Qu’est-ce que l’exercice comptable ?
L’exercice comptable fait référence au délai auquel la société doit assurer la tenue de ses comptes. D’une manière générale, il s’agit d’une période relative aux douze mois de l’année civile puisqu’une année comptable dure un an. En revanche, des exceptions existent. Cet article s’attardera en effet sur la définition et la durée de l’exercice comptable.
Date de clôture et délai du premier exercice comptable
La détermination de la date de fin de l’exercice comptable devait être définie au moment de la création d’une entreprise. Pour la première année, il existe quelques dispositions indispensables à prendre en compte. Le premier exercice comptable Saint-Gilles ne dure pas deux ans.
En effet, vous pouvez le faire courir jusqu’à la fin de l’année suivante. Si vous fondez votre société en janvier par exemple, le premier exercice comptable s’étend jusqu’à la fin de l’année qui suit la période en cours. Vous pouvez également tirer le meilleur parti d’une première année et d’une double activité. Une durée minimale n’existe pas. Vous pouvez en effet créer un premier exercice de quelques jours ou d’un mois en fonction de votre besoin.
Il faut savoir que vous avez la possibilité d’opter pour la date de l’achèvement de votre exercice qui vous correspond. Dans ce cas, vous pouvez créer un décalage ou choisir le meilleur moment pour vous aligner sur l’année civile.
L’intérêt de sélectionner le délai d’un exercice comptable
Plusieurs possibilités existent pour le délai du premier exercice comptable Forest et à Saint-Gilles et pour sélectionner la date de l’achèvement qui sera récurrente tous les ans. Cette faculté de sélectionner la date de fin de votre exercice comptable peut vous paraitre d’une grande aide pour équilibrer l’activité que vous menez. Si vous avez en effet tendance à développer votre chiffre d’affaires de manière considérable sur quelques mois, vous avez dans ce cas intérêt à finir votre exercice comptable deux ou trois mois après. Cela vous aide également à réaliser vos actifs comptables.
Si votre activité est concentrée sur une activité temporaire ou saisonnière avec des changements plus ou moins conséquents tout au long de l’année, là encore, vous avez la possibilité de trouver la date idéale qui vous épargnera de dépenser beaucoup de temps sur la réalisation des écritures comptables. Puisque la durée du premier exercice comptable ne dure pas obligatoirement douze mois, vous pouvez en tirer profit pour choisir le moment opportun pour commencer aux trois derniers mois de l’année et terminer le premier exercice le 31 décembre.
En outre, certaines entreprises choisissent un premier exercice décalé. Autrement dit, la durée de l’exercice est de 14, 16 ou 18 mois en vue d’un bon démarrage de l’activité et d’une bonne compensation des pertes de départ.
Intérêt du premier exercice comptable court
Si vous souhaitez mener une activité stable et rentable le plus tôt possible, il est possible de choisir un premier exercice comptable court. Avantageux, cela vous permet de disposer d’une rémunération conséquente le plus rapidement. Cela peut fonctionner également lorsque votre mode de paie repose principalement sur des quotes-parts.
Le délai du premier exercice comptable et surtout la sélection de la date de l’achèvement constituent des éléments très importants qui peuvent vous orienter dans la création de votre projet. Cela vous permet également de négocier efficacement auprès des différentes entités qui pourraient s’intéresser à votre initiative (différents partenaires commerciaux, institutions financières, etc.). Pour ne pas vous tromper dans votre démarche, il vous sera vivement conseillé de faire appel à un expert-comptable à Forest et à Saint-Gilles.
En raison de ses compétences et de sa polyvalence, ce professionnel possède les atouts nécessaires pour vous fournir des conseils précieux en vue de prendre les bonnes décisions. Il vous accompagne aussi dans le choix des bonnes dates et des bonnes durées en fonction de vos objectifs et de votre besoin.