coaching

Vous avez des problèmes dans votre relation de couple ? Vous avez des difficultés de communication avec votre enfant ? Vous changez de parcours et vous souhaitez vous faire coacher ? Pourquoi ne pas consulter un coach pour profiter d’un accompagnement sur mesure afin de trouver la bonne route. Voici ci-dessous ce qu’il faut savoir sur le coaching !

Qu’est-ce que le coaching?

Il d’agit d’un processus d’accompagnement qui permettra à une personne de comprendre son soi et ses envies et de découvrir ses propres ressources cachées afin de lui aider à dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels.

Quelles sont les différentes formes du coaching ?

Il existe de différentes formes de coaching : le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching collectif.

Le coaching individuel : c’est un accompagnement assuré par un coach et pour une personne qui possède des problématiques liées au travail ou personnelles.

Il faut savoir que le coaching individuel n’est ni de conseil, ni de thérapie, ni de formation. Votre coach ne va pas vous apporter des solutions toutes faites, il va vous aider à trouver vos propres solutions afin que vous puissiez résoudre vos problèmes.

En général, les techniques utilisées lors du coaching sont l’écoute, le questionnement, la reformulation et l’assistance. Que vous rencontriez des difficultés personnelles ou professionnelles, le processus du coaching individuel est le même.

Si vous hésitez encore à suivre quelques séances du coaching, visitez le site https://www.lifecoachparis.fr pour avoir plus d’informations.

Le coaching d’équipe : il est totalement différent du coaching individuel. En effet, la personne n’est plus au centre des préoccupations, mais le groupe qui doit réussir à fonctionner efficacement et à retrouver son équilibre.

Un bon coach est capable d’assister plusieurs personnes ensemble et leur permet d’exprimer leurs problèmes et leurs talents respectifs dans une même équipe. Il doit aussi assurer la cohésion, faire intervenir et cohabiter plusieurs personnes de caractères différents.

Le coaching collectif : le coach utilise les mêmes techniques du coaching individuel pour aider les coachés à élaborer des solutions collectives qui tournent autour de leurs objectifs et qui seront traduites par la suite en plan d’action.

Le coaching collectif est pratiqué souvent dans le champ professionnel car les coachés appartiennent à la même entreprise.

Comment ça passe une séance de coaching?

En fonction de vos besoins, vous pouvez profiter d’un accompagnement individuel ou collectif limité dans le temps.

Selon le cas, le coaching s’effectue sous forme d’entretiens ou des séances collectives : face à face, par téléphone ou par visioconférence.

Pour avancer dans l’accompagnement et obtenir de bons résultats, une relation de confiance doit être établie entre le coach et le(s) coaché(s). Il faut également respecter la confidentialité des séances du coaching.

Qu’il s’agisse d’un coaching individuel ou collectif, un contrat doit être défini par avance entre le coach et le client ou entre le coach, l’entreprise et le client. Ce document doit préciser en détail les objectifs de l’accompagnement, la durée, le coût et le lieu.

Lors des premières séances du coaching, le coach essayera d’identifier vos problèmes et vos objectifs. Par la suite, vous et le coach, vous mettez ensemble un plan d’action qui vous aidera à avancer dans l’accompagnement.

La dernière séance est quant à elle consacrée à l’évaluation des avantages du coaching et la mesure des résultats obtenus.

Combien dure le coaching?

Il faut savoir que la durée du coaching dépend de la nature du problème, de la disponibilité des horaires, de la fréquence des séances et de la volonté du client. Si vous n’êtes pas motivé pour le coaching, vous ne pouvez pas avancer ou obtenir des résultats positifs. En général, un accompagnement s’étale sur trois à six mois.

Comment choisir votre coach?

Il faut s’adresser à une personne formée en coaching qui respecte l’intégralité de l’individu et qui est elle-même supervisée par un coach.

Si vous avez choisi de faire appel à un coach, pensez à rencontrer cette personne pour prendre connaissance de son parcours, de sa formation, de ses références et de son affiliation. Le coach professionnel doit être un membre dans la Fédération Francophone de Coachs Professionnels.

Enfin, il faut choisir une personne que vous pouvez le faire confiance. Vous devez se sentir à l’aise à sa présence. Si vous sentez un malaise, pensez à voir un autre spécialiste. Le bon coach doit être à l’écoute de son patient, il doit le respecter et l’accompagner durant les moments difficiles pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *