Comment sécuriser un évènement dans les règles de l'art ?
10 février 2023

Comment sécuriser un évènement dans les règles de l’art ?

Par Marcelle

La planification d’un événement sécuritaire a toujours fait partie de l’industrie évènementielle et continue d’acquérir de nouvelles significations au fil des années.
Argos sécurité privée est en mesure de maintenir et de gérer de grandes foules, une tâche déjà difficile qui est exacerbée lorsque de l’alcool est servi sur place.

Évaluez les risques de sécurité

En termes de sécurité, différents événements n’ont pas de besoins différents. Le discours de campagne d’un politicien présente un risque beaucoup plus élevé que, disons, la fête d’anniversaire d’un enfant de 12 ans. La première étape consiste à décider du type de risque auquel vous faites face. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Qui organise votre événement ? Suscite-il une cible pour un individu ou un groupe ?
  • Qui participe à votre événement ? Suscite-il la controverse ?
  • Quel est le contexte de l’événement ? Son sujet ou ses sous thèmes posent-ils des problèmes de sécurité ?
  • Qui parle, se produit ou s’expose lors de l’événement ? Attire-t-il des agitateurs au présentent-ils des risques de sécurité unique ?
  • Vous attendez-vous à des manifestations ?
  • Y aura-t-il des médias présents ?
  • Le lieu présente-t-il des failles de sécurité ? Par exemple, un site extérieur est plus difficile à obtenir, mais un site intérieur à moins de voix d’évacuation.
  • L’emplacement présente-t-il des menaces non humaines pour la sécurité (comme une autoroute à proximité, le risque d’inondation dans la région ou des animaux sauvages errants à proximité) ?

Gardez les mesures de sécurité visibles

L’objectif principal de la sécurité n’est pas de répondre aux menaces. L’objectif est d’empêcher les menaces de se produire en premier lieu. Il est préférable qu’un agitateur potentiel voit vos mesures de sécurité et passe à autre chose. C’est pourquoi cacher votre équipe de sécurité ou la mettre sous couverture tout au long de votre événement fait plus de mal que de bien. Les agitateurs pensent que l’événement n’est pas protégé et peuvent décider de créer des problèmes. Dans un cas, un organisateur d’événements a placé des détecteurs de métaux aux entrées de l’événement, mais les a cachés avec un décor astucieux. Il en a résulté un nombre anormalement élevé de personnes dans ton entrée avec des armes. Lorsqu’ils ont découvert les détecteurs de métaux pour le lendemain, moins de personnes ont essayé d’entrer avec des articles interdits.
En rendant votre équipe de sécurité et vos appareils évidents, vous faites également en sorte que vos participants se sentent plus en sécurité. Ils savent que vous avez demandé l’aide de personne et d’outils pour protéger leur bien-être. En cas d’urgence, ils savent où trouver de l’aide.

Créer des points de contrôle de sécurité

L’un des principaux moyens de protéger les gens contre les menaces à la sécurité et de mettre en place des points de contrôle loin du rassemblement que les participants doivent traverser pour entrer. Cela oblige les agitateurs à affronter le personnel de sécurité (ou même simplement votre personnel d’enregistrement) bien avant qu’il ne puisse causer des dommages.
Par exemple, au lieu d’installer votre bureau d’inscription juste devant la porte d’un auditorium, vous voudrez le placer à quelques dizaines de mètres dans le hall de l’installation. De cette façon, si une personne non invité tant d’entrée, elle sera arrêtée avant d’atteindre la foule.

Elaborer un plan d’urgence

Vous voudrez vous asseoir avec votre équipe de sécurité avant l’événement pour créer un plan d’intervention d’urgence. Le but du plan est d’élaborer une procédure que tout le monde adoptera en cas de catastrophe. le plan devra inclure :

  • Différentes façons d’évacuer massivement l’événement,
  • Que faire quand il y a un tireur actif,
  • L’emplacement des salles ou des zones sûres,
  • Où le personnel devrait se réunir en cas d’urgence,
  • Comment le personnel communiquera en cas d’urgence,
  • Comment vous dirigez les voyageurs en cas d’urgence,
  • Signalisation et notifications pour les invités sur la façon de répondre.