Lyon, une ville propice aux artisans
De plus en plus de personnes choisissent de devenir serruriers. Il s’agit d’une profession séculaire, qui allie l’art et la technique d’une manière qui séduit clairement de nombreuses personnes. Dans cet article, nous examinons certaines des raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent de devenir serruriers, de la flexibilité qu’offre cette profession à des éléments comme la sécurité de l’emploi.
Métier de serrurier, les perspectives à connaître en 2022
La profession du serrurier lyonnais devrait gagner en popularité au cours des prochaines années, car de plus en plus de personnes se disent préoccupées par la sécurité de leurs biens. En conséquence, les perspectives de croissance de l’emploi devraient augmenter de 12 %, à condition que davantage de techniciens se spécialisent dans les techniques de serrurerie avancées pour répondre aux besoins en constante évolution des clients. Ils doivent également se tenir au courant des toutes nouvelles technologies intelligentes et des systèmes de sécurité qui sont très demandés aujourd’hui. Si vous souhaitez travailler en tant que serrurier, voici les principales tâches que vous devrez faire :
- services de duplication de clés
- installation de serrures pour tous les types de serrures connus, y compris les serrures
- électroniques et intelligentes
- entretien et réparation de serrures et de systèmes de sécurité
- verrouillage de voitures, de maisons et d’espaces commerciaux
- évaluations de sécurité, création et mise en œuvre d’un plan de passe-partout
- installation d’alarmes électroniques
Un serrurier, à son compte ou travaillant en entreprise ?
Vous pouvez finir par travailler comme serrurier local individuel proposant votre service le week-end ou décrocher un emploi dans une entreprise nationale de serrurerie et commencer une véritable carrière dans le secteur. Les sociétés immobilières peuvent vous engager pour refaire des clés ou installer de nouvelles serrures sur des propriétés résidentielles à vendre. Si vous êtes passionné par le secteur de la sécurité en général, vous pouvez travailler pour une entreprise de systèmes de sécurité ou une autre entreprise privée. Vous pouvez également trouver des emplois en vous inscrivant sur des portails en ligne spécialisés.
Sécurité de l’emploi
Lorsque l’on choisit un emploi, il est bon de savoir que l’on ne risque pas d’être licencié de sitôt. Les gens ont eu besoin des services des serruriers pendant des milliers d’années et en auront probablement encore besoin à l’avenir. Le secteur s’adapte aux progrès technologiques, ce qui signifie que les choses restent toujours intéressantes ; l’augmentation des dispositifs de sécurité biométriques, tels que les serrures à empreinte digitale et à reconnaissance faciale, n’en sont que deux exemples. Qu’ils travaillent à leur compte ou pour une entreprise établie, les serruriers ont rarement du mal à trouver du travail, et cette sécurité de l’emploi fait partie de l’attrait du métier.
Une variété des prestations
Alors que de nombreuses professions consistent à effectuer les mêmes tâches répétitives jour après jour, les serruriers s’attaquent chaque jour à un casse-tête différent. Les serruriers sont des spécialistes de la sécurité très adaptables, et la plupart des journées consistent à visiter des propriétés et à donner des conseils sur la manière de les rendre aussi sûres que possible, dans les limites d’un certain budget bien sûr. Mais toutes les journées ne se déroulent pas de la sorte : certains appels concernent des clés perdues, d’autres visent à débloquer une vieille serrure corrodée. Cette variété dans les activités quotidiennes du métier est attrayante, surtout pour ceux qui ont tendance à se lasser des industries répétitives.
Une excellente rémunération
Les serruriers sont bien payés, gagnant en moyenne entre 2 000 à 2 800 euros par mois, avec la possibilité de gagner bien plus que cela en acquérant de l’expérience. Le salaire d’un serrurier dépend de sa motivation et du nombre d’heures par semaine qu’il est prêt à y consacrer. Il s’agit d’un métier très adaptable et facile à concilier avec d’autres exigences de la vie, surtout si vous choisissez de travailler à votre compte. Si les serruriers choisissent d’évoluer vers d’autres rôles liés à la sécurité en acquérant de l’expérience, ils peuvent gagner beaucoup plus, en fonction du rôle.
Des possibilités d’évolution
Il existe de nombreuses options pour les serruriers qui souhaitent faire évoluer leur carrière ; ils peuvent choisir de gravir les échelons au sein d’une seule entreprise, de sous-traiter avec plusieurs entreprises plus importantes, ou même de créer leur propre entreprise, en sous-traitant à terme d’autres serruriers. En tant qu’experts en sécurité, cela leur ouvre la porte à de multiples autres métiers liés au conseil en sécurité. Cette adaptabilité est un atout considérable, car elle offre une diversité en termes de perspectives de carrière si vous vous lassez du métier de serrurier après plusieurs années.
Vous savez maintenant quelles sont les perspectives du métier de serrurier professionnel, alors, si vous souhaitez intégrer ce domaine dans la ville de Lyon, n’hésitez pas à vous former pour bénéficier d’un meilleur statut dans votre activité !