Martinique

Déclinant des beautés insoupçonnées dans les îles du Vent des petites Antilles, la Martinique est un cocktail de littoral coloré, de séjours de rêve et de paysages diversifiés. Envoûtante et séduisante dès l’instant que l’avion entame sa descente sur la baie de Fort-de-France, l’île aux fleurs, comme on aime la surnommer, tire ses richesses de ses origines volcaniques.

Au nord, des anses, des criques et des plages de sable noir encadrent une nature sauvage et luxuriante au pied de la couronne fumante du mont Pélé et du piton du Carbet. Dans ce paysage tourmenté et caillouteux des tropiques, la forêt cultive ses plus belles fleurs avant de céder peu à peu la place aux belles plages et aux magnifiques baies du sud. Autour des petites villes charmantes du Marin, de Sainte-Anne et des Trois-Ilets, l’on découvre les belles plages de la Grande-Anse des Salines, le musée de la Pagerie, la longue grève du Diamant et son rocher escarpé ainsi que l’édifice colonial du musée du rhum de Saint-James.

La Martinique et ses incontournables

Ancien repaire des pirates et flibustier, la Martinique fascine avec son paysage tropical encore sauvage illustrant parfaitement la beauté des Caraïbes. Sa nature d’une rare beauté fait de cet endroit un lieu de ressourcement particulièrement apprécié. Ici, une succession de paysage luxuriant, de plages magnifiques et de jardins botaniques attendent les voyageurs en quête de dépaysement. À cela s’ajoutent des vestiges historiques à découvrir sur chacun de ses îlets. Terre de convoitise, elle est profondément marquée par la rivalité des anciens empires coloniaux qui voit en elle un lieu idéal pour asseoir leur puissance dans les Caraïbes. Partout dans l’île, les plantations, les distilleries, les rhumeries sont autant de traces marquant cet épisode amer de l’histoire de la région. Magnifiquement décorés, ses édifices architecturaux multiséculaires sont aussi autant de trésors à découvrir sans modération.

Suite du circuit à la Martinique

Au centre de l’île, Fort-de-France forme avec la presqu’île de la Caravelle le carrefour entre la côte sud-atlantique et la côte nord-atlantique. Située dans une somptueuse baie éponyme, Fort-de-France est une étape incontournable de la Martinique. Son patrimoine architectural, naturel et culturel et son histoire centenaire en ont fait une ville d’art et de traditions. Il est agréable de découvrir ses mémoires dans ses nombreux monuments et sites. Sur son front de mer, l’architecture imposante de style Vauban du fort Saint-Louis attire le regard. À proximité, le port anime le cœur économique, culturel et social de l’île. Joyau architectural de la ville, la bibliothèque Schoelcher est le plus beau monument de Fort-de-France. Un parfait mélange de styles byzantin, égyptien et mauresque offre à cet édifice des lignes raffinées, riches et exotiques. En flânant dans la ville, l’on découvre également de jolies fontaines comme celles de Mackau et de Gueydon. La cathédrale Saint Louis avec ses sept vitraux et son intérieur romano byzantin puis la superbe demeure bourgeoise de Bougenot sont d’autres joyaux foyalais. Pour suivre des cours de français à Paris, contactez Angelio Academia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *