transférer un nom de domaine

Il existe de nombreux hébergeurs web qui proposent d’héberger un site web. Parmi les offres des hébergeurs web, il y a l’enregistrement du nom de domaine. Toutefois, celui-ci n’est pas dépendant du fournisseur. Ainsi, les propriétaires du nom de domaine peuvent changer d’hébergeur et ainsi de registraire à tout moment pour diverses raisons peuvent.

Les raisons du changement de fournisseur de nom de domaine

De nombreuses raisons peuvent pousser les propriétaires d’un nom de domaine à changer de solutions d’hébergement et de faire un transfert nom de domaine. On peut notamment citer :

  • L’insatisfaction par rapport à l’offre actuelle de votre hébergeur web.
  • La lenteur des serveurs de l’hébergeur. Ce qui impacte la performance de votre site.
  • Les serveurs sont souvent en panne et l’hébergeur ne propose pas de solution pérenne.
  • La sécurité sur le serveur présente des failles.
  • La qualité du service laisse à désirer alors que le tarif de l’hébergeur est élevé.

Il y a d’autres raisons pour le changement d’hébergeur web et faire un transfert de nom de domaine. Mais en général, les causes citées ci-dessus sont les plus fréquentes.

La question qui se pose souvent chez les propriétaires du site qui sont mécontents de la prestation de leur registraire est : quand faut-il transférer le nom de domaine ? La réponse à cette question est simple. Vous seul pouvez juger du moment opportun pour changer de fournisseur. Mais dès que vous avez le code d’identification de votre nom de domaine, vous pouvez effectuer le transfert.

Comment se passe le transfert de nom de domaine ?

Il y a quelques étapes à respecter pour le transfert de nom de domaine. En général, le processus est le même partout, quel que soit votre registraire. Toutefois, il faut prévenir votre hébergeur actuel de votre intention de transférer votre nom de domaine. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer le process.

  • Tout d’abord, veiller à sécuriser toutes les données de votre site. De ce fait, vous devez avoir une sauvegarde de vos données sur un ordinateur ou à défaut un disque dur externe.
  • Vous devez ensuite demander votre code d’identification ou auth code à votre hébergeur actuel. C’est un code unique attribué à chaque nom de domaine.
  • Vous devez fournir ce code d’identification à votre nouvel hébergeur pour enregistrer votre nom de domaine. En général, il suffit de remplir un formulaire sur le site de l’hébergeur pour faire la demande de transfert de nom de domaine.
  • Une fois que votre nom de domaine est enregistré chez le nouveau registraire, vous pouvez importer les données de votre site que vous avez sauvegardé auparavant.

Comment choisir votre nouvel hébergeur web ?

Si vous devez modifier la propriété de votre domaine un transfert de domaine est nécessaire. Les bureaux d’enregistrement ne manquent pas. Il est donc très facile de transférer un domaine. Le transfert d’un nom de domaine résulte de l’insatisfaction des propriétaires du site web envers son hébergeur actuel. Toutefois, pour ne pas revivre les mêmes situations, il convient de bien choisir le nouvel hébergeur web. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Les fonctionnalités et services proposés par l’hébergeur sont à vérifier.
  • La qualité de l’assistance doit aussi primer.
  • La performance des serveurs de l’hébergeur doit être prise en compte dans le choix. Rappelons-le, la performance des serveurs a des impacts sur la performance de votre site web.
  • Le tarif proposé par l’hébergeur est-il en rapport avec le nombre et la qualité de ses services ?
  • L’hébergeur propose-t-il des solutions viables en cas de panne ?

Dans tous les cas, il faut bien se renseigner et si possible, avoir des retours d’expérience d’autres clients de l’hébergeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *