Apprendre l'anglais à Genève
25 avril 2022

Apprendre l’anglais à Genève

Par Claude

Parlez aussi souvent et aussi souvent que possible ! La langue est une affaire de communication, donc plus vous communiquez, mieux c’est. C’est la meilleure façon de pratiquer votre anglais ! C’est une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d’apprendre l’anglais à Genève. La conversation peut vraiment vous aider à vous améliorer, mais pour progresser beaucoup, vous devez être un apprenant conscient.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un apprenant conscient ?

Tout d’abord, soyez prêt à essayer de nouveaux mots et expressions. Ne prenez pas toujours la voie facile en utilisant le langage avec lequel vous êtes à l’aise, vous ne développerez votre langue que si vous continuez à vous mettre au défi et à essayer de nouveaux mots dans la conversation.
Soyez également conscient de la langue que vous utilisez, de la facilité avec laquelle votre interlocuteur comprend ce que vous dites et de la façon dont il vous répond.

Bien que vous puissiez vous entraîner seul à lire, écrire et écouter, il est évidemment préférable de parler anglais avec quelqu’un. La meilleure façon de le faire est de se trouver dans un environnement anglophone. L’apprentissage est, bien sûr, le moyen le plus rapide d’apprendre l’anglais en Suisse, mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, pourquoi ne pas rejoindre un cours en ligne en direct chez EC Virtual. Vous pouvez étudier chez vous tout en bénéficiant d’un cours international.

S’entourer d’anglophones vous aidera vraiment à développer votre langue, car c’est lorsque vous avez vraiment besoin d’utiliser la langue que vous apprenez le plus. Vous constaterez rapidement que le langage clé devient automatique et que votre besoin de traduire dans votre tête diminue. Cela se produit à tous les niveaux. D’un simple « Comment allez-vous ? » à un langage beaucoup plus complexe.

N’oubliez pas que les conversations se déroulent dans les deux sens – écouter est tout aussi important que parler et être capable de comprendre des personnes du monde entier est un grand cadeau !

Il ne suffit pas d’apprendre des listes de mots anglais, apprendre des phrases et des morceaux de langue vous aide à paraître beaucoup plus naturel. Lorsque vous apprenez de nouveaux morceaux, pensez à la façon dont vous les utiliserez dans une conversation, puis pratiquez-les, ce qui vous aidera à rendre ce langage automatique.

Cela peut sembler un peu étrange et embarrassant au début, mais enregistrez-vous en train de parler et écoutez votre propre prononciation, votre vitesse de parole et le débit de votre discours. Cela vous donnera une excellente occasion de voir les points sur lesquels vous devez travailler. Enfin, il est amusant de chanter en anglais, alors apprenez quelques chansons anglaises et chantez à tue-tête !

Écouter l’anglais

C’est vraiment une compétence qui doit être pratiquée régulièrement. Comme pour l’expression orale, il est préférable pour vous d’être dans un environnement totalement anglophone. L’immersion totale est le meilleur moyen d’améliorer votre niveau. Là encore, rien ne vaut un apprentissage dans une école d’anglais à l’étranger. Ensuite, vous avez la possibilité d’écouter pendant les cours en ligne, d’interagir avec de vraies personnes en anglais depuis le confort de votre chambre.

Cependant, vous pouvez également vous entraîner chez vous. Vous pouvez regarder des émissions de télévision, des films ou écouter des podcasts en anglais. Pour commencer, n’essayez pas d’écouter trop longtemps, et choisissez quelque chose d’intéressant pour vous, il est bon d’avoir quelque chose que vous pouvez écouter encore et encore et c’est génial si vous pouvez aussi avoir des sous-titres. Lorsque vous écoutez quelque chose plus d’une fois, essayez d’abord de saisir le sens général, puis écoutez une deuxième fois pour obtenir des informations plus approfondies. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, essayez d’abord de le comprendre à partir du contexte et enfin, vérifiez les sous-titres, notez-le et essayez de l’utiliser dans votre prochaine conversation. Écoutez la façon dont le locuteur enchaîne les mots, écoutez où tombe l’accent sur les mots et dans les phrases / morceaux de langue et écoutez l’intonation. Tous ces éléments vous aideront à améliorer vos capacités d’écoute et votre expression orale.

Il est important de se rappeler que, dans une conversation, une personne ne va pas répéter 10 fois quelque chose pour que vous compreniez, donc, comme objectif à long terme, vous devriez vous concentrer sur l’amélioration de votre écoute. Cela dit, lorsque vous êtes dans une conversation et que vous ne savez pas ce que votre interlocuteur est en train de dire, demandez-lui de vous expliquer et les gens sont généralement heureux de le faire !

