Qu’est-ce que le décalage horaire ?
Le décalage horaire est un manque de synchronisation entre l’horloge biologique ou le système circadien d’une personne et le fuseau horaire de l’endroit où elle arrive. Plus le changement d’heure subi par un voyageur est important, plus les effets du décalage horaire sont importants .
Symptômes du décalage horaire
Le décalage horaire provoque divers effets tels que fatigue, somnolence, manque de concentration, réactions retardées, insomnie, problèmes gastriques, irritabilité soudaine et sautes d’humeur, stress, manque de performance et sensation générale de mal-être.
Les conseils pour éviter le décalage horaire
Pour profiter au maximum de votre expérience d’être dans un autre lieu, que ce soit pour le plaisir ou le travail, voici quelques conseils pour ne pas trop ressentir les effets du décalage horaire.
Rappelez-vous et gardez à l’esprit que lorsque vous voyagez sur de longues distances, lorsque vous voyagez vers l’est, le temps augmentera en heures, tandis que lorsque vous voyagez vers l’ouest, ils diminueront.
- Choisissez un moment approprié pour voler
Il est recommandé de réserver votre vol de manière à ce que l’arrivée à destination soit l’équivalent de l’heure à laquelle vous vous réveillez normalement, cela vous fera moins ressentir le décalage horaire .
- Dormir pendant le vol (voyage vers l’est)
Une façon d’être plus couplé au fuseau horaire est de s’endormir dans l’avion et de se réveiller à son arrivée. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des somnifères
- Évitez de dormir profondément pendant le vol (vers l’ouest)
Vous pouvez rester actif dans l’avion, marcher un peu dans les allées, vous étirer et si nécessaire vous pouvez recourir à une tasse de café.
- Contrôlez votre exposition à la lumière
La lumière a beaucoup à voir avec le contrôle naturel de vos cycles, donc si vous vous préparez pour un long voyage, étudiez comment seront les horaires et essayez de vous exposer à plus de lumière lorsque votre destination est de jour, et dans le noir quand vous pensez qu’il commence à faire noir.
- Mélatonine
Si ce que vous recherchez est de dormir pendant le vol, demandez à un médecin s’il peut vous prescrire de la mélatonine dans le cadre d’un traitement contre le décalage horaire , qui est naturellement sécrétée par l’organisme dans l’obscurité et peut aider à améliorer votre sommeil.
- Faites de courtes siestes
Si vous voulez rester éveillé et que la caféine ne suffit pas, dormez quelques minutes seulement. Si vous pouvez régler une alarme pour qu’il ne s’agisse pas de siestes qui dépassent une demi-heure.
- Sans escale
Si possible, prenez des vols sans escale, car chacun d’entre eux représentera un obstacle dans votre processus d’adaptation et le changement d’horaire ne sera pas figé.
- Non au café et aux sodas
Au cas où vous auriez besoin de sommeil, évitez les substances qui vous maintiennent actif, car cela une fois arrivé peut accentuer les symptômes du décalage horaire .
- Restez hydraté
Si vous voulez manger quelque chose, buvez de l’eau naturelle, cela vous maintiendra bien et votre corps réagira mieux. Un corps déshydraté est plus vulnérable au décalage horaire.
- Isolez vos sens
Si nécessaire, apportez des bouchons d’oreille et un masque de sommeil. Une bonne alternative est un casque avec suppression du bruit, pour écouter des sons relaxants, ou au contraire, pour jouer de la musique et vous tenir éveillé, selon vos besoins.
Planifiez vos vacances sereinement, profitez des vacances et ne laissez pas le décalage horaire affecter votre aventure. Si vous avez besoin d’ aller a aéroport lyon. Réservez avec rhonexpress.