Conseils de nettoyage après une fête
C’est amusant d’organiser une fête, mais le lendemain matin, chaque hôte est terrifié. Vous ne savez pas ce qui vous attend dans l’autre pièce lorsque vous sortez du lit. Allez-vous tomber sur une mer de tubes d’aluminium et de surfaces adhésives ? Il faut toujours se préparer au pire tout en espérant le meilleur, surtout si vous êtes un étudiant universitaire ou si vous avez des amis qui aiment faire des folies. Il ne faut pas avoir peur d’organiser une fête juste pour le désordre du nettoyage. Avec ces conseils de nettoyage résidentiel, récupérez les nuits de fête.
Précautions à prendre avant la fête
Le nettoyage résidentiel après la fête est plus facile et plus rapide si l’on ferme les écoutilles à l’avance. Fermez les portes de votre chambre à coucher, que vous ne voulez pas voir. Dans les pièces interdites, gardez les objets fragiles ou de valeur. Placez les serviettes et les vêtements dans des endroits faciles à attraper afin d’essuyer immédiatement les éclaboussures. Affichez et étiquetez deux poubelles, l’une pour les déchets et l’autre pour le recyclage. Vous encouragerez ainsi vos invités à se débarrasser eux-mêmes de leurs déchets, ce qui vous évitera d’avoir à vous en occuper plus tard. Besoin d’une société de nettoyage à Bruxelles ? Nous vous recommandons de faire appel à MS Service.
Il est préférable d’aborder le nettoyage après une fête de deux manières. La première consiste à le faire après le départ de tous les invités.
- Chargez et placez les restes dans le réfrigérateur. Cela empêche les fourmis et autres parasites de vivre dans votre maison. Cela évite également les odeurs.
- Rassemblez tous les déchets et mettez-les dans des sacs poubelles. Prenez un bac à vaisselle ou un grand récipient. Mettez-y toutes les bouteilles vides, les boîtes de conserve et les gobelets en plastique. Répartissez-les dans les bacs de recyclage appropriés.
- Vérifiez les meubles renversés, les théières ou la tapisserie et commencez à traiter les taches – passez la serpillière ou balayez pour enlever les débris et le chaos collant du sol.
- Essuyez les comptoirs jusqu’à la salle de bains avec le produit désinfectant qu’on y trouve. Mettez la cuvette des toilettes dans la cuvette et laissez-la pour d’autres tâches. Vaporisez du désinfectant, par exemple du Lysol pour robinets, sur la lunette des toilettes, la poignée des toilettes ou les robinets. En plus de ces zones, vaporisez-en sur les poignées de porte de votre maison, et essuyez aussi un peu les interrupteurs. Frottez la solution nettoyante avec la brosse et tirez la chasse d’eau.
- Essuyez les plans de travail de la cuisine avec un nettoyant adapté. Vérifiez que les surfaces en bois, par exemple les plans de travail, ne sont pas abîmées par l’eau.
- Pour ramasser les assiettes, les verres, les ustensiles et la vaisselle sales, utilisez le même bac à vaisselle. Lancez une charge, remplissez le lave-vaisselle. Si nécessaire, faites tremper les casseroles ou la vaisselle dans l’évier.
- Faites une lessive avec tous les draps, les serviettes et les draps de bain.
La deuxième étape du nettoyage consiste à redonner à votre maison l’aspect qu’elle avait avant l’arrivée de vos invités.
- Dépoussiérez et nettoyez vos meubles
- Vider le lave-vaisselle
- Essuyer les taches
- Nettoyer les sols
- Remettre les objets à leur place
- Démonter les décorations
- Nettoyer les salles de bains
Après une fête, le désordre qui règne derrière peut sembler insurmontable à première vue. Cependant, cela peut être un jeu d’enfant si vous le nettoyez comme nous vous l’avons montré. Si vous voulez éviter de faire le sale boulot vous-même, pensez à faire appel à un service de nettoyage de maison.