 

Lecture de l’anglais

La lecture de l’anglais est une activité que vous pouvez faire pour vous aider à apprendre par vous-même, en dehors de la salle de classe. Lorsque vous rencontrez un nouveau mot ou une nouvelle expression, essayez de deviner ce qu’il signifie. Si vous ne pouvez pas le deviner, cherchez-le sur votre téléphone et notez-le. Ne regardez pas le mot seul, mais les mots qui l’entourent. Par exemple, « Jean passe un test demain » – il est important de comprendre non seulement « test », mais aussi que le verbe « prendre » est utilisé avec le nom « test ».
Essayez d’utiliser ces nouveaux mots et expressions dans la conversation, c’est une excellente façon d’apprendre.
Essayez toujours de lire quelque chose d’intéressant pour vous. Les journaux en ligne sont excellents, commencez par les sections qui traitent de sujets qui vous intéressent ou de sujets que vous avez lus dans votre propre langue. Lorsque vous vous sentez plus à l’aise, essayez des articles plus difficiles. Si vous avez un niveau inférieur, essayez de lire des livres ou des articles qui ont été spécialement écrits pour les apprenants d’anglais. Vous n’apprendrez pas grand-chose si vous choisissez un livre trop difficile, cela ne fera que vous démotiver. Mais si vous voulez lire plus vite, choisissez un livre facile et essayez de vous chronométrer. Répétez cette opération plusieurs fois avec le même article et vous constaterez rapidement une amélioration.

Écrire l’anglais

Rappelez-vous que l’écriture, comme l’expression orale, est une question de communication. Lorsque vous commencez à apprendre l’anglais des affaires à Genève, votre capacité à communiquer le sens est plus importante que la précision.

Habituez-vous à consigner vos pensées par écrit, en commençant par des choses simples – listes de courses, horaires, SMS et messages sur les réseaux sociaux – le genre de choses que vous écririez dans votre propre langue.

Une fois que vous êtes à l’aise pour utiliser l’anglais au quotidien, vous pouvez relever le défi, essayez de tenir un journal intime ou un journal en anglais. Commencez par écrire quelques phrases par jour, puis prenez l’habitude d’écrire davantage. Essayez de nouveaux mots, de nouvelles phrases et de nouveaux points de langue que vous avez appris.

Si vous devez passer un examen en anglais ou si vous envisagez d’étudier ou de travailler en anglais, vous devez penser à des textes plus longs. Lorsque vous préparez un texte, pensez à autant d’idées que possible sans vous soucier de la grammaire ou de l’orthographe. Ensuite, réfléchissez à la structure de votre texte. Enfin, écrivez votre texte. L’écriture vous donne une bonne occasion de réviser les mots que vous avez appris dans le passé, et vous donne le temps de penser à la grammaire pendant que vous écrivez. Lorsque vous avez écrit quelque chose dans une autre langue, il peut être difficile de voir vos propres erreurs, alors utilisez les outils de révision de Word – mais n’oubliez pas qu’ils n’ont pas toujours raison !

Erreurs d’anglais

Aucun d’entre nous ne souhaite faire des erreurs devant les autres ; cependant, vos erreurs sont très importantes et vous aideront à apprendre l’anglais des affaires à Genève. La clé est de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Ne gâchez pas une occasion de parler anglais parce que vous êtes trop nerveux à l’idée de faire une erreur. Ceci est particulièrement vrai si vous étudiez dans une école d’anglais, les professeurs ont besoin d’entendre vos erreurs, afin de pouvoir les corriger pour vous et vous aider à vous améliorer. Ne soyez pas timide ; soyez confiant, une attitude du type « je peux le faire » vous aidera à apprendre. Surtout, essayez de ne pas vous inquiéter, apprendre l’anglais doit être amusant ! Plus vous vous amuserez, plus vous apprendrez facilement !

Objectifs d’anglais

Fixez-vous un objectif et gardez-le à l’esprit, cela vous motivera à apprendre. Par exemple, pensez à la raison pour laquelle vous avez commencé à apprendre l’anglais. Avez-vous besoin d’apprendre l’anglais pour passer un examen, pour les affaires, pour voyager ou pour regarder des films ? Quelle que soit la raison, vous constaterez que vous travaillez plus dur lorsque vous vous concentrez sur un objectif. Choisissez un objectif que vous voulez atteindre, puis fixez un délai pour y parvenir. Planifiez ce que vous voulez être en mesure de faire avec vos compétences en anglais d’ici l’année prochaine ou dans six mois. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et réalisables. Si vos objectifs sont trop éloignés, cela peut être démotivant. Réduisez-les à des objectifs mensuels que vous pourrez cocher et qui vous donneront un sentiment de réussite, cela vous aidera vraiment à continuer à travailler pour atteindre vos objectifs à long terme.

Cela vaut la peine de penser à passer un test d’anglais, ou de planifier un voyage où vous aurez besoin d’utiliser votre langue, afin d’avoir quelque chose de « réel » pour lequel vous devez apprendre l’anglais en Suisse, cela peut vous aider à vous motiver. Quoi que vous décidiez de faire, n’abandonnez pas !