Android : économisez un maximum de volume de données mobiles avec ces conseils
25 mars 2022

Android : économisez un maximum de volume de données mobiles avec ces conseils

Par Zozo

Android est le principal système d’exploitation pour les appareils mobiles, environ 2,7 milliards de smartphones Android sont actuellement utilisés dans le monde. Pendant l’utilisation, non seulement la batterie diminue, mais aussi le volume de données mobiles. Quiconque n’a pas de tarif avec un volume de surf important voire illimité surfe souvent sur le net à vitesse réduite en début de mois. Cependant, il existe quelques astuces pour les utilisateurs d’Android pour éviter de faire cela.

1. Désactiver manuellement l’utilisation des données sur Android

Pour économiser du volume de données lors de vos déplacements, vous pouvez choisir un forfait mobile sans engagement. Ce site https://1abonnement.fr/meilleur-forfait-mobile-sans-engagement-comparatif/ vous aidera à trouver la meilleure offre.

Vous pouvez déterminer quand votre smartphone consomme des données mobiles et quand ce n’est pas le cas. Vous pouvez par exemple utiliser la barre d’accès rapide pour désactiver complètement les données mobiles sur votre smartphone Android. Pour ce faire, balayez vers le bas depuis le haut de l’écran d’accueil et appuyez sur l’icône avec deux flèches pointant vers le haut et vers le bas. Avec les anciennes versions d’Android, vous trouverez une tour de transmission à la place des flèches.

Alternativement, vous pouvez désactiver l’utilisation des données mobiles d’une manière différente. Pour ce faire, ouvrez Paramètres, puis sélectionnez Connexions et ouvrez Utilisation des données. Dans ce menu, vous pouvez maintenant désactiver la connexion de données mobiles.

Cependant, si vous n’êtes pas connecté à un WLAN, aucune application nécessitant un accès à Internet ne fonctionnera non plus.

Contrairement au mode Avion, la désactivation des données cellulaires ne déconnecte pas toutes les connexions. Le WLAN et le Bluetooth fonctionnent toujours.

2. Désactivez spécifiquement les applications et enregistrez les données

C’est pourquoi il est particulièrement utile que vous puissiez désactiver l’utilisation des données en arrière-plan pour des applications spécifiques. Pour ce faire, ouvrez Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Utilisation des données cellulaires. Ici, vous pouvez désormais interdire à certaines applications d’utiliser les données mobiles. Par exemple, vous pouvez laisser WhatsApp actif lors de vos déplacements pour être joignable et désactiver les applications secondaires pour économiser le volume de données.

La fonction sous Paramètres > Connexions > Utilisation des données est également utile. Ici, vous pouvez activer la sauvegarde des données. Ensuite, la consommation de données et la mise à jour en arrière-plan des applications sont automatiquement régulées et limitées.

3. Définir la limite de données

Parmi les bons plans pour limiter la consommation de données mobiles, les utilisateurs d’Android peuvent également utiliser une fonctionnalité pratique pour ne pas perdre de vue le volume de données. Vous pouvez définir une limite de données : Utilisez le curseur rouge pour déterminer le volume de données maximum. Dès qu’il est atteint, l’utilisation des données mobiles est automatiquement désactivée. Vous pouvez également utiliser le curseur orange pour spécifier la quantité de données au-dessus de laquelle vous souhaitez recevoir un avertissement.

4. Pré-télécharger le contenu en streaming

Quiconque aime regarder des films et des séries ou écouter des chansons et des podcasts en déplacement devrait éviter le streaming si possible, car cela consomme généralement beaucoup de volume de données très rapidement. Au lieu de cela, il est logique de télécharger le contenu pertinent à l’avance. Comme vous avez besoin d’une connexion Internet active pour cela, vous devez le faire dans le réseau WLAN (après tout, il s’agit de sauvegarder des données).

Avec les applications les plus connues telles que Netflix, Amazon Prime Video, Spotify, YouTube etc., un abonnement payant est nécessaire pour pouvoir utiliser la fonction de téléchargement.

Si vous découvrez de nouveaux titres en déplacement et que vous souhaitez les diffuser, vous devez le faire avec une qualité de diffusion réduite si nécessaire. Cela permet également d’économiser un volume de données considérable lors de vos déplacements et peut généralement être défini dans les applications elles-mêmes.