rachat et vente d'or comment faire?

Le rachat en or par des professionnels devient une tendance. Cet engouement s’explique par un marché en plein essor et l’augmentation continue de la valeur de l’or. Pourtant, presque tous les vendeurs novices se heurtent sur un point : le prix de l’or. A tout moment, ils peuvent alors les vendre à un prix ne correspondant pas à sa valeur actuelle. Voici alors comment procéder.

L’or, un marché qui monte !

Le marché de l’or connaît une forte croissance de nos jours. Il s’agit d’une valeur refuge qui protège les banques de la faillite mais aussi le monde de la crise économique. A l’évidence, il faut être un bon analyste pour pouvoir comprendre le marché de l’or. Avant de vendre de l’or, il est alors de rigueur de se baser sur le cours qui d’ailleurs, varie en un espace de seconde. Contrairement à d’autres actifs négociables comme le dollar américain par exemple qui perdent de la valeur sur le marché financier, l’or est un produit très convoité et le cours reste pratiquement stable. Ainsi, investir dans l’or reste une valeur sûre pour ceux qui souhaitent maximiser ses revenus. Sur la place boursière de Londres par exemple, l’or est convoité par son aspect physique et à New-York, il est vendu sous forme de contrat à terme. Ce marché fonctionne par ailleurs avec le dollar et on connaît toutes les raisons pour lesquelles on se tourne vers l’or. Il y a d’une part la chute progressive du dollar et d’une autre, les menaces d’inflation, la hausse des prix pétroliers sans parler des conflits géopolitiques.

Rachat de l’or : les étapes

Pour se faire racheter son or, trouver un preneur reste indispensable. Il peut être un simple particulier, un intermédiaire ou négociant ou une agence professionnelle. Parmi les 3 options, mieux vaut se fier à la dernière. Une agence professionnelle propose le rachat de l’or à un prix réel et se porte toujours garant de la transparence des transactions. Puisqu’elle procède à un paiement immédiat, c’est-à-dire en cach, les vendeurs peuvent prendre de l’assurance en vendant leur or auprès d’un spécialiste de l’or. Mais pour vendre de l’or, il faut passer par plusieurs étapes en commençant par une expertise gratuite. On étudie alors son état, ses caractéristiques et on poursuit avec le pesage. Certes, plus l’or a du poids, plus, le prix sera attractif pour le vendeur. Le prix varie donc selon son poids mais selon aussi d’autres paramètres comme les pierres di bijou, la marque et l’état du bien. Si l’or est en bon état et n’exige aucune réparation particulière, le prix sera revu à la hausse. En revanche, si l’on doit la réparer et l’entretenir, on prendra en compte le coût de cette réparation dans le prix de l’or. Enfin, le prix peut être aussi fixé selon le cours de change en temps réel. Il faut alors tenir compte de tous ces détails bien avant même d’envisager la revente de son or. On ne doit prendre aucun risque, c’est pourquoi, il vaut mieux s’adresser à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *