AI-Stroke : ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de détection des AVC
L’AVC ou accident vasculaire cérébral, est une pathologie qui touche des millions de personnes dans le monde tous les ans. Des méthodes traditionnelles permettent de les détecter mais ces dernières nécessitent une expertise médicale. Elles peuvent ainsi avoir une propension à l’erreur humaine. Les risques sont donc énormes pour les patients. Pour répondre à cette problématique, Cédric Javault, a développé une application nommée AI-Stroke. Elle permet de détecter au plus tôt l’AVC et permet une prise en charge rapide et efficace des victimes. Focus sur les atouts de cette solution innovante.
AI-Stroke : zoom sur ses atouts
Le principal objectif d’AI-Stroke est de révolutionner le paysage médical en intégrant une approche fondée sur l’intelligence artificielle. Elle devrait permettre la réalisation d’un diagnostic rapide et efficace pour détecter rapidement un AVC et ainsi éviter les séquelles graves voire le décès de la personne. Cette solution médicale avancée est développée par Cédric Javault avec l’appui d’une équipe de chercheurs. L’application AI-Stroke utilise des algorithmes d’apprentissage automatique complexes. Ceux-ci permettent l’identification des signes d’un AVC avec beaucoup de précision. En effet, ces symptômes peuvent être très variables d’un patient à l’autre (car ils dépendent de la zone exacte du cerveau qui est touchée), ce qui rend le diagnostic parfois très compliqué à faire.
AI-Stroke et les autres méthodes traditionnelles
Avec les techniques traditionnelles de détection des AVC, les professionnels médicaux doivent effectuer des scans cérébraux. Ils interprètent ensuite les résultats et font un diagnostic sur l’état de santé des patients.
Avec l’application AI-Stroke, le fonctionnement et l’approche sont très différents. Elle offre de nombreux atouts significatifs puisque la détection de l’AVC se base sur l’IA à partir d’images ou de vidéos de la personne. Elle permet de gagner du temps lors du diagnostic de l’AVC. Pour les patients, c’est un avantage considérable car le dispositif pourrait permettre une prise en charge plus rapide. Il pourrait également réduire les faux positifs et les faux négatifs. Si AI-Stroke permet de gagner un temps précieux et d’avoir un diagnostic beaucoup plus rapide, il n’est cependant pas envisagé actuellement que cette solution remplace l’imagerie. Il s’utilise seulement comme dispositif d’appui pour les préventions, la prise en charge et les traitements des malades. Il a toutefois comme vocation, de réduire les risques et les séquelles pour les victimes et de faciliter les soins qui devront leur être apportés.
AI-Stroke : qui peut s’en servir ?
Ce dispositif est utilisable par les professionnels de santé et en particulier les pompiers lorsque ces derniers auront une suspicion d’AVC chez un patient. Les premiers intervenants sont le plus souvent des pompiers volontaires, moins formés et moins sensibilisés à l’AVC que les pompiers professionnels. Le déploiement du neurologue numérique créé par Cédric Javault pourra particulièrement accélérer les choses dans ce contexte et permettre de gagner un temps précieux et donc sauver plus de vies.Il peut aussi leur permettre d’avoir plus de précision sur le type d’AVC de chaque patient.
AI-Stroke : comment en profiter ?
L’application AI-Stroke aura l’avantage d’être facile d’utilisation. Cédric Javault a indiqué qu’AI-Stroke utilise les outils existants, smartphones et tablettes, il n’y a donc aucun équipement supplémentaire à prévoir ni pour le SAMU, ni pour les pompiers, ni pour les urgences, ce qui limitera grandement l’impact environnement négatif.
AI-Stroke, l’application développée par Cédric Javault, se présente donc comme une solution intéressante permettant de détecter les AVC. Elle vise à devancer considérablement les anciennes méthodes utilisées pour la détection de cette maladie. Outre la précision accrue qu’elle permet, elle est aussi fiable et rapide. Bien que son utilisation ne soit pas à la portée de tout le monde puisqu’il est destiné aux professionnel de santé, elle aide surtout les patients.