Fosse septique bouchée : comment y remédier ?
Il arrive parfois de se trouver avec une fosse septique engorgée. Dès lors, de nombreux problèmes peuvent se multiplier: canalisations bouchées, fuites d’eau, odeurs désagréables, etc. Raison pour laquelle, il est indispensable de savoir comment réaliser le debouchage de fosse toutes eaux ou de fosse septique efficacement et apprendre les réflexes nécessaires pour éviter une telle situation.
Alors, comment savoir si une fosse septique est bouchée et comment résoudre ce problème?
Comment savoir si une fosse septique est bouchée?
Un réseau d’assainissement individuel est encore plus sensible que l’ensemble à l’égout. À tel point que les soucis peuvent rapidement arriver, si on ne fait pas attention.
De nombreux éléments peuvent vous faire comprendre que votre fosse septique est engorgée et nécessite une réaction immédiate :
- Mauvaises odeurs dégageant dans le jardin ou dans l’habitation
- Débordement de la fosse septique
- Évacuation des eaux plus lente que l’habituel
- Refoulement d’eau souillé dans les canalisations ou les WC.
Il est donc nécessaire de réagir dans les plus brefs délais afin que la situation de s’aggrave pas de plus en plus. En effet, une fosse septique qui déborde est un véritable inconvénient, qu’il faut nécessairement l’éviter.
Comment identifier la source du bouchage de la fosse septique?
Dans une situation dans laquelle on fait face à un problème de fosse septique bouchée, la première chose à penser à faire est d’identifier la source de celui-ci. Pour ce faire dans les meilleures conditions, il faut d’abord penser à vérifier l’écoulement d’eau en privilégiant des étapes successives et bien précises méthodiquement.
- Protéger ses mains avec des gants et son visage avec un masque spécifique.
- Ouvrir attentivement les regards également tous les tés du bac dégraisseur.
- Prendre une pause comprise entre environ 10 et 15 minutes dans l’objectif d’évacuer tout le gaz toxique dégagé.
- Ouvrir un à un tous les robinets des lavabos, des éviers et de la chasse d’eau.
- S’assurer à chaque fois si l’eau s’écoule convenablement au niveau des équipements de l’habitation
- Vérifier que l’eau s’écoule correctement du bac dégraisseur, de la fosse septique et également du pré-filtre.
Quelles sont les gestes nécessaires pour déboucher une fosse septique?
Un problème de fosse septique est très gênant, puisque ça fait dégager des mauvaises odeurs partout à l’extérieur et à l’intérieur du foyer. Heureusement, de nombreuses solutions sont possibles à privilégier, et ça dépend de la source du problème de la fosse septique engorgée.
- Si l’eau n’arrive pas à la première constatation, il est alors conseillé de procéder au débouchage canalisation à l’intérieur de l’habitation à l’aide de l’eau sous pression.
- Si le dégrilleur placé en amont de la fosse est engorgé, il est recommandé alors de le vider et le nettoyer à la main en portant des gants spécifiques.
- Si la fosse est entièrement remplie de boue, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un spécialiste dans l’entretien de fosses septiques.
- Si le pré-filtre posé après la fosse est engorgée, il faut alors le nettoyer à la main et changer les éléments défectueux.
- Si la canalisation en sortie de fosse est engorgée, il faut alors retirer les bouchons
- Si le problème est basé au niveau de la filière de traitement, il est obligatoire alors de contacter une société de débouchage canalisation Laon pour la mise en place de la nouvelle installation.