gestion comptable
18 octobre 2022

Conseils pour tenir une comptabilité ordonnée et appropriée dans les petites entreprises

Par Zozo

La comptabilité consiste en l’enregistrement ordonné et adéquat de toutes les opérations financières effectuées par l’entrepreneur. Mais commençons par les plus élémentaires avant de nous plonger dans les conseils de base pour tenir une comptabilité ordonnée. Par conséquent, la première question est : que faut-il inclure dans la comptabilité ?
En fonction de la taille et du type d’entreprise PME, indépendants mais aussi des activités qu’elles exercent. Le contenu peut varier, même s’il y aura toujours des éléments communs :

La facturation :

Il est essentiel de collecter les factures des travaux, à la fois pour garder le contrôle interne de nos revenus et pour respecter les obligations fiscales. Un contrôle fiscal peut nécessiter ces factures pour démontrer que nous payons les taxes qui nous correspondent. De même, si nous voulons déduire une dépense, nous devrons présenter une preuve de l’avoir effectuée.

Les dépenses d’approvisionnement :

Le contrôle des dépenses fixes est généralement relativement facile. Elles sont pratiquement invariables avec une certaine périodicité. Il faudra faire attention aux dépenses variables et les enregistrer toutes. Nous devons porter une attention particulière à l’utilisation des espèces petite caisse. Souvent les petites sommes destinées à des achats sporadiques sont laissées en dehors de la comptabilité.

Masse salariale :

C’est l’une des dépenses fixes, s’il s’agit d’une entreprise avec un comptable Ixelles. Pour cette raison, il ne sera pas difficile chaque mois d’ajouter à nos livres les dépenses liées au paiement des salaires de nos ouvriers. En parallèle, nous devrons faire face aux obligations que nous imposent les lois sur les cotisations.

La situation financière et de trésorerie :

Combien d’argent disposons-nous ? Garder un contrôle exhaustif sur cela nous permettra d’évaluer d’éventuels achats ou investissements. Si nous avons besoin de nous financer par des emprunts, des crédits ou des hypothèques.

Les inventaires:

Périodiquement, nous devrons compter et évaluer les marchandises que nous avons. Ce point génère parfois des doutes et des problèmes. Une appréciation erronée peut nuire à notre avenir immédiat. Il s’agit de savoir combien nous avons, combien vaut ce que nous avons et combien nous aurions besoin pour satisfaire la demande du marché et être en mesure d’y répondre rapidement.

Autres produits financiers :

Amortissement des créances en souffrance, commissions et frais des produits bancaires liés à l’activité qu’ils soient fixes ou variables. Tout cela fait partie des comptes de l’entreprise et doit donc apparaître dans nos livres de manière claire et ordonnée.

Tenir la comptabilité à jour

Il ne faut pas cumuler les tâches liées à la comptabilité. Les chances de faire des erreurs et d’oublier d’inclure des éléments importants augmenteront de façon exponentielle. Être méthodique, discipliné et attentif est la meilleure recette.

Connaître nos obligations fiscales

L’un des principaux problèmes des indépendants et des petits entrepreneurs est qu’ils ignorent certaines de leurs obligations fiscales. Cela génère des amendes et, parfois, des sanctions administratives plus lourdes. Par conséquent, avant de commencer à opérer, nous devons être clairs sur les taxes que nous devons payer, combien et quand. Le moment est très important.

Automatisez les processus comptables

De nos jours, avec un ordinateur et une connexion internet, nous pouvons tenir nos comptes à jour, de manière automatisée et sécurisée. Vous n’avez plus besoin de conserver des chemises, des boîtes et des dossiers qui prennent de la place et peuvent être perdus ou endommagés.
La numérisation des documents et de la comptabilité dans des programmes spécifiques et des applications de facturation est utile, sûre, pratique et vous fera gagner du temps. Être comptable Ixelles n’a jamais été aussi facile.

Faites-vous conseiller par des professionnels

En cas de doute, mieux vaut demander l’aide de professionnels comme l’expert comptable Ixelles que de se tromper. Vous risquez une comptabilité inexacte, défectueuse ou dérogeant aux obligations imposées par la loi.

En plus des factures et relevés ponctuels, une inspection aléatoire peut demander tous les livres comptables avec le détail de nos opérations. Si nous ne savons pas comment tout préparer pour tout événement imprévu, il est préférable d’aller chercher de l’aide.