Ce n’est pas que la publicité télévisée soit en voie de disparition, mais le modèle économique des publicités à la télé traverse une période de transition majeure. Oui, nous voyons toujours des spots publicitaires passés pendant nos émissions préférées, mais les choses ont bien changé depuis l’époque où une pub télé pouvait changer le monde ou du moins faire monter en flèche les chiffres de vente d’une entreprise.

Cependant,la publicité télévisée reste l’un des moyens les plus efficaces à faire connaître un produit ou une marque, mais les dépenses publicitaires s’orientent vers le numérique et les entreprises de médias travaillent à la recherche de solutions. Voici un aperçu du fonctionnement de la publicité télévisée et de son évolution.

L’heure de diffusion est un élément crucial

Selon les statistiques, les personnes âgées de 15 ans et plus passent environ 2,8 heures par jour à regarder la télévision. En général, au cours du premier mois de diffusion d’une publicité télévisée, les entreprises peuvent connaître une augmentation de 5% de leurs ventes. Chaque chaîne est soumise à certaines contraintes de temps quant à la longueur des annonces qu’elles peuvent diffuser, ainsi qu’à des contraintes de contenu. Ainsi, lors d’une émission matinale pour enfants, vous ne verrez probablement pas d’annonces pour de la bière. Les chaines spécialisées peuvent également diffuser des publicités très ciblées par rapport à leur audience.

Pour les petites entreprises dont le budget publicitaire est limité, il est particulièrement important de choisir le bon moment au bon prix pour la diffusion de leur annonce. Il ne s’agit pas seulement de la fréquence à laquelle le spot publicitaire est diffusé, il s’agit surtout d’obtenir le plus de vu possible sur l’annonce chaque fois qu’elle est passe à la télé. Les marques et les entreprises de médias travaillent également pour faire correspondre les données démographiques des téléspectateurs de chaque émission au marché du produit vendu. La popularité de l’émission et le nombre de fois où l’annonceur accepte de diffuser l’annonce ont tous une incidence sur le coût total de diffusion de l’annonce.

Mesure d’efficacité d’un spot publicitaire

Pendant un certain temps, les annonceurs et les chaines TV ont utilisé le CPM (ou coût par mille, un baromètre du coût pour atteindre 1 000 téléspectateurs) pour évaluer le prix de diffusion d’une annonce. De nos jours, cette mesure devient moins importante,car les technologies ainsi que l’habitude des consommateurs changent. Les annonceurs cherchent aujourd’hui à atteindre un public cible qualifié plutôt que d’avoir un grand volume de vu sur une audience non ciblée. Donc, les coûts d’un spot publicitaire diffusé à la télé varient en fonction de la spécificité d’une audience malgré que le nombre de personnes atteintes reste un indicateur de référence.

Avantages et inconvénients d’un spot publicité à la télé

Un spot publicitaire télévisé est une approche publicitaire courante qui consiste à acheter des espaces d’annonces de 30 ou 60 secondes sur une station de télé. Avant qu’un annonceur achète des spots, il doit produire un ou plusieurs spots publicitaires. Ensuite, la société ou son agence de publicité achète un ensemble de spots via une chaîne Tv ou un réseau de station de télévision.

Procédures d’achat typiques

Pour lancer une publicité à la télé, l’annonceur doit normalement acheter une campagne publicitaire. Les campagnes ont des durées prescrites, telles qu’un mois, six semaines, trois mois ou six mois. L’annonceur détermine le montant de son budget à allouer à la télévision, puis collabore avec un représentant des ventes du réseau ou de la station de télé. L’objectif est de préparer un ensemble de spots publicitaire qui apparaissent pendant les heures et les émissions qui atteignent le public visé.

Rotations de spots – Des spots de 30 à 60 secondes sont achetés pour une heure donnée de la journée, comme le matin, l’après-midi, tard dans la nuit, etc. Un annonceur peut concentrer tous ses spots pendant des jours ou des heures particuliers de la journée, ou les diffuser tout au long de la semaine et des parties de la journée. Le représentant des ventes des médias prépare un calendrier de programmation pour examen après avoir discuté des objectifs et des détails du marché cible avec l’annonceur.

Avantages de la publicité télévisée

Par rapport aux autres médias, la télévision présente plusieurs avantages essentiels. Il offre le potentiel le plus créatif de tous les supports en raison de son attrait multisensoriel. Les directeurs créatifs peuvent utiliser le dialogue, les sons, les mouvements, les décors, les éclairages et les actions pour transmettre un message ou une histoire convaincante. Les spots télévisés sont particulièrement utiles pour les entreprises qui veulent offrir des produits attrayants sur le plan visuel. Les spots publicitaires télé offrent une portée très large sur un marché local, régional ou national.En outre, les appels émotionnels dans les messages constituent d’autres avantages essentiels des publicités télévisées.

Inconvénients et coûts de la publicité télévisée

Un des principaux inconvénients de spot publicitaire TV est son coût. Entre les coûts de production et de placement, la publicité télévisée est hors budget pour de nombreuses entreprises de petite taille et de taille moyenne. Les coûts de production varient de quelques centaines d’euro à plusieurs milliers de d’euro. Autre que le coût de production, le prix de la diffusion fluctue et peut flamber en fonction des émissions. Par exemple, le prix de diffusion lors d’une finale de la coupe du monde de football est 10 à 20 fois plus cher qu’un match amical.

Les autres inconvénients de la télévision comprennent:

  • Impossible de sélectionner une zone géographique précise : Une entreprise doit payer pour atteindre tous les téléspectateurs de la zone de couverture d’une station, ce qui est souvent synonyme de gaspillage et d’inefficacité.
  • Volatilité du message – Les annonces télévisées vont de 15 à 60 secondes, du coup,quelle que soit la durée, le message est éphémère. Vous devez avoir un impact convaincant sur une courte période pour atteindre les objectifs de communication.

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