acheter des tableaux

Vous êtes en quête d’un bon investissement à faire ? Vous souhaitez faire preuve d’un peu plus d’originalité que d’acheter dans la pierre ou dans les voitures de collection ou non ? On vous conseille alors les tableaux de grande valeur : les œuvres d’art et les tableaux de maitres. Mais attention, comme n’importe quel type de placement, ce n’est pas une transaction parfaite. Il y a toujours des inconvénients à prévoir. Retour sur les bons à savoir sur les investissements dans l’art.

 

Les avantages des tableaux d’art

Investir dans l’art est avant tout un soutien pour la culture. C’est un investissement original et chic, mais surtout qui sera facile à gérer. Conditionnés dans un endroit idéal, les tableaux ne nécessitent généralement pas de réparation. Par endroit idéal, on entend notamment : « à l’abri de l’humidité et sous une température constante.

Si vous savez choisir le tableau dans lequel investir, c’est aussi un placement qui rapporte, et ce, sans que vous ayez à faire grand-chose pour ce faire. Il vous suffit de garder le tableau pendant plusieurs années. Pour les œuvres de grand-maitre notamment, ils coutent actuellement plusieurs centaines de millions d’euros sur la scène internationale.

Enfin, et non des moindres, c’est un placement chic, tendance et esthétique. C’est un bon choix pour les philanthropes.

 

Les inconvénients des tableaux d’arts

Si vous pensez acheter des tableaux de ce genre afin de peaufiner l’aménagement de votre maison, vous serez bien déçu. Il est loin le temps où vous pouviez vous permettre ce genre d’excentricité. En effet, question de sécurité oblige, vous devez placer votre œuvre d’art dans un lieu sûr : un coffre à la banque, un musée, etc. C’est aussi le gage de la réussite de votre placement selon le comptable Saint-Gilles. Et pour cause, ce genre d’établissement dispose d’une assurance qui vous couvrira en cas de perte ou de dégradation.

C’est en outre le genre de placement qui ne s’adresse qu’à certaines élites de la société uniquement. Il faut un capital pour le moins optimal pour se lancer. Et les banques proposent rarement des prêts personnels d’une telle valeur à des personnes qui n’ont pas assez de garanties de remboursement.

Enfin, pour être sûr de faire le bon investissement, vous devez être un fin connaisseur ou du moins engager des courtiers ayant fait des études dans ce domaine. Les faussaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants de nos jours. Ce qui représente un risque pour votre investissement.

 

Investir dans les tableaux : comment bien faire votre choix ?

Attention, tous les tableaux ne vous garantissent pas un rendement optimal selon le comptable à Saint-Gilles et à Ixelles. Sur le net, vous avez notamment des œuvres d’impressionnistes récents ou des œuvres d’arts abstraits qui ne coutent que quelques dizaines d’euros. Pour la décoration de votre salon, ce peut être une bonne idée. Mais en guise d’investissement sur le long terme, ce peut être risqué.

Optez pour les tableaux d’artistes connus. Les anciens peintres notamment sont des valeurs sures. Mais comme susmentionné, la valeur de ces tableaux sont exponentiels de nos jours. Seuls les grands collectionneurs et philanthropes peuvent se les permettre. Certains sont réservés même aux musées et aux établissements publics du même genre.

En tous les cas, plusieurs tableaux d’arts sont encore disponibles sur le marché. Ils sont revendus lors des ventes aux enchères ou encore disponibles auprès des brocanteurs. Avant de réaliser quelques transactions que ce soient, faites estimer le bien et authentifiez-le. Ceci vous évitera les arnaques et de payer trop cher un tableau quel qu’il soit.

A savoir que l’achat d’œuvre d’art hors pair se fait sous réserve de quelques démarches administratives : actes de vente, mutation, transfert d’actes d’authenticité, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *