentifs aux détails.
Aussi, ne manquez pas la chance de faire bonne impression en relisant votre CV plusieurs fois. Assurez-vous de ne pas faire de fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous pouvez imprimer votre curriculum vitae et demandez à une tierce personne de l’examiner également.