Publicité avec des goodies : voici ce qu’il faut savoir pour ne pas perdre son argent
Les goodies sont un excellent moyen pour faire de la publicité. Pourtant, il est difficile d’atteindre le résultat voulu sans étude au préalable. Celle-ci doit se concentrer sur différents critères dont le choix de l’objet et la quantité nécessaire. On va justement aborder dans cet article ces paramètres cruciaux.
Que savoir sur les goodies marketing ?
A l’origine, le mot anglais goodies n’est pas complètement à la vente. Il se rapporte simplement aux petits cadeaux, friandises et sucreries. Le terme est devenu populaire suite au succès de la publicité par l’objet.
Les entreprises sont ensuite les principaux bénéficiaires des atouts de ces gadgets publicitaires. Certaines s’en servent pour fidéliser leurs clients. D’autres utilisent les cadeaux publicitaires pour connaitre leur marque. Ils sont après tout un moyen de communication efficace car visible à grande échelle.
Par ailleurs, les objets publicitaires peuvent prendre différentes formes. Il suffit pour l’entreprise de choisir celle qui lui convient en fonction de ses besoins. A côté des cadeaux d’affaires, il y a les articles utilitaires, les cadeaux de visibilité et objets publicitaires de volume.
Comment choisir un objet publicitaire ?
Les cadeaux publicitaires ont le vent en poupe. Pour autant, celui qui marche pour votre concurrent ne le sera forcément pas pour votre entreprise. C’est pourquoi l’intérêt de choisir de manière efficace l’objet à distribuer.
Alors, l’une des meilleures façons à procéder est d’étudier la tendance. Aujourd’hui, on note par exemple l’incroyable succès des produits high-tech. Ces objets qui véhiculent une image de modernité ont toujours intéressé les Français. Voilà ils sont considérés comme une valeur sûre pour la publicité par l’objet.
Les objets écologiques connaissent aussi une réelle popularité auprès d’un grand nombre de Français. Pour qu’ils soient reconnus comme tels, ces articles doivent évidemment être conçus à partir de matériaux biodégradables. Notons que les cadeaux eco-responsables sont toujours bien accueillis des cibles lorsqu’ils sont bien choisis.
L’aspect pratique du goodies constitue un autre facteur important à considérer. Ainsi, il est par exemple inutile d’offrir en cadeau un cendrier à un non fumeur. Donc, l’entreprise doit faire attention à ce détail.
Quelle quantité de goodies commander ?
Ici, il est primordial d’étudier la cible qui recevra les goodies. Cela permet de se fixer sur la quantité des articles à commander. Ainsi lors d’une foire ou d’un salon, l’entreprise aura certainement besoin de commander un cadeau promotionnel en grand nombre. La raison en est toute simple. Ces évènements attirent du monde. Certains sont capables de générer des dizaines de milliers d’entrée.
En revanche pour une distribution en interne, on n’a pas souvent besoin de commander autant de cadeaux publicitaires. Il suffit de se renseigner auprès du service de RH pour avoir une idée sur la quantité nécessaire. De plus, il vaut mieux privilégier un objet utile au quotidien pour ses collaborateurs.
Enfin, jouer sur la concurrence peut être nécessaire pour faire baisser le prix pour vos commandes. De plus, vous pouvez profiter d’un prix unitaire dégressif en commandant une grande quantité d’objet. Donc, il est inutile de s’éparpiller dans le choix des objets publicitaires. Se concentrer sur un seul article pour chaque évènement peut être intéressant dans ce cas.
Alors, voilà de manière générale quelques uns des facteurs à tenir compte pour le choix des goodies publicitaires. N’oubliez pas que ces derniers sont censés stimuler votre activité et non pas plomber le budget de l’entreprise. Ainsi, aucune erreur n’est permise pour le choix de l’objet et le volume à commander.