Comment se passe la création de sites internet ?
29 février 2020

Comment se passe la création de sites internet ?

Par Claude

Les entreprises qui envisagent d’être présentes sur Internet creation sites doivent d’abord définir les objectifs qu’elles espèrent atteindre avec ce média et leur capacité à assumer les engagements que l’aventure du Web impliquera.

C’est pourquoi tout projet prévu sur Internet doit répondre à des objectifs spécifiques déterminés au préalable en fonction du budget, des besoins et des caractéristiques de l’entreprise.

Objectifs que les entreprises doivent poursuivre avec leur présence sur le Web.

  • Réduire les coûts de promotion et de communication
  • A des fins publicitaires
  • Attirer de nouveaux consommateurs
  • Soutenir le canal de vente
  • Acquérir de l’expérience en matière de commerce électronique
  • Service clientèle
  • Fournir des informations actualisées
  • Obtenir une image
  • Positionnement stratégique
  • Génération de bases de données
  • Tentative de pouvoir la présence internationale
  • Réduire les coûts des processus d’entreprise
  • Marketing personnalisé
  • Identifier le public cible

Dans le développement de l’activité de l’entreprise, outre les clients actuels et potentiels, il existe divers publics qui, par leurs actions, peuvent influencer la réalisation, meilleure ou pire, des objectifs.

Pour cette raison, l’entreprise doit établir le groupe cible pour les informations à transmettre par le biais du site web.

Les publics possibles de l’organisation peuvent être divisés en

  • Interne : membres de l’organisation
  • Externes : distributeurs, fournisseurs de produits ou de matières premières, prestataires de services et fournisseurs financiers, clients actuels, clients potentiels, concurrents, administration, groupe politico-social, associations commerciales et professionnelles, médias et société en général.

En plus d’établir le public que l’entreprise veut atteindre, il est nécessaire d’analyser ses caractéristiques et ses besoins, ainsi que les habitudes, les ressources et l’expérience qu’elle a de l’internet.

Comme on peut le constater, le choix du public cible aura un impact direct sur le contenu, la conception et la promotion du site web.

Choix d’un domaine de création de sites

Les machines connectées à l’internet ont une adresse numérique unique et non répétable (des nombres de 0 à 255 séparés par des points), appelée « adresse IP », qui est utilisée pour communiquer entre elles.

Cependant, les adresses numériques sont difficiles à mémoriser, c’est pourquoi un autre moyen de communiquer par le biais de machines a été imaginé, qui serait plus facile pour les humains : en leur donnant des pseudonymes ou des « noms de domaine ».

Ainsi, une personne qui veut accéder au site web d’une entreprise n’a pas besoin de se souvenir de la combinaison numérique 208.134.241.178, mais peut plus facilement mémoriser ce qui suit : cocacola.com

Il n’y a pas si longtemps encore, le domaine n’était rien de plus qu’un outil permettant aux internautes d’accéder à des pages web.

Bien qu’il continue à remplir ce rôle, la prolifération des sites web et les objectifs commerciaux poursuivis par nombre d’entre eux ont fait du nom de domaine un élément important dans leur choix.

Dans le cas contraire, elle pourrait devenir une barrière à l’entrée du site web, surtout lorsque l’accès est fait manuellement.

Les particuliers et les organisations ont la possibilité d’avoir un site web sur Internet sans avoir à acquérir leur propre nom de domaine.

Il existe des fournisseurs qui vous permettent d’héberger le site gratuitement.

Toutefois, cette circonstance a un impact négatif sur les sociétés commerciales puisque, normalement, l’adresse qui devra être saisie pour atteindre les pages qui utilisent cette alternative aura un aspect et une dimension similaires à ce qui suit :

http://www.nombre-proveedor.com/usuarios/paginas/cocacola

Dans ce cas, le nom de domaine est celui du fournisseur et le reste de l’adresse (séparé par des barres obliques /) sont les répertoires de votre disque dur où la page en question est hébergée.

Comme vous pouvez le constater, l’entreprise qui dispose d’une telle adresse de sa création de sites rend difficile la mémorisation de son contenu par les personnes intéressées et, par conséquent, l’accès manuel à sa page.

C’est pourquoi, pour un site web d’entreprise, la chose logique à faire est d’essayer d’obtenir un nom de domaine propre, qui coïncide normalement avec le nom de l’entreprise.

Ainsi, l’adresse http://www.cocacola.com est beaucoup plus accessible. Toutefois, cela n’est pas toujours possible, car il se peut qu’une autre personne ou organisation possède déjà le nom de domaine souhaité par l’entreprise.

En fait, il existe de nombreux cas d’entreprises qui sont en train d’obtenir un statut juridique afin d’avoir des domaines qui, selon leurs critères, devraient leur être attribués mais qui appartiennent à d’autres entreprises ou individus.