Pourquoi choisir un local commercial en centre-ville
20 juin 2022

Pourquoi choisir un local commercial en centre-ville ?

Par Valentina

Même si de plus en plus de professionnels vendent leur produit et leur service en ligne, le magasin physique n’est pas encore mort. Il tient toujours une place importante dans un projet entrepreneurial. Si l’on souhaite louer ou acheter un local commercial, l’emplacement demeure un critère essentiel. Mais quelle est la raison pour laquelle, on doit choisir un local commercial en centre-ville ?

Choisir un local commercial en centre-ville : une bonne implantation pour son activité

Le centre-ville est le centre de toutes les bonnes affaires. Il s’agit d’un emplacement stratégique pour son activité commerciale. Au cours de ces 5 ou 10 dernières années, le commerce physique reprend en centre-ville. Malgré le développement des services et ventes en ligne, avoir un local commercial jouit de nombreux atouts :

  • Proposer des services de proximité.
  • Accroitre la visibilité de son enseigne.
  • Se rapprocher des consommateurs directs.

Mais de plus en plus de professionnels sont convaincus de l’attractivité du commerce physique. D’après une étude effectuée en 2018, près de 60% de consommateurs considèrent que l’achat en magasin reste un véritable plaisir. Avoir un local commercial permet alors de :

  • Bien vendre ses produits et services.
  • Proposer un accueil chaleureux aux consommateurs.
  • Fournir une expérience humaine en magasin.

Le centre-ville constitue alors une bonne implantation pour son activité étant donné qu’il va :

  • Assurer la pérennité de son activité.
  • Assurer la rentabilité de son activité.
  • Fidéliser sa clientèle.

Il est alors important de bien définir sa zone de chalandise avant de choisir le type d’emplacement ciblé en centre-ville. On retrouve d’ailleurs quatre types d’emplacements :

  • Emplacement n°1.
  • Emplacement n°1 Bis.
  • Emplacement n°2.
  • Emplacement n°3.

On ne doit pas prendre à la légère l’emplacement-activité. Il est alors important de choisir un emplacement idéal dans une zone qui correspond réellement à :

  • Sa zone de chalandise.
  • Sa clientèle.

Enfin, il faudrait aussi faire une estimation de local commercial gratuite en ligne avant de louer ou d’acheter un magasin dans le centre-ville. 

Choisir un local commercial en centre-ville : flux de circulation accru

D’après une étude, environ 80% des Français habitent en ville. Ceux qui vivent dans les centres-ville profitent d’un accès immédiat à tous les services et commerces de proximité. Ils n’ont donc plus besoin de commander leurs achats en ligne ou d’aller sur internet pour trouver des services les plus proches d’eux. Les centres-ville bénéficient en effet de :

  • La plus haute densité démographique.
  • Une attractivité immédiate pour les activités commerciales.
  • Un flux de circulation accru.
  • Un taux de fréquentation élevé.

C’est là où les gens se rendent pour travailler, pour se donner rendez-vous. C’est dans le centre-ville que les gens assistent à des spectacles, des réunions d’affaires.

D’ailleurs, malgré la crise sanitaire, près de 73% des Français se rendent en centre-ville au moins une fois par semaine. De plus, ce taux connaît une hausse lorsqu’on cible les jeunes actifs dans ce sondage.

Ainsi, le centre-ville est un endroit stratégique où l’on aime se retrouver et s’installer pour accueillir ses clients.

Mais on profite aussi :

  • D’un grand dynamisme du centre-ville.
  • D’un flux de circulation pour pérenniser son activité.

Choisir un local commercial en centre-ville : avoir une vitrine pour son commerce

Le centre-ville bénéficie de tous les atouts pour développer son activité commerciale. Il faut alors trouver un local commercial dans un endroit plus stratégique pour cibler sa clientèle. C’est un lieu d’échange de toutes les populations et de toutes les classes sociales. On peut alors avoir une bonne vitrine de son commerce en s’installant en centre-ville.

C’est un endroit commercial à ne pas passer à côté pour :

  • Faire des achats.
  • Rechercher un service.
  • S’offrir une vitrine dans une zone totalement commerciale.

Même la présence de son enseigne constitue déjà une publicité considérable.

Enfin, choisir un local commercial en centre-ville permet aussi de :

  • Mieux cibler une clientèle jeune.
  • Cibler des consommateurs avec un fort pouvoir d’achat.
  • Résister à la concurrence.