buffet-industriel

Fonctionnel et à la fois décoratif, le buffet est essentiel et est disponible en différents matériaux pour une apparence personnalisée! Du verre, de la résine, de l’acier inoxydable, du carrelage… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! Petit tour panoramique sur cet accessoire devenu indispensable!

À quoi sert un buffet de cuisine?

Un buffet a pour rôle de protéger le mur des éclaboussures d’eau et d’huile, afin de préserver la cuisine. Mis à part ceux en acier inoxydable ou en verre, le buffet n’est pas adapté pour une utilisation derrière un poêle. Dans ce cas, une capuche étanche et résistante à la chaleur doit être ajoutée. Son entretien est simple et rapide: un peu d’eau et de savon sur un chiffon humide et un séchage rapide grâce à un tissu microfibre pour éviter de laisser des traces. Qu’elle soit insérée dans la décoration de la cuisine ou mise en valeur, c’est le buffet qui donne la touche finale à votre pièce!

Buffet de cuisine: quel matériau choisir?

Le temps où le même matériau était systématiquement utilisé pour le buffet indus haut de gamme et la surface de travail était loin. Aujourd’hui, le buffet a son propre design et ajoute de la personnalité à la cuisine. Cependant, il existe des similitudes entre les choix de matériaux.

Stratifié

Le buffet en stratifié est le choix le plus populaire. Il existe tous types, couleurs, matières, effets… le stratifié est facile à nettoyer et très résistant. Il se coupe facilement et peut être collé en un seul bloc (sans joints) directement sur les carreaux sous-jacents. Idéal pour les amateurs de bois (matériau fortement recommandé pour le buffet), il existe une très large gamme de stratifiés en imitation bois, pour donner à la cuisine le charme et la douceur du bois, sans ses inconvénients.

Buffet adhésif

Très facile à installer, le buffet adhésif est étanche – pour faciliter l’entretien – et vous permet de changer de style instantanément sans ruiner le revêtement précédent. Dans le style carreaux de ciment, mosaïque, briques… le buffet adhésif est disponible en différentes teintes et motifs qui donneront une touche personnelle et tendance à votre cuisine.

Inox

L’acier inoxydable est un matériau très hygiénique et se marie parfaitement avec les appareils électroménagers. Super résistant, l’inox ne craint pas l’eau. Il favorise un anti-tache en acier inoxydable pour faciliter le nettoyage. Il est fixé à environ 10 cm de la table de cuisson.

Tuile

À la fois économique et facile à conserver, la tuile est l’un des matériaux les plus utilisés et a toujours le vent dans la poupe! Les fabricants ont développé une gamme très large, tant au niveau des couleurs que de la forme (carreaux en relief, à motifs, pailletés…). Il existe également des dalles de briques – de très grande taille – qui offrent un aspect contemporain à la cuisine (effet béton brut, industriel).

Résine

La résine est très résistante aux chocs et à la chaleur (jusqu’à 180 ° C), facile à entretenir et hygiénique. Il est disponible en deux modes: brillant ou mat. Seul inconvénient: la résine a tendance à se rayer facilement (optez pour un chiffon ou une éponge douce pour son nettoyage quotidien) et ne peut pas être placée derrière le poêle.

Pierre reconstruite

Avec un aspect brique ou pierre naturelle, il donne une touche particulière à votre cuisine ! Pour faciliter l’entretien, il est indispensable d’utiliser un spray anti-tache étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *