entreprise
17 décembre 2020

L’importance des ressources humaines dans une entreprise

Par Sarah

L’entreprise a pour vocation de faire des profits. Mais elle se compose également de collaborateurs, d’employés et d’une structure hiérarchique. Pour bien la faire fonctionner, il faut que tous les rouages sur le plan humain convergent vers le même but. Si la relation entre finances de l’entreprise et ressources humaines peut être floue, elle est pourtant une des bases des bénéfices de l’entreprise. Décryptage.

Ressources humaines et résultats financiers en entreprise

Selon l’agence d’expertise comptable à Saint-Gilles et à Ixelles : une société est comme un être vivant. Elle est composée de plusieurs éléments qui concourent ensemble à sa bonne marche. En général, ses réussites financières dépendent essentiellement de sa production et de ses bénéfices. On serait donc tenté de dire qu’il n’y a que les chiffres qui comptent. Cependant, ce sont pour la plupart des êtres humains qui contribuent à produire ces résultats. Ils doivent donc toujours être considérés. La fonction ressources humaines est donc un paramètre à ne pas du tout négliger pour avoir un bon rendement.

Les ressources humaines jouent un rôle essentiel dans la bonne marche de l’entreprise. En effet, depuis le plus bas de l’échelle jusqu’aux dirigeants, c’est tout un rouage qui fait tourner la vie sociétale. Et en ce sens, des ressources humaines épanouis feront tout pour rendre la pareille à l’établissement qui les emploie. C’est un effet psychologique et à la fois humain, plus on donne et mieux on reçoit en retour. Plus elle va défendre les intérêts de ses salariés, et mieux ces derniers pourront agir dans l’intérêt de l’établissement. Par ailleurs, il en va donc de l’intérêt général de la société d’avoir des employés redevables et fidèles.

La performance de l’établissement est la conséquence de paramètres complexes. À la fois d’une bonne formation des ressources humaines, d’une démarche qui ne lèse personne, et de dialogues entre les concernés.

Sur le point du recrutement par exemple, il est nécessaire parfois d’investir plus dans la recherche d’employés qualifiés que de minimiser les coûts salariaux. Cela permettra à long terme d’avoir des bénéfices que d’engager à moindre prix des personnes moins compétentes.

Entre les chiffres et les résultats d’entreprise

Les employés ne sont pas tous des robots. Ils ont leur propre besoin au-delà des besoins de la société et ils ne seront pas productifs s’ils se sentent défavorisés. C’est justement pour cela que les grèves en leur sein portent plus atteinte à son bon fonctionnement que le fait d’accepter ou du moins négocier un règlement à l’amiable. Il faut également élaborer des budgets en collaboration avec les diverses structures.

Il faudra être proactif dans toutes les prises de décision. Cela est nécessaire pour à la fois maximiser le rendement et avoir des ressources humaines compétentes. Pour cela, il faut la collaboration des divers services. La direction des finances et des ressources humaines doivent donc travailler main dans la main. Car malgré les apparences, ces deux services peuvent aisément se compléter. Dans ce sens, la société doit à la fois veiller à sa comptabilité tout en restant pragmatique.

Pourtant, l’efficacité de l’entreprise passe essentiellement par des résultats positifs. Et parfois, donner entière satisfaction aux employés feront perdre du capital à l’établissement. La recherche de l’efficacité de l’établissement passe donc par un équilibre. Il faut donc faire en sorte de trouver la compensation entre la productivité de la société et les ressources humaines disponibles. En effet, c’est souvent une épreuve de jonglage tantôt pour le rendement et tantôt pour ne pas léser les salariés. Mais la bonne administration de l’établissement est conditionnée par ces décisions aux allures contradictoires.

Pour cela, il est parfois judicieux de travailler avec une agence comptable professionnelle. Ce genre d’agence est en dehors des pressions au sein de l’entreprise. Elle peut donner des indications objectives à la direction financière. Puis il appartiendra aux responsables de discuter entre eux sur la bonne marche à suivre pour avoir des résultats.