Obtenir la garantie de loyer

La recherche d’un appartement ou d’une maison à louer est actuellement assez compliquée en France. Outre le loyer qui est en pleine tension, les propriétaires exigent généralement des dossiers de location impeccables, lasse justement de faire affaire aux mauvais payeurs. Et pour booster votre demande de location, il existe aussi plusieurs solutions dont notamment le recours à une entreprise de cautionnement.

Entreprise de cautionnement : comment ça marche ?

L’entreprise de cautionnement propose une garantie de loyer aux simples particuliers à la recherche d’un logement principal. Elle vous donne un certificat qui servira de preuve de la solvabilité de votre caution à verser notamment à votre dossier, et ce, avant même la remise des clefs.
Bien plus qu’un simple certificat, il s’agit d’une caution classique comme n’importe quelle autre qui pourra prendre en charge notamment les retards de loyer et les problèmes liés aux mensualités de la location afin de vous éviter tout conflit avec votre propriétaire. Le tout se fera en échange de mensualité à verser à votre prestataire.
Autrement dit, c’est une sorte d’assurance, mais qui sera à la charge du locataire au lieu du propriétaire et dont les montants de la prime peuvent varier en fonction du prix du loyer.

Les avantages d’une garantie de loyer

La prestation de garantie de loyer peut présenter quelques avantages. Elle accélère notamment vos démarches pour une recherche de logement. Elle vous facilite l’accès à des appartements confort, et ce, même dans la capitale où le prix du marché est réputé être assez exorbitant. Mais en plus, elle vous évite de bloquer votre argent dans une caution de 1 mois avant même le début du bail. Ce qui vous permet de simplifier votre installation.
De nos jours, toute demande de location est sujette à une caution, et ce, peu importe votre âge et votre situation financière. La présence d’une entreprise de cautionnement vous place en priorité dans la liste des locataires possibles. Les propriétaires préfèrent généralement se tourner vers des dossiers solides afin d’éviter les retards de loyer et les conflits avec les locataires.

Comment procéder ?

Il reste donc à savoir comment procéder. Facile et pratique, la garantie de loyer est désormais accessible en ligne. Il vous suffit notamment de choisir le montant de votre loyer sur le curseur du prestataire et de cliquer sur « inscription ». Un formulaire vous sera proposé. Il faudra notamment respecter les primes annuelles exigées par le prestataire afin de profiter d’une couverture optimale.
Il est à noter que si ce genre de prestation fonctionne avec la recherche d’un logement pour particulier, c’est également le cas pour la location d’un local commercial ou professionnel si vous comptez ouvrir votre propre activité.
En tous les cas, à l’instar de n’importe quelle assurance, il s’agit d’un contrat bipartite entre le locataire et l’entreprise de cautionnement et dont la résiliation et la conclusion doivent répondre à certaines normes. Certes, vous n’avez aucun document à fournir pour la souscription de cette assurance, mais vous devez tout de même payer les primes annuelles qui seront fixées en fonction du montant de votre loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *