La saisie de données : les erreurs à éviter
Les données saisies dans le cadre d’une saisie de données pour mettre en place une base de données fiable doivent être exemptes de toute erreur. La saisie de données est importante pour l’activité d’une entreprise. L’opérateur de saisie est un professionnel qui généralement travaille au sein d’une équipe qui comporte des correcteurs, des vérificateurs, et ainsi de suite.
Les erreurs qui sont souvent rencontrées dans la saisie de données
En général, une erreur dans la saisie de données peut avoir un impact important dans la base de données à établir et concernant l’activité de l’entreprise en relation avec la base de données. Il n’est donc pas question de tolérer les erreurs. Ces derniers sont bien trop couteux, peu importe la situation. Il faut dire que depuis l’avènement du Big data, l’utilisation de données exactes est primordiale dans l’établissement de stratégie de communication, de publicité et d’atteintes d’objectifs. Concernant les erreurs, il est surtout fait référence à des erreurs volontaires et involontaires. Pour ce qui est de ces dernières, il est question d’erreurs de transcription ainsi que de données incorrectes. Pour les erreurs de transcription, cela va surtout concerner les fautes de frappe, les répétitions, et la suppression. D’ailleurs, les erreurs de transposition font également partie des erreurs de transcription. Ce genre d’erreur arrive surtout lorsque l’opérateur de saisie fait usage de programme qui corrige automatiquement les mots saisis. Alors que pour ce qui est des données incorrectes, il s’agit tout simplement des erreurs involontaires qui proviennent des sources utilisées. Il est généralement difficile pour l’opérateur de saisie de gérer les données incorrectes, car cela leur demande de revenir à la source afin de les corriger.
Les erreurs de saisie : les éviter
Les erreurs de saisie de données conduisent à de nombreuses conséquences concernant l’activité d’un professionnel. En effet, des données erronées peuvent conduire à l’échec d’un projet ou d’une activité. Il faut dire que ce genre de données peut conduire à prendre de mauvaises décisions. Bien entendu, cela va dépendre en grande partie des données. Dans le cas de factures par exemple, lorsqu’il est question de montant incorrect, une des deux parties sera forcément lésée. Pour détecter ce genre de données erronées, il faut non seulement l’expertise de l’opérateur de saisie, mais également du temps et de la ressource. Ce qui équivaut en gros à une plus grande perte d’argent. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de travailler dans un environnement confortable en premier. En effet, la fatigue oculaire et une douleur au poignet sont des circonstances qui sont souvent rencontrées dans le domaine de la saisie de données. D’où l’importance de l’environnement de travail. La saisie demande de l’attention et de la concentration. La qualité importe généralement sur le volume à saisir. La vitesse ne doit pas être un facteur de détérioration de la qualité.
L’opérateur de saisie : les bons réflexes
En général, la saisie de données est surtout une affaire de qualité plutôt que de précipitation. Les missions ou projets doivent être accomplis dans un délai raisonnable. La vérification des données saisies au moins deux fois ainsi que la correction des erreurs éventuelles est très importante. L’usage d’outil d’automatisation basé sur la reconnaissance optique de caractères ou du même type est recommandé pour ce genre de travaux professionnels.