Les étapes clés d’un plombier pour une bonne intervention
Nous avons toujours besoin de l’aide d’un plombier pour différentes tâches dans notre habitation. L’entreprise TSPM83 permet d’intervenir en urgence pour tous problèmes reliant la plomberie, les canalisations et les recherches de fuites.
L’une des meilleures solutions de comprendre le fonctionnement d’un système de plomberie est de jeter un coup d’œil à l’installation de plomberie. Savoir comment toutes les pièces s’emboîtent peut vous aider à comprendre ce qui se passe lorsque quelque chose ne va pas.
Étape 1 : Assurez votre sécurité
La plupart des fuites sont des problèmes mineurs, qui ne nécessitent aucune mesure sévère. Si vous constatez que vous avez une petite fuite, vous devez d’abord vous assurez que vous n’avez pas d’objet électrique à côté ou d’enfants.
Si vous faites face à une fuite grave, vous pouvez vous engendrer à un risque électrique. Lorsque l’eau fuit derrière vos murs, elle peut pénétrer dans vos luminaires et votre câblage. Cela peut créer des étincelles ou des incendies. Il est donc important d’assurer votre sécurité et celle de tous les autres membres de votre maison. La fuite continuera de s’aggraver si vous ne coupez pas votre alimentation en eau, mais la sécurité passe avant tout le reste.
Etape 2 : Détecter la fuite de plomberie
Bien que la prochaine étape puisse être délicate, il est utile que vous puissiez trouver la source de la fuite. Il y a quelques sources potentielles à considérer :
- Une fuite d’appareil de plomberie, comme vos toilettes ou votre évier,
- Une fuite d’appareil, comme votre chauffe-eau,
- Une fuite de tuyau, telle qu’un connecteur cassé ou un tuyau éclaté.
Le type de fuite que vous avez et la source de la fuite affectent la façon dont vous pouvez éteindre votre eau. Si vous ne trouvez pas la fuite, vous devez envisager d’appeler un plombier.
Etape 3 : Couper l’alimentation de l’eau
Après avoir détecté la fuite, votre prochaine étape devrait être d’éteindre l’eau qui l’alimente. Si la fuite provient d’un seul appareil de plomberie, vous pouvez trouver la vanne d’arrêt dans les tuyaux menant à votre luminaire et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’eau s’arrête. Pour vos toilettes, la vanne d’arrêt est souvent juste derrière les toilettes.
Si vous avez une fuite plus importante ou si vous ne savez pas d’où elle provient, n’hésitez pas à couper tout l’approvisionnement en eau de votre maison. Il vous suffit de localiser et de tourner la vanne d’arrêt principale. Ensuite, contactez un professionnel afin qu’il puisse venir trouver la fuite.
Etape 4 : Contacter un plombier en urgence
Le professionnel de la plomberie est peut-être le plus grand atout que vous avez dans la gestion de votre fuite d’eau. Il est essentiel de faire appel à un expert sur place pour diagnostiquer le problème, évaluer les dommages, créer un plan de réparation et travailler à aider votre maison pour minimiser les dommages causés par la fuite. Le plombier vous aidera à trouver d’où provient la fuite.
Etape 5 : Détecter la fuite
Détectez et analysez la fuite afin de sélectionner la meilleure méthode pour sa réparation. La plupart des conduites d’eau sont généralement en cuivre, cependant, vous pouvez avoir des tuyaux en PVC. Le type de tuyau influence le type de réparation. Selon l’étendue de la fuite et l’accessibilité au spot, chaque fuite dans un raccord ou dans le tuyau lui-même est fixée par soudure, ou simplement en serrant une feuille de caoutchouc sur le spot.
Etape 6 : Nettoyer l’eau et séchez les tuyaux
Nettoyez toute l’eau qui pourrait s’être accumulée sur les surfaces qui entourent la fuite. Une fois que vous avez absorbé l’eau, il est temps de sécher les tuyaux pour que le mastic puisse être appliqué sur une surface sèche.
Etape 7 : Vidange des tuyaux
Coupez l’alimentation en eau principale du tuyau et ouvrez les robinets pour drainer l’eau qu’il contient. Que vous ayez besoin d’effectuer des travaux de réparation en réparant ou en remplaçant la conduite d’eau, il est nécessaire qu’aucune eau ne soit retenue par la conduite.
Etape 8 : Réparer
Il existe différentes manières de réparer une fuite. Pour un tuyau en cuivre, utiliser un flux de soudure sur la totalité de la fuite, puis soudez le avec une torche au propane. Fixez vous des lunettes de protection pour échapper aux blessures. Pour tout type de tuyau, mettez des gants de protection et employez de l’époxy uniformément sur le secteur autour des joints pour affermir la totalité. Pour arranger les plus petites fuites, installer et accrocher une feuille de caoutchouc autour de la fuite grâce à une pince.
Etape 9 : Remplacer
Dans d’autres circonstances, en particulier dans le cas des tuyaux en PVC, il est plus prudent de changer la partie du tuyau de la fuite par un autre fragment de tuyau. A cette fin, vous devez considérer la surface du tuyau abîmé de la fuite et acquérir un autre bout de tuyau pour le renouveler.
Etape 10 : Tester les nouveaux tuyaux
Après avoir changé les tuyaux ou consolidé la fuite avec une méthode adaptée, rallumez l’eau et laissez la couler pour définir si la fuite est totalement réparée